Pourquoi a-t'on besoin de la religion ?
Pour expliquer ce qu'on s'explique pas, pour se rassurer vis-à-vis de la mort, pour avoir un cadre moral et philosophique dans sa vie, pour surmonter une épreuve.
Concernant tous les phénomènes "inexpliqués" à une certaine époque (tremblements de terre, foudre, pluie, feu...), "Dieu" est une explication de moins en moins pertinente au fur et à mesure de l'avancée des sciences. Pour tout ce qui est "physique", j'ai tendance à penser que la meilleure alternative à Dieu sont les sciences exactes (maths, physique, chimie...). Ce qui reste inexpliqué aujourd'hui le sera très certainement dans le futur.
Croire, c'est aussi avoir moins peur de la mort, puisque, même si personne n'en est jamais revenu (même pas Lazare
), on "sait" qu'il y aura une vie meilleure "après". Je ne nie pas les NDE, je pense qu'on saura un jour les expliquer de façon cartésienne. L'explication physique de la mort, c'est certain, est dérangeante : accepter qu'à un moment, faible ou puissant, jeune ou vieux, pour une raison ou une autre, tout s'éteigne à jamais. Quelle alternative ? Je dirais aucune, et je ne pense pas qu'il en faille. Si le fait de penser à un meilleur dans l'au-delà permet à certains de mourir plus tranquilles, qui serions-nous pour les en blâmer ?
Les religions, par leurs rites et leurs commandements, sont aussi pourvoyeuses de règles sociales : tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu te laveras les mains avant de manger, tu ne boiras pas d'alcool, tu jeûneras à la fin de l'hiver en attendant les nouvelles récoltes (Carême)... Ces règles ont été sûrement d'une grande utilité à certaines époques. D'autres ne sont que des artifices décoratifs (voile, messe...) Aujourd'hui, dans un état stable qui a des lois établies, c'est moins nécessaire, et pourtant certaines règles archaïques persistent (abatage hallal par exemple). Si l'on ôte aux religions ces règles de vie pour les transférer à la loi, si l'on ôte le décorum inutile, il reste quoi ? La philosophie humaniste qui anime la quasi-totalité des religions (même l'Islam, n'en déplaise aux bas du front).
Quelle alternative à Dieu pour guider sa vie ? L'observation des lois, les respect d'autrui, et la pratique de la philosophie...
Dernier point enfin : surmonter une épreuve. Quand tout va mal, se dire qu'il y a quelqu'un, là-haut, qui peut nous aider. Comme je le disais au sujet de la mort, si le fait de penser à une force supérieure permet à certains d'imaginer être aidé (une sorte d'effet placebo), qui serions-nous pour les en blâmer ?