21/12/2012

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 2012 La fin du monde selon les mayas

Message par Sergent Major »

Ben oui barbara, on ne dit pas le contraire, les hommes qu'ils soient scientifiques ou prophètes ne sont pas infaillibles, cependant il est un fait qu'aucune prophétie annonçant une catastrophe d'envergure ne s'est à ce jour vérifiée, alors que concernant les découvertes scientifiques on a assez de recul pour admettre qu'il y en a eu plein de positives ! Statistiquement, un charlatan (astrologue, prophète, prédicateur, ... ce que tu veux :XD: ) à une chance minime, mais une chance tout de même, de voir se réaliser un évènement ponctuel qu'il aura soit-disant prédit.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Il est possible que ce soit la fin du monde en 2012 mais la probabilité n'a aucune raison d'être supérieure à 2011 ou 2013.

Mais il est vrai que je suis un indécrottable scientifique...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
leto
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par leto »

fonck, je ne sais pas si l'estimation des mayas est du flan, mais je me pose des questions ...les scientifiques ont observé en analysant les couches sédimentaires la preuve qu'il y a déjà eu des exterminations massive de la vie sur terre :les causes hypothétiques ressemblent facheusement à celles illustrées par les mayas. même s'ils n'étaient astrophysiciens, ils en connaissaient pas mal sur le sujet... ;)
après je n'ai pas vu le film auquel tu fais référence, je regarde juste ce qui se passe en ce moment. :divers125
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

leto a écrit : fonck, je ne sais pas si l'estimation des mayas est du flan, mais je me pose des questions ...les scientifiques ont observé en analysant les couches sédimentaires la preuve qu'il y a déjà eu des exterminations massive de la vie sur terre :les causes hypothétiques ressemblent facheusement à celles illustrées par les mayas. même s'ils n'étaient astrophysiciens, ils en connaissaient pas mal sur le sujet... ;)
après je n'ai pas vu le film auquel tu fais référence, je regarde juste ce qui se passe en ce moment. :divers125
En observant entre-autres les stratifications dont tu parles on peut en effet vérifier les évolutions climatiques et tectoniques (j'ai passé plusieurs années à étudier cela) mais on ne peut pas parler d'extermination totale des espèces dans le sens "fin du monde". Il y a eu en effet des phénomènes gigantesques pour la majorité terrestres (séisme, volcanisme, glaciation, montée des eaux ...) qui ont entrainé la disparition de telle ou telle espèce sur une partie de la surface terrestre, soit définitive, soit ponctuelle, ces espèces pouvant se retrouver dans d'autres parties du globe. Et évoluer vers d'autres espèces, dont l'humain qui n'en est qu'un modeste maillon qui évoluera et disparaitra tel que nous le connaissons actuellement. Si l'homme moderne n'est plus (il a les capacités de s'autodétruire :XD: ) ce ne sera pas la fin de notre Monde annoncée par les Mayas !
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Sergent Major a écrit : Ben oui barbara, on ne dit pas le contraire, les hommes qu'ils soient scientifiques ou prophètes ne sont pas infaillibles, cependant il est un fait qu'aucune prophétie annonçant une catastrophe d'envergure ne s'est à ce jour vérifiée, alors que concernant les découvertes scientifiques on a assez de recul pour admettre qu'il y en a eu plein de positives ! Statistiquement, un charlatan (astrologue, prophète, prédicateur, ... ce que tu veux :XD: ) à une chance minime, mais une chance tout de même, de voir se réaliser un évènement ponctuel qu'il aura soit-disant prédit.
Ca c'est toi qui le dit, l'échelle du temps étant tellement vaste, il ne faut jamais s'attendre à des dates bien déterminées, de sort que quand on parle de l'Apocalypse, les descriptions de certains prophètes correspondent assez bien à ce que nous vivons depuis des années. La description d'une catastrophe mondiale est reprise dans bien des traditions, Indienne, Bible, Egyptienne etc... Certaines découvertes surprenantes comme celle de mammouths surgelés dans un état de conservation impeccable dont l'estomac contenait des graines de plantes exotiques ne peut s'expliquer que par une glaciation survenue inopinément suite à un basculement des pôles, ce n'est naturellement pas la seule constatation qui serait expliquée par ce phénomène.

