Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.
Posté : 21 avril 2019 05:25
Les nationalistes multiplient les opérations de séduction dans toute l’Europe pour rallier le maximum d’élus et devenir la troisième force politique du parlement aux prochaines élections.
https://www.sudouest.fr/2019/04/20/elec ... 9-6057.php
Source:Sud-Ouest.Alliés ou rivaux, avec ou sans Britanniques, les députés anti-européens ont lancé des grandes manoeuvres pour tenter de devenir la troisième force du Parlement de Strasbourg, derrière les conservateurs et les socialistes, qui risquent de ne plus pouvoir former ensemble une majorité.
Les incertitudes sont cependant nombreuses, à commencer par le Brexit, dont le report, sauf accord de dernière minute, oblige les Britanniques à se présenter aux élections européennes.
Mais leur participation au scrutin du 26 mai ne changerait pas beaucoup la donne, selon la dernière projection du Parlement européen du 18 avril, qui intègre les sièges britanniques.
À quoi pourrait ressembler le Parlement ?
Cette étude prédit un sérieux recul des grandes familles (socialistes du PSE et conservateurs du PPE) et une forte poussée des partis anti-européens, actuellement répartis dans trois groupes rivaux, le CRE, l’ELDD, et l’ENL.
Dans le camp eurosceptique, c’est l’ENL (extrême droite) qui raflerait la mise, avec l’arrivée en force de 20 élus supplémentaires de la Ligue italienne, formant un groupe de 62 eurodéputés, dont 20 du Rassemblement national français (RN).
La troisième place reviendrait selon les projections aux libéraux de l’ALDE, 4e groupe dans l’assemblée sortante, qui passerait à 76 élus, auxquels pourraient s’ajouter 21 élus LREM du parti d’Emmanuel Macron.
Une alliance des nationalistes ?
Face à cette force centriste, ENL et CRE multiplient les opérations de séduction dans toute l’Europe pour rallier le maximum d’élus et la dépasser.
Matteo Salvini, homme fort du gouvernement italien et patron de la Ligue, a lancé le 8 avril à Milan un appel pour une alliance des nationalistes au sein de l’ENL, entouré de Jörg Meuthen, tête de liste du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), d’un représentant des Vrais finlandais, et d’un autre du Parti populaire danois, qui sont aujourd’hui dans le groupe CRE.
Si l’AfD choisissait de rejoindre l’ENL, elle ajouterait 11 élus à ce groupe qui passerait à 73. "L’hypothèse la plus probable, c’est un gros ENL et un petit CRE", prédit un eurodéputé.
Le co-président de l’ENL Nicolas Bay ne ménage pas ses efforts pour rallier des petits pays. Il a lui aussi rencontré le 6 avril les Vrais finlandais, qui ont manqué d’un siège la victoire aux législatives du 14 avril.
Le Pen et Salvini en campagne:
Marine Le Pen se rendra elle à Prague le 25 avril pour soutenir son allié tchèque du SPD, qui n’est pas encore représenté à Strasbourg, et en mai à Bratislava pour voir un partenaire récent, le parti slovaque Sme Rodina.
Des petits partis que Matteo Salvini a lui aussi rencontrés, posant la question du futur leadership au sein du groupe ENL entre lui et Marine Le Pen.
Le chef de la Ligue a par ailleurs tenté de débaucher les conservateurs polonais du parti Droit et Justice (PiS), pièce centrale du groupe CRE, proposant en janvier un "programme commun" au chef du parti au pouvoir Jaroslaw Kaczynski.
Mais ces alliances à l’Est, y compris avec Viktor Orban en Hongrie – suspendu du PPE mais désireux d’y rester -, seront difficiles à sceller étant donné la proximité de la Ligue et du RN avec la Russie, contestée dans les anciens pays communistes.
https://www.sudouest.fr/2019/04/20/elec ... 9-6057.php