Vous vous êtes jamais demandé(e) comment vous êtes arrivé(e) là.
Plus sérieusement qu'est ce qu'on est, je me suis toujours imaginé à quelques reprises que j'étais le seul à vivre certaines situations.
A vrai dire je ne sais comme vous expliquer ce que je ressens.
Qui est t'on.
- Eax
- Posteur Giganovesque
Re: Qui est t'on.
Eax a écrit :Vous vous êtes jamais demandé(e) comment vous êtes arrivé(e) là.
Plus sérieusement qu'est ce qu'on est, je me suis toujours imaginé à quelques reprises que j'étais le seul à vivre certaines situations.
A vrai dire je ne sais comme vous expliquer ce que je ressens.
Tu es conscient de tout pleins de fonctions en même temps. Pris séparément ces fonctions sont assez basiques, mais regroupés ils forment quelque chose d'unique.
Par exemple, quelques fonctions:
- tu vois
- tu entends
- tu ressens physiquement (stress, angoisse, plaisir)
- tu penses
Une situation de parait d'autant plus unique qu'elle renvoie à ton cerveau des stimuli nouveaux qui tentent de se fondre sur tes expériences vécues, conscientes ou inconscientes. Et d'une certaine manière, être conscient que chaque situation est unique c'est se rendre compte qu'on ne maîtrise pas tout à fait où l'on va, sinon qu'on est conscient que l'on accepte nos choix et nos envies, être conscient de cela, c'est terrible d'une certaine manière, car on se rend compte qu'il suffirait de nous laver le cerveau et d'y mettre d'autres données, que la conscience s'y adapterait parfaitement: simplement parce que la conscience n'est qu'un phénomène, malgré son apparente complexité.
Et donc, même si l'être tend naturellement à se fondre sur des formats types pour réussir dans la vie en société (base de tout être vivant, quelque soit sa complexité), finalement chaque situation est cependant unique dans "l'instant" où nous le vivons, mais ça ne l'est que pour la conscience, car en réalité le cerveau est déjà déterminé à recevoir et ordonner ces informations nouvelles. Mais là où ça devient plus complexe, c'est notre pensée récursive. En d'autres termes: être conscient de cela, influence également le cerveau...c'est un cercle vicieux sans fin, des paramétrages à l'infini, dans le seul but de tendre vers quelque chose d'insaisissable pour notre conscience: c'est l'évolution de la vie.
Pour la question de qui nous sommes: à l'échelle de la société on est nos choix, nos passions, nos métiers, nos amours, nos conneries...à l'échelle de l'univers...je n'ai pas de réponse, la vie en elle même me parait absurde. Rien ne me pousse à vivre sinon qu' échelle du quotidien j'y trouve mon compte dans des sentiments agréables, des sentiments de volontés et des croyances...ce sont des artifices pour nous faire avancer sans trop se poser de question, mais on est en droit de se demander: avancer, ou mourir, ça ne change rien, d'une certaine manière, puisque le but ultime de la vie m'échappe.
- tisiphoné
- Administrateur
généralement nous sommes acteur de notre vie, seulement notre arrivée est indépendante de notre volonté , ça nous échappe d'y penser, serions nous ce que nous sommes, si nous étions nés un autre jour, dans un autre lieu ...
pourquoi nous et pas un autre ou une autre?
qu'est-ce qui fait que nous sommes structurés de cette façon ?
pourquoi nous et pas un autre ou une autre?
qu'est-ce qui fait que nous sommes structurés de cette façon ?
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Ce qu'il faut bien comprendre pour ne pas faire de confusion.
Pourquoi se demande t-on si on aurait pu exister si on était né ailleurs, et pourquoi on est pas un autre ?
Je crois que ça provient d'une croyance bien ancré qui laisse penser que la conscience (être conscient qu'on pense, qu'on existe, etc) est une entité à part qui pourrait se déplacer dans un autre corps et comprendre ce qu'elle fout là.
