Européennes:Le Manifeste du RN pour une Europe à la carte.
Posté : 14 avril 2019 06:08
Imprimé à 5 000 exemplaires, ce manifeste sera notamment envoyé aux ambassadeurs étrangers en France et doit démontrer que le RN nourrirait désormais une « vision » européenne. Rassemblement national
Pour crédibiliser son discours sur l’Europe, Marine Le Pen présentera lundi un manifeste pour «l’Alliance européenne des Nations» de 75 pages.
http://www.leparisien.fr/politique/euro ... 052594.php
Pour crédibiliser son discours sur l’Europe, Marine Le Pen présentera lundi un manifeste pour «l’Alliance européenne des Nations» de 75 pages.
Source:Le Parisien.
Pas simple de satisfaire tout le monde. Il y a quelques mois, le Rassemblement national envisageait une charte commune avec ses alliés européens. « Mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît », reconnait-on au parti. À défaut, Marine Le Pen présentera lundi à Strasbourg un manifeste pour « l’Alliance européenne des Nations » que Le Parisien – Aujourd’hui en France dévoile en exclusivité. Avec ses 75 pages, il ne sera pas massivement lu.
Là n’est pas l’enjeu. Imprimé à 5 000 exemplaires, il sera notamment envoyé aux ambassadeurs étrangers en France et doit démontrer que le Rassemblement national (RN, ex-FN), loin des incantations anti-bruxelloises, nourrirait désormais une « vision » européenne. Pas peu fière, Marine Le Pen l’a présenté à son allié italien Matteo Salvini lorsque celui-ci est venu à Paris le 5 avril. Celui-ci se serait montré intéressé par les questions écologiques. Il faut dire qu’elles sont centrales dans la réflexion de l’intellectuel écolo-identitaire Hervé Juvin, numéro 5 de la liste et auteur principal du manifeste.
Son concept transversal de « localisme » permet au RN de prôner son opposition au capitalisme « nomade » et de refuser l’ouverture des frontières aussi bien commerciales, financières que migratoires. Entre autres déclinaisons : reconnaître une « responsabilité nationale de l’entreprise (RNE) », calculée en fonction de l’embauche d’une main-d’œuvre nationale ou du refus de délocaliser, et qui conditionnerait l’accès aux marchés publics. « L’Alliance européenne des nations laissera la possibilité aux Etats de reconnaître la RNE », est-il écrit dans le manifeste.
Car refuser toute forme de supranationalité et ne faire vivre l’Europe que par des « coopérations » interétatiques est la pierre angulaire de cette Alliance prônée par le parti lepéniste. « À l’image d’Ariane ou d’Airbus, ces coopérations se dérouleront dans le cadre d’agences qui constitueraient l’ossature d’une Europe à la carte », précise le manifeste.
Régler son compte à l’UE honnie:
Le RN n’y appelle plus explicitement à un « Frexit » anxiogène, ne parle plus de sortir de l’euro auquel « les Français ont montré qu’ils restent attachés ». Mais entend bel et bien régler son compte à l’UE en lui substituant cette nouvelle Alliance européenne des nations. L’initiative des lois y reviendrait exclusivement au Conseil européen, et la Commission de Bruxelles serait dépourvue de tout rôle décisionnaire.
Il est précisé qu’« aucun Etat ne doit être contraint de financer des projets sans un juste retour au moins équivalent à sa contribution ». Une disposition qui n’est pas de nature à réjouir les alliés d’Europe de l’Est, bénéficiaires net aujourd’hui du budget européen. Décidément, pas simple de satisfaire tout le monde…
http://www.leparisien.fr/politique/euro ... 052594.php