Page 1 sur 1
le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 10:10
par tisiphoné
Le matérialisme est un point de vue philosophique qui fait de la matière la seule réalité, la seule substance : toute chose est formée de matière, et tout phénomène peut s'expliquer comme le résultat d'interactions matérielles. Le matérialisme est donc un monisme ontologique. Il s'oppose au spiritualisme, qui peut être dualiste ou moniste. On l'oppose souvent aussi à l'idéalisme, pour lequel aucune réalité connaissable n'est extérieure à l'esprit humain.
peut-on opposer l'idéalisme au matérialisme ?
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 18:55
par Alogos
Platon a fait de Démocrite un tricard à Athènes, selon M Onfray.
Cicéron pouvait pas encadrer les z-épicuriens : pourtant il a édité Lucrèce, et son meilleur pote Atticus était épicurien donc matérialiste.
et puis la matière, ça a de l'avenir en physique
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 19:48
par Sov Strochnis
Il existe plusieurs courants dans le matérialisme. Bien sûr, un matérialiste intelligent ne traduira pas tout comme de la matière. Disons plutôt qu'il tentera d'allier habillement l'esprit au corps, esprit épiphénomène du corps. Et puis la conscience n'est pas matériel, elle n'est qu'un traitement de données, d'énergies, aucune matières, mais bien sûr fonctionnant grâce à une carcasse de matière.
Pour moi l'idéalisme ne s'oppose pas totalement au matérialiste, car si une réalité matérialiste est pensée, le matérialisme même peut être considérée comme un idéal dans le sens où rien ne prouve que l'on vit, rien ne prouve qu'on est là, rien ne permet d'affirmer ce qu'est notre monde sinon à l'intérieur même de ses limites.
D'ailleurs je trouve que c'est un peu le même problème quand on cherche à opposer Hasard et Destin, en réalité ça ne s'oppose pas vraiment, il faut changer d'échelle, l'un s'imbrique dans l'autre.
Pareil pour l'idéalisme et le matérialisme, l'un s'imbrique dans l'autre.
D'une certaine manière, ce qui devient intéressant, c'est le concept même, le matérialisme, l'idéalisme, ou en inventer d'autres, mais il faut être conscient qu'aucun ne peut être prôné comme vrai.
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 22:02
par sanz
Quelle drôle d'idée que de confronter une idée à de la matière. La matière engendre une idée et cette dernière engendre la matière. Elles ne s'opposent donc pas puisque l'une donne de la vie à l'autre. Par contre l'une et l'autre ne vivent pas dans le même monde et donc ne se nourrissent pas de la même chose mais les deux se nourrissent de choses. Une façon de poser le problème consiterait donc a confronter les choses qui nourrissent d'un côté les idées et de l'autre les matières. Ou alors de s'interroger sur l'ordre établie entre la résurection d'une idée et de celle de la matière.
Quoi qu'il en soit, la matière sans l'idée n'aurait aucune raisons d'être.
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 22:04
par Jarod1
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 22:28
par Sov Strochnis
Avec un sujet pareil, il fallait s'y attendre. On est un peu tous contraint de faire du JCVD, parce qu'on ne connait pas le jargon de la philosophie.
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 22:31
par Jarod1
Sov Strochnis a écrit : Avec un sujet pareil, il fallait s'y attendre. On est un peu tous contraint de faire du JCVD, parce qu'on ne connait pas le jargon de la philosophie.
Ben non.
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 23:33
par Fonck1
je suis très matérialiste,j'assume.
j'aime avoir a disposition,un clito bien frais
et dispo,des seins tendus,et une fraiche donzelle prête a être frayée
Re: le matérialisme
Posté : 27 octobre 2010 23:35
par Sov Strochnis
les matérialistes ont tout compris à la vie
Re: le matérialisme
Posté : 28 octobre 2010 01:52
par tisiphoné
Fonck1 a écrit : je suis très matérialiste,j'assume.
j'aime avoir a disposition,un clito bien frais
et dispo,des seins tendus,et une fraiche donzelle prête a être frayée
t'es pas matérialiste Fonck tu es juste opportuniste
mais je crois que la section sexe c'est plus bas
Re: le matérialisme
Posté : 30 octobre 2010 18:47
par Alogos
Qu'en pense notre ami K. Marx ?
Il était bien branché "matérialisme", Non ?
Monod vouais c'est pas mal - à essayer Jean Salem qui explique que Monod c'est gourré. C'est bô la recherche !
Re: le matérialisme
Posté : 02 janvier 2011 19:14
par Crapulax
A 18 ans le matérialisme se voit dans l'achat de sa voiture.
Re: le matérialisme
Posté : 06 janvier 2011 18:48
par Alogos
A 18 c'est la concrétisation d'une ambition - ce qui donc est légitime.
On oppose le matérialisme à l'idéalisme lorsqu'on confond délires ésotériques avec idéalisme et qu'on prend le matérialisme pour le rationalisme. Ce dernier postulat n'étant pas tout à fait dénué de fondement ( attention, je ne parle pas de fesses,ici !
).
Voyons, les pythagoriciens, étaient-ils matérialistes ou idéalistes ?
Platon est-il idéaliste dans "Les Lois " ? dans le Phèdre ? ou bien lorsqu'il propose de bannir Homère de la Cité idéale ?
si on regarde le monde actuel, on voit qu'il vit sur l'avoir plutot que sur l'être : il fait commerce de tout, il favorise l'individualisme et l'enrichissement, le plus vil des matérialismes - en même temps, on voit les gens se mettre en quête de spirituel, se re-tourner vers le religieux et croire à des phénomènes para-normaux.
On vit dans cette tension constante : mais on a laissé de côté le vieux débat, où situer l'âme ? Est-ce une partie du corps ? Est-elle indépendante du corps ? Est-ce qu'on veut être immortel ou tout simplement ne pas vieillir ni souffrir - ça c'est du matérialisme à 2 balles.
Té je suis fatigué d'écrire.
Re: le matérialisme
Posté : 14 février 2013 20:22
par cebyzance05
les vraies valeurs on ne peut pas les palper
Re: le matérialisme
Posté : 14 février 2013 20:27
par cebyzance05
donc le matériel n a qu'une valeur a très court terme