Mais il faut bien comprendre que la conscience naît du corps, et de notre corps précisément. Si vous imaginez être né ailleurs, la conscience qui naitra de ce corps sera différente, donc vous n'aurez pas les mêmes paramètres.
Tout comme vous vous endormez le soir, et que vous vous réveillez le matin, vous avez l'impression d'être toujours "vous" car votre conscience est lié à votre corps et nécéssairement tous vos souvenirs et autres bricoles. Si dans la nuit, on changeait vos souvenirs et votre cerveau, la conscience au matin croirait être celle du cerveau qu'on vient de changer et non l'original qu'on a enlevé. Parce que la conscience n'est qu'un phénomène.
La question qui reste difficile à cerner: pourquoi je suis conscient d'uniquement "moi". Pourquoi j'ai la faculté de pensée avec ce corps. Question sans réponses mes amis. Mais au moins, comprenez bien que chaque matin au réveil, ce n'est pas la même conscience que la veille au soir, et la seule façon que vous avez d'être sûr que vous êtes dans le même corps que la veille, c'est que votre entourage vous le confirme.
Pourquoi se demande t-on si on aurait pu exister si on était né ailleurs, et pourquoi on est pas un autre ?
Je crois que ça provient d'une croyance bien ancré qui laisse penser que la conscience (être conscient qu'on pense, qu'on existe, etc) est une entité à part qui pourrait se déplacer dans un autre corps et comprendre ce qu'elle fout là.
Mais il faut bien comprendre que la conscience naît du corps, et de notre corps précisément. Si vous imaginez être né ailleurs, la conscience qui naitra de ce corps sera différente, donc vous n'aurez pas les mêmes paramètres.
Tout comme vous vous endormez le soir, et que vous vous réveillez le matin, vous avez l'impression d'être toujours "vous" car votre conscience est lié à votre corps et nécéssairement tous vos souvenirs et autres bricoles. Si dans la nuit, on changeait vos souvenirs et votre cerveau, la conscience au matin croirait être celle du cerveau qu'on vient de changer et non l'original qu'on a enlevé. Parce que la conscience n'est qu'un phénomène.
La question qui reste difficile à cerner: pourquoi je suis conscient d'uniquement "moi". Pourquoi j'ai la faculté de pensée avec ce corps. Question sans réponses mes amis. Mais au moins, comprenez bien que chaque matin au réveil, ce n'est pas la même conscience que la veille au soir, et la seule façon que vous avez d'être sûr que vous êtes dans le même corps que la veille, c'est que votre entourage vous le confirme.
-
- Posteur TOP VIP
un truc à la c** m' est arrivé , il y a plusieurs années ; j'ai appris le nom plus tard, c'est une NDE .
Tout est calme, on se détache et on se déplace vers une source de bien être. Je connais pas la suite, on m'a rattrapé.
quand je vous dis que c'est une c*****rie.
On est aussi le produit d'une époque, on est éduqué par elle et par son "milieu" : on est une volonté en action, ou de résistance - on est une suite de fantasmes induits par notre culture -
on est des soi disants pensants mais on est d'abord des consommateurs ; de produits livres, de sentiments prêt-à-servir (hyper valorisation du couple, de la famille, déification de la progéniture) , on est de passage mais qu'est-ce qu'on fait comme dégâts tout autour de nous.
si c'était à refaire, j'éviterais l'Homme sur terre et ailleurs ...
Tout est calme, on se détache et on se déplace vers une source de bien être. Je connais pas la suite, on m'a rattrapé.
quand je vous dis que c'est une c*****rie.
On est aussi le produit d'une époque, on est éduqué par elle et par son "milieu" : on est une volonté en action, ou de résistance - on est une suite de fantasmes induits par notre culture -
on est des soi disants pensants mais on est d'abord des consommateurs ; de produits livres, de sentiments prêt-à-servir (hyper valorisation du couple, de la famille, déification de la progéniture) , on est de passage mais qu'est-ce qu'on fait comme dégâts tout autour de nous.
si c'était à refaire, j'éviterais l'Homme sur terre et ailleurs ...
ULTIMA NECAT