Page 1 sur 1
Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 09:57
par Yoh
Vous découvrez qu'un proche (très proche: fils, frère, père, mère) flirte dangereusement ou approuve ostensiblement des idées ou des faits extrémistes (Nazisme, terrorisme etc...) Quel est votre réaction?. Vous contenteriez vous de vous séparer de ce proche au risque de le voir joindre l'action à la parole?, ou Iriez-vous, à l'instar de Abdelghani Mehra, jusqu'à piéger votre proche pour le dénoncer et l'exposer à la vue de tous?.
Re: Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 10:07
par sacamalix
Yoh a écrit : Vous découvrez qu'un proche (très proche: fils, frère, père, mère) flirte dangereusement ou approuve ostensiblement des idées ou des faits extrémistes (Nazisme, terrorisme etc...) Quel est votre réaction?. Vous contenteriez vous de vous séparer de se proche au risque de le voir joindre l'action à la parole?, ou Iriez-vous, à l'instar de Abdelghani Mehra, jusqu'à piégez votre proche pour le dénoncer et l'exposer à la vue de tous?.
Il y a une différence entre flirter avec des idées ou être complice de faits. Dans ce cas, Souad n'avait pas que les idées, elle a couvert les agissements de son frère... Je pense qu'à la place d'Abdelghani, j'aurais aussi informé les autorités, tout en apportant par la suite le soutien qu'un frère peut amener à sa soeur impliquée dans un procès et éventuellement en prison.
La méthode qu'il a employé est largement critiquable, mais peut-être a-t'il reçu de mauvais conseils... Une déposition classique au commissariat aurait eu ma préférence je pense. Mais peut-être qu'il l'a fait et que ça n'a pas été suivi d'effet, d'où sa volonté de frapper plus fort ??
Re: Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 10:15
par tisiphoné
rien n'est net dans cette famille et ses motivations ne sont peut-être pas que de l'empathie pour sa soeur, il faut pas oublier qu'il a sorti un livre sur Mohammed
bref, je me prononcerais pas dans ce cas précis.
concrètement, on aide un membre de sa famille dans un premier temps, puis on essaie de lui faire entendre raison.
le livrer à la police, faut voir la gravité et les liens d'affection ou d'amour.
Re: Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 10:59
par Jarod1
Sauf le cas où j'estimerais que ça serait son intérêt, je ne me vois pas dénoncer mon frère à la police tout de même.
Re: Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 11:47
par mordred
En cas de danger, je dénonce. Sinon, je suis complice.
Re: Délation familiale
Posté : 13 novembre 2012 12:20
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : Sauf le cas où j'estimerais que ça serait son intérêt, je ne me vois pas dénoncer mon frère à la police tout de même.
je suis d'accord, ça ne veut pas dire pour autant qu'on cautionne ce qu'il a fait.
Re: Délation familiale
Posté : 16 novembre 2012 07:56
par Crapulax
"La loi du silence c'est notre sixième sens,le pire des péchés chez nous c'est de balance!"
Mafia Trécé,1998.