Confondre l'astrologie avec des prophéties ou de la prédication témoigne de la méconnaissance totale du sujet. Jung pour qui l'astrologie rassemblait la somme totale du savoir psychologique des civilisations anciennes est certainement un charlatan! :super:
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Jung est ta caution scientifique, la mienne serait plutôt Freud ... et quand on sait ce qu'il pensait de l'astrologie !!! :content79

L'astrologie, qui pour moi n'est pas une science mais plutôt un ensemble de croyances et de superstitions, devient réellement du charlatanisme quand on s'en sert pour annoncer la fin du monde, ou "d'un monde" dont je ne sais d'ailleurs toujours pas duquel tu parles !!! Rien ni personne ne peut prédire avec certitude l'avenir en observant les positions des objets célestes, principalement dans notre système solaire qui n'est pas le Centre du Monde, je te le rappelle !

Les hommes ont toujours craint les éléments, on retrouve dans les textes des versions multiples de "fins du monde", ça ne prouve rien d'autre que cette interrogation constante sur la Mort. Si l'on interroge de nos jours des peuplades très différentes elles imagineront selon leurs croyances et leurs coutumes une fin de "leur" monde par le feu, l'eau, ou la maladie.

Et tu parles d'un évènement sûr mais d'un temps incertain pour conserver une certaine crédibilité, je te parle d'échelle géologique précise et mesurée avec des faits datés.

Concernant les mammouths et ton interprétation je peux t'en parler pendant des heures ... mais on serait HS !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

barbara a écrit : Ca c'est toi qui le dit, l'échelle du temps étant tellement vaste, il ne faut jamais s'attendre à des dates bien déterminées, de sort que quand on parle de l'Apocalypse, les descriptions de certains prophètes correspondent assez bien à ce que nous vivons depuis des années. La description d'une catastrophe mondiale est reprise dans bien des traditions, Indienne, Bible, Egyptienne etc... Certaines découvertes surprenantes comme celle de mammouths surgelés dans un état de conservation impeccable dont l'estomac contenait des graines de plantes exotiques ne peut s'expliquer que par une glaciation survenue inopinément suite à un basculement des pôles, ce n'est naturellement pas la seule constatation qui serait expliquée par ce phénomène.

Confondre l'astrologie avec des prophéties ou de la prédication témoigne de la méconnaissance totale du sujet. Jung pour qui l'astrologie rassemblait la somme totale du savoir psychologique des civilisations anciennes est certainement un charlatan! :super:
je me demande bien qui peut être sur de cette affirmation !!
le basculement des pôle,ca me fait penser à "le jour d'après".
il faut quand même faire gaffe avec ses affirmations....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Disons que c'est un peu comme au Loto, voyez, on joue des numéros, et parmi tous les crétins qui ont envisagés une date de fin du monde, il est possible qu'un ait raison mais par pure coïncidence...comme au Loto. Quand aux évènements cycliques...ce sont ceux qui sont les plus récurrents, donc facile à prévoir de nouveau, les guerres par exemple, c'est constitutif de nos sociétés à partir d'une certaine époque (je n'ai pas dit inné).

Bien sûr on ne vous cite pas tous les prévisions qui ne sont jamais arrivées, on ne cite que celles qui ont réussies.

Enfin quant aux glaciations...c'est un cycle naturel sur terre, ça reviendra dans quelques dizaines de millénaires.

Mais concernant les graines...en fait la végétation n'évolue pas au même rythme que le climat, il y a un léger décalage (si quelqu'un pensait à des graines exotiques en pleine période glacière; suffit de regarder heinrich 2 pour se rendre compte de la rapidité d'un tel événement.)

PS:Le basculement des pôles pourquoi pas, Paris a bien eu une forêt tropicale il y a longtemps :XD:
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Sov Strochnis a écrit : Disons que c'est un peu comme au Loto, voyez, on joue des numéros, et parmi tous les crétins qui ont envisagés une date de fin du monde, il est possible qu'un ait raison mais par pure coïncidence...comme au Loto. Quand aux évènements cycliques...ce sont ceux qui sont les plus récurrents, donc facile à prévoir de nouveau, les guerres par exemple, c'est constitutif de nos sociétés à partir d'une certaine époque (je n'ai pas dit inné).

Bien sûr on ne vous cite pas tous les prévisions qui ne sont jamais arrivées, on ne cite que celles qui ont réussies.

Enfin quant aux glaciations...c'est un cycle naturel sur terre, ça reviendra dans quelques dizaines de millénaires.

Mais concernant les graines...en fait la végétation n'évolue pas au même rythme que le climat, il y a un léger décalage (si quelqu'un pensait à des graines exotiques en pleine période glacière; suffit de regarder heinrich 2 pour se rendre compte de la rapidité d'un tel événement.)

PS:Le basculement des pôles pourquoi pas, Paris a bien eu une forêt tropicale il y a longtemps :XD:
Pronostic du loto en decembre 2012: 2,1,12, 20, plus la date de naissance de ma concierge.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

:XD: les dates de naissance faut jamais les jouer, tout le monde les fait et donc: si tu gagnes tu vas devoir partager avec plusieurs badauds qui ont la même date.

