Manumax a écrit : Moi j'ai toujours été croyant, mais dans la propagande de l'évolution, puis j'ai réfléchi et j'ai remis en question cette théorie, et j'en suis sorti.
Même des athées penvent en sortir tout comme Anthony FLEW, donc pourquoi pas toi ?
je vais commencé à croire que tu ne lis pas mes messages, c'est pas sympa !
Tu ne comprends pas, je me suis tout simplement dis d’où est venu la religion ! Si tu avais ma perception de la réalité, cette simple phrase serait un énorme indice pour ne pas dire une preuve que Dieu est une invention humaine.
Si demain toutes l’espèce humaine disparait, la religion sera devenu quoi au juste ??? Elle n'existera plus, la Terre continuera son chemin, les plantes aussi....
Je ne vais pas de sortir toutes les raisons scientifiques qui contredisent le créationnisme, mais ce que j'ai compris tout seul !
Tout d'abord, je me suis imaginé ce qu'on pu ressentir les premiers hommes en observant le monde. Imagine, ils ne savaient pas qu'ils étaient sur une planète quasi-sphérique, ne savait presque rien sur l’environnement or comme du l'as dis dans une précédente discussion, on croit à défaut de savoir. Donc, en voyant une éclipse imagine la terreur, ou bien l’océan, sans savoir qu'il y avait une autre rive très loin inaccessible à leur SENS ! Donc comme tous les êtres humains, pour soulager sa peur, on s'invente des histoires en somme on se ment à soi-même !
Tout d'abord il y eut de nombreux dieux, celui du Soleil, de l’océan, des plantes.....pour chaque objet incompréhensible.
Puis après s’être habitué à tous ses "objets", après tous les qui, quoi, comment....il y eut le pourquoi ? (Égyptien, Grec, Babylonien...) il faut bien trouver une raison, quoi de mieux que de se m’être au centre de l'univers mais surtout au centre de la vie, la VIE HUMAINE au dessus de tout, créer a l'image de Dieu
, le paradis et l'enfer, très manichéen comme vision en d'autres termes très humain comme vision, mais après s’être aperçu qu'il y a tout de même du gris, apparition du purgatoire !!!
Mais tout ça encore est inutile pour comprendre, ce qui a créer Dieu a mon avis c'est le langage ! Ne comprends tu pas, a quel point c'est limpide, la religion ce ne sont que des mots, si l'Ours s’était développé plus vite que nous, c'est lui qui aurait inventé un Dieu afin de justifier son existence !
Quand on vient au monde, pour faire une comparaison, c'est comme échouer sur une ile sans mémoire, les premiers naufragés décident de tout, les frontières, les symboles, les croyances et si les nouveaux naufragés refusent de réfléchir et de tout remettre en question à chaque fois, on aboutit à 2000 ans de conneries descendant directement des premières chèvres qui eux n'avaient pas le choix de l’être car elle ne savait rien !
Ainsi aujourd'hui c'est pareil, tes parents te transmettent leur savoir mais ton devoir est de le remettre en cause, non pas par manque de confiance mais par logique !
Tous les croyants que j'ai connu se disait fier de leur origine mais cela est faux, car son origine ce n'est pas les 3 générations qui te précédent, mais l'origine de la vie, puis de notre planète, et donc finalement de l'univers mais la encore c'est une erreur car il n' y a pas d'origine, c'est un concept comme le début et la fin. La surface de notre planète n'a ni début ni fin, le temps ce n'est pas une ligne droite....Le problème vient du fait qu'il est très difficile de s'extirper de confort douillet que nous confère les illusions de notre perception ! C'est pourquoi pour prendre une décision, sachant que l'on est comme endormi dans la Matrix, il faut se fier à la LOGIQUE et surtout pas à son instinct ! Je pilotais des avions plus jeune, la nuit tu te fis aux instruments de bord et non à tes yeux car sinon tu es mort !
Le but de la physique actuelle est d'aboutir à une théorie du tout, c'est a dire une théorie qui décrivent tous les phénomènes ! Cela est le cas aujourd'hui, car 2 théories décrivent tous les phénomènes connus à l'exception de l'origine de l'expansion de l'univers, de la nature de l’Énergie/matière noire. Ils tentent depuis presque 100 ans de réunir ses 2 théories (relativité d’Einstein et physique quantique) sous un seule formalisme mathématique, mais c'est impossible jusque là, cela indique une chose , l'une des deux ou les deux contiennent des erreurs. On penche plus sur la relativité qui décrit la gravitation car la physique quantique en est à 0% d'erreur en 100 ans de test quotidien partout dans le monde, la relativité en ai à une anomalie (matière noire)!
Ce qui m'effraie ce n'est pas que tu crois en Dieu, mais que tu refuses de croire en ce qui te permet de croire !
Voilà ma pensée en gros, mais je ne m'attends pas à ce que cela devienne la tienne, juste que tu comprennes mon point de vue, on appelle cela de l'empathie ce dont je me sers quant je discute avec toi !