Page 1 sur 1
La tolérance
Posté : 26 octobre 2010 15:08
par Pascale
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Quelle est votre conception de la tolérance ?
La tolérance c'est juste essayer de faire preuve d'un peu de compréhension et donner un minimum de respect à une personne qui a une opinion qui n'est pas forcément en accord avec la mienne.
Ce qui bien sûr ne m empêche pas de défendre et parfois durement mon opinion.
J'ai du respect pour l'Homme qui exprime sa vision des choses, ses idées, ses croyances. Je n'ai pas forcément de respect pour les idées ou croyances elle-même.
Re: La tolérance
Posté : 27 octobre 2010 19:57
par Sov Strochnis
Ma boîte crânienne formée d'une taule errante dans laquelle je reçois des ondes de l'extérieur, parfois j'accepte, parfois non.
Re: La tolérance
Posté : 27 octobre 2010 21:46
par sanz
Non, la tolérance n'est pas un défaut de faible. Tout en nous, de la tête au pieds, ressent des émotions. La voix d'un enfant, la couleure et les parfums d'une fleure, l'expression d'un visage, la lueure qui se trouve en fond d'un regard, tout cet ensemble de choses provoquent en nous des réactions. Tout en nous a de la vie et c'est qui fait que nous sommes des êtres vivants. La tolérance est une preuve et un sentiment de vie qui face à ce qui fait notre exitance fait que nous existons.
La tolérance est un pardon qui pousse la raison a comprendre que sans coeur nous ne serions que des machines. La tolérance est cette larme qui nous tombe des yeux quand une douleure nous remplie l'esprit et que ce dernier victime d'une impuissance nous fait glisser dans une émotion qui soulage notre peine. La tolérance marque les civilisations du savoir qui ont compris qu'il n'y a pas de vie sans respect de cette dernière.
Non, le respect n'est pas une moralité aussi rigide qu'une barre d'acier mais un sentiment qui au contraire fait preuve d'une très grande ouverture et souplesse d'esprit. La tolérance et le respect sont deux sentiments très nobles et comme toutes les choses qui sentent ce sont des choses qui ressentent des émotions. Souvent l'émotif, face au rationnel, souffre de cette image de faiblesse, alors que le rationnel, souvent considéré comme une force, est prisonnier de concepts purements moralistes liées à un certains nombre de valeures alors que l'émotif est en lui même une valeure de vie contrairement au rationnel qui peut être une valeure de mort.
Re: La tolérance
Posté : 27 octobre 2010 23:29
par Fonck1
la tolérance est un sentiment apprécié suivant son éducation et instruction,personne ne détiens la "vraie tolérance",ou le "vrai respect",puisque ces sentiments ont des valeurs relatives.
Re: La tolérance
Posté : 28 octobre 2010 09:52
par Crapulax
La tolérance commence par soi-meme,accepter ses défauts et les connaitre en premier,aprés on peut preter oreille.