Ne pas jouer non plus la série 1,2,3,4,5,6...10 000 personnes les jouent, donc se partager 1million avec 10 000 personnes c'est bof :XD:

Ces Mayas n'avaient pas le sens du jeu vraiment.
Image
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Rien n'est fixe sur notre globe, dérive des continents, variations des pôles (magnétiques), sont des faits, mais on ne peut pas tout expliquer ainsi...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mieux vaut avoir a partager avec beaucoup,que rien avoir a partager du tout :XD:
Sergent Major a écrit :Rien n'est fixe sur notre globe, dérive des continents, variations des pôles (magnétiques), sont des faits, mais on ne peut pas tout expliquer ainsi...
je crois qu'il faut savoir raison garder et ne pas se laisser emporter part le cinéma catastrophe hollywoodien... :content12
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

L'utilisation du terme "basculement des poles" pour des prévisions apocalyptique est typique des escrocs qui détournent des termes scientifiques pour vendre leurs salades.
En effet il s'agit de basculement des poles magnétiques phénomène dont on sait qu'il s'est déjà produit sur des échelles de temps géologiques.
C'est une inversion du champ magnétique terrestre mais aucunement un basculement de la Terre.

Les effets seraient sensibles pour la navigation maritime, les télécommunications et les migrations animales.

Les maraichers de l'apocalypse jouent sur l'ambiguïté des termes.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Sergent Major a écrit : Jung est ta caution scientifique, la mienne serait plutôt Freud ... et quand on sait ce qu'il pensait de l'astrologie !!! :content79

L'astrologie, qui pour moi n'est pas une science mais plutôt un ensemble de croyances et de superstitions, devient réellement du charlatanisme quand on s'en sert pour annoncer la fin du monde, ou "d'un monde" dont je ne sais d'ailleurs toujours pas duquel tu parles !!! Rien ni personne ne peut prédire avec certitude l'avenir en observant les positions des objets célestes, principalement dans notre système solaire qui n'est pas le Centre du Monde, je te le rappelle !

Les hommes ont toujours craint les éléments, on retrouve dans les textes des versions multiples de "fins du monde", ça ne prouve rien d'autre que cette interrogation constante sur la Mort. Si l'on interroge de nos jours des peuplades très différentes elles imagineront selon leurs croyances et leurs coutumes une fin de "leur" monde par le feu, l'eau, ou la maladie.

Et tu parles d'un évènement sûr mais d'un temps incertain pour conserver une certaine crédibilité, je te parle d'échelle géologique précise et mesurée avec des faits datés.

Concernant les mammouths et ton interprétation je peux t'en parler pendant des heures ... mais on serait HS !
Beaucoup de psy sont de l'école jungienne, Jung est tout aussi renommé que Freud, si tu préfères la conception de la psychanalyse de ce dernier c'est une question de choix personnel. Tu connais pas l'astrologie sinon tu ne parlerais pas de "prédictions", l'astrologie ne prédit rien, elle fait des "prévisions", ce qui est fort différent. Je ne suis pas trop en phase avec les prédictions quoique si on prend pour exemple celles de ce grand savant qu'était Kepler, je suis assez admirative.

Kepler était persuadé que l’astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques. Il était convaincu que les positions des planètes affectaient les humains et influençaient la météorologie terrestre. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées. C’est ainsi qu’il essaya de poser des bases scientifiques rigoureuses à l’astrologie en faisant intervenir les principes physiques de son époque, essentiellement autour de considérations sur la nature de la lumière. Par exemple différences entre lumière propre (du soleil) et lumière réfléchie (de la lune, mais aussi des planètes), etc.
La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent. Il compila plus tard l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s’arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 160113 ; le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
Modifié en dernier par barbara le 15 mars 2011 11:39, modifié 1 fois.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : L'utilisation du terme "basculement des poles" pour des prévisions apocalyptique est typique des escrocs qui détournent des termes scientifiques pour vendre leurs salades.
En effet il s'agit de basculement des poles magnétiques phénomène dont on sait qu'il s'est déjà produit sur des échelles de temps géologiques.
C'est une inversion du champ magnétique terrestre mais aucunement un basculement de la Terre.

Les effets seraient sensibles pour la navigation maritime, les télécommunications et les migrations animales.

Les maraichers de l'apocalypse jouent sur l'ambiguïté des termes.
on dit que l'esprit des hommes pourrait en être perturbé ; tu confirmes ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »