Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Mimi Evoli
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message par Mimi Evoli »

" Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? "

Voilà le sujet de dissertation tombé au BAC Littéraire jeudi. Qu'en pensez-vous ?

Dans une première partie, j'ai dit que oui :
- oublier le passé peut aider à se donner un avenir, notamment lorsque le passé est traumatisant et nous empêche d'avancer, car nous sommes figés dessus. J'ai pris comme exemple la Seconde Guerre mondiale, où ceux qui n'ont pas pu supporter de vivre avec les horreurs qu'ils ont vu se sont suicidés.
- oublier comme une solution, un moyen pour trouver le bonheur.
- oublier le passé, même si c'était synonyme de "renier", ce pouvait être bénéfique dans le sens, où cela peut unifier les personnes. J'ai pris pour exemple, De Gaulle, qui au lendemain de la guerre, fait croire à une France entièrement résistante et met de côté l'Occupation et la collaboration.
- oublier comme avec Descartes, qui oublie volontairement ce qu'il a appris pour ne garder que ce qui est indubitable et universelle pour avancer.
- oublier comme le Voyageur sans bagage, qui est bien content d'avoir oublié son passé en voyant quel personne affreux et il était, et est alors heureux de pouvoir repartir à zéro.

Dans une deuxième partie, j'ai donc dit que non:
-oublier le passé peut-être dangereux et peut servir à manipuler les populations comme dans 1984 d'Orwell, où il explique très bien que contrôler le passé permet de contrôler le futur.
- Dangereux aussi, car si l'on oublie le passé, on oublie les erreurs que l'on a commise et l'on risque de les faire à nouveau dans le futur. A ce moment, c'est un pas en arrière.
- Même chose pour les découvertes scientifiques, certaines prennent appuies sur des recherches plus anciennes et les garder en mémoire aide au progrès.
- importance de l'identité, savoir qui nous sommes, le passé de notre famille, de notre pays,...,

Pour la dernière partie, j'ai fait la synthèse :,
- On n'est pas forcément maître d'oublier le passé ou de faire ce qu'on l'on veut de son avenir, notamment parce que nos choix passés peuvent encore avoir des conséquences à l'avenir et qu'à ce moment-là il faut peut-être être stoïcien, car cela ne dépend plus de nous et il faut l'accepter pour avancer.
- Avec Les Mots pour le dire de Marie Cardinal, j'ai expliqué que notre cerveau oubliait parfois tout seul des événements trop traumatisants pour que l'on puisse continuer à vivre, mais qu'un jour si l'on tombe malade à cause de ces souffrances oubliées, il fallait s'en rappeler pour les analyser, les comprendre et ainsi pouvoir les mettre de côté (j'ai aussi voulu parler du livre Shutter Island, mais j'ai oublié...).
- Pascal pour dire que le bonheur n'est souvent pas dans le passé ou dans l'avenir comme on a l'habitude de le penser, mais le plus souvent, le bonheur est dans le présent.
- Le film Eternal sunshine of the spotless mind pour montrer que c'est pas parce qu'on a la volonté d'oublier que c'est une bonne idée et qu'on ne peut pas changer d'avis après...
- Les sociétés dites primitives qui n'ont pas la même notion du temps que l'Homme moderne, mais une notion cyclique et que donc le passé et l'avenir leur importe peu.
" L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. "

Epicure.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Message par Alogos »

bravo pour les exemples tirés de la littérature !

La 2nde Guerre a-t-elle servi à éviter le Rwanda ?
La mémoire est la faculté d'oublier : voir les vastes palais de la mémoire dont parle Spinoza ; l'oubli au sens platonicien, qui rejoint tant bien que mal ce qu'en pense Descartes,
et si vraiment les Lettres l'emportent : Proust ,"La Recherche du Temps perdu".....l'écriture d'un moi hic et nunc me fonde dans un passé, mon moi fictionnel a-t-il tiré une leçon des années passées dans l'errance ? (le Temps retrouvé : affirmation d'une écriture enfin délivrée) ....
:content12 :content12 :content12
comme dirait l'autre "Que sais-je?"
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Pourquoi n'as-tu pas discuté l'habituelle dichotomie : passé/ avenir ?
Les 2 sont-ils nécessairement liés ?
Comment fonctionne l'énoncé : de cause à conséquence. Obligation d'abord "faut-il" ...but = 'pour" - ensuite "se donner" : opération délibérée de soi à soi -individuelle ou collective ? Là il y a une fourche : soit l'individu soit la soc. soit les deux.
ça se discute.
se donner : si on me donne quelque chose, c'est un objet fini. L'avenir est-il un objet ou un objectif à atteindre, sans cesse reporté ? parfois prometteur, parfois non. Le bonheur est-il devant ou derrière ? l'exemple est cul-cul dézzolé.
suis pas fana de philo, juste un emmerdeur
ULTIMA NECAT
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Ah j'aime ces plans types "Oui, non, peut-être", ça marche à tous les coups, manque plus que de bons arguments. Le sujet est pas mal mais est nécéssairement réduit quand on a que 2h pauvres heures devant sa copie...donc bon...ya pas grand chose à rajouter, hein, c'est bien ce que tu as fait :cool:
Image
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

J'étais tombé sur un site où R. Enthoven donne un "corrigé" du bac philo - il a traité ce sujet de façon très brève : "Oui, il faut oublier le passé."
expédié en une phrase ! ça c'est un philosophe !

PS :
Comment font-ils, les Alzeihmer ?
ULTIMA NECAT
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

"Oublier son passé c'est s'appauvrir, vivre sur lui c'est se ruiner"... de je ne sais plus qui... :)
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Comment vivre sans le passé alors que je le vis encore au quotidien? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Z4Ck
Administrateur
Administrateur

Message par Z4Ck »

Crapulax a écrit : Comment vivre sans le passé alors que je le vis encore au quotidien? :shock:
Ok il faut oublier le passé ... Alors comment on fait ? :)
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Z4Ck a écrit : Ok il faut oublier le passé ... Alors comment on fait ? :)
En arrêtant de regarder dans le rétroviseur.
Modifié en dernier par Eve le 21 décembre 2010 20:06, modifié 1 fois.
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Eve a écrit : En arrêtant de regarder dans le rétrovisseur.
à force de te dévisser la tête, tu risques la rétro inspection :XD:
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

tisiphoné a écrit : à force de te dévisser la tête, tu risques la rétro inspection :XD:
:content85 :content79
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Vivre avec son passé c'est aussi transmettre "la mémoire".Il ne faut pas en faire table rase.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Crapulax a écrit : Vivre avec son passé c'est aussi transmettre "la mémoire".Il ne faut pas en faire table rase.

Tout à fait, ne rien renier ou regretter, on apprend en faisant des erreurs. Mais il ne faut pas qu'il nous hante et nous empêche d'avancer.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:XD: Tirer un enseignement sur une erreur,ca veut aussi dire la refaire mais en mieux. :content79
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Ce n'est pas faux non plus :content85 :content79
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »