Manumax a écrit : La logique c'est le fonctionnement de la réalité même.
Quoi qu'il arrive dans la réalité, c'est forcement logique car c'est réel.
Au contraire, sortir un lapin d'un chapeau vide c'est illogique car irréel, c'est de la magie, du rêve.
On apprend la logique avec des expériences évidences du réel : 1 banane + 1 banane = 2 bananes
Si on enlève la banane et qu'on peut l'appliquer à tout, alors on a des concepts pures : 1+1=2
Les concepts peuvent aller au fond des choses jusqu'à l'infini : l'espace est infini, je le sais sans le voir par logique pure.
Conclusion :
On sait la réalité par les idées logiques, de même que sans te voir je sais que tu as des parents car toute chose provient d'autres choses.
Savoir c'est un exercice de sagesse, pas d'information.
A vrai dire je ne remets pas en cause la logique. C'est simplement que tu fais des inférences bornées en éludant certaines questions en renvoyant toujours à des postulats qui ne s'appliquent plus forcement à d'autres échelles. Tu prend un exemple et tu en fais une invariance sur d'autres sujets qui n'ont rien à voir. Cela donne une esthétique logique, mais ne l'est pas si on cherche à être intellectuellement honnête jusqu'au bout. Tu pars donc d'une logique parfaitement reconnue et stable que sont les mathématiques pour dire qu'une banane et une banane font deux bananes et qu'ensuite cette translation en langage mathématique est vrai éternellement aussi (jusque là rien de vraiment dérangeant)...puis tu sautes directement à des sujets plus glissants, comme "l'espace est infini, je le sais sans le voir par la logique pure"...et cette logique est la même que pour les bananes ? De quelle logique pure tu parles pour en arriver à la conclusion que l'espace est infini...ou que "je pense donc je suis"...Parce que dans ce cas peut-être que l'espace est fini, cela semble absurde et illogique mais des modèles logiques mathématiques le montrent:
Pour faire très simple, on peut imaginer une surface tridimensionnelle finie dans laquelle se déplace un personnage. Cette surface n’a pas de bord car lorsque le personnage atteint un des côtés, il réapparaît de l’autre. En définitive on a collé les bords pour les supprimer. Cela peut paraître étrange mais il est possible d’élaborer de tels modèles mathématiques très précis d’espaces tridimensionnels.
http://www.futura-sciences.com/videos/d ... nfini-706/
Dans ce cas se confrontent ton idée logique contre une autre idée tout aussi logique...mais les deux sont pourtant incompatibles dans la réalité. C'est infini, ou fini. Comment savoir ? Enfin, il semblerait que tu saches puisque tu as dit "je sais", quelle sagesse !
Et pour prendre un autre exemple très concret:
Avant la théorie de la relativité générale, il serait naturel de trouver logique que les lois newtoniennes s'appliquent à tout l'univers. Et si on réfléchissait comme toi on irait absolument jamais penser "contre son cerveau". Tu dirais, d'après ta logique, que l'heure qu'indiquent les montres de deux personnes qui s'éloignent l'une de l'autre à grande vitesse seraient forcement identiques. Et logiquement il semble absurde que le temps puisse se désynchroniser d'un autre temps simplement en se déplaçant dans l'espace. Et pourtant c'est ce que montre la théorie de la relativité et les expérimentations. A POSTERIORI tu admettrais que c'est logique, puisqu'il y a la théorie + les expériences de la réalité. Mais avant cela, tu n'irais pas, je pense, chercher plus loin que la logique qui t'est présentée. Et si on part sur la physique quantique, cela va contre toute logique...et pourtant, les expérimentations se vérifient un peu chaque année.
Autrement dit, 1 banane + 1 banane dans notre perception tridimensionnelle font effectivement 2, mais nous n'avons accès qu'aux dimensions perceptibles par les limites de notre cerveau.
Si on s'en tient à nos perceptions et au langage qui permette de décrire ce que l'on voit, oui, 1+1 =2, c'est logique....mais ensuite tu exportes cette logique vers des sphères dont les recherches et les concepts ne sont pas encore tout à fait éclairés.
Et souvent tes arguments sont comme ça, je dirais même que 90% de tes arguments reposent sur des inférences pas toujours honnêtes. Non seulement tu utilises des inférences malhonnêtes, mais en plus de cela quand d'autres personnes tentent d'utiliser ta "logique", tu dénonces l'illogique de ces inférences. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité
Quand tu dis par exemple:
"Un enfant est forcement la cause d'une mère et d'un père", tu établis une invariance, mais cette invariance trouve ses limites avec Dieu, car lui ne peut avoir de cause. Tu admets volontiers que Dieu ne puisse pas avoir de cause. Cela montre surtout que ta comparaison ne fonctionne déjà pas dans ta propre logique. "Toute chose provient d'autre chose"...excepté Dieu. Tu admets une exception à ta règle logique.
En revanche, tu n'acceptes pas chez les autres l'exception. Tu refuses l'idée par exemple qu'un objet (au sens large) non divin puisse engendrer notre univers, et pour le réfuter tu montres une invariance à une échelle différente: "Une rose n'engendre pas une fille", logiquement un objet ne peut donner naissance au reste de l'univers et à la vie.
Pourtant c'est exactement ce que toi tu fais. "Toute chose provient d'autre chose", tu établis l'invariance. Mais cette invariance trouve ses limites avec Dieu. S'il existe une exception à ta logique, pourquoi n'existerait-elle pas pour une autre logique ? "Une rose n'engendre pas une fille, sauf la première rose à l'origine de l'univers qui est éternel".
Et tes arguments, c'est ça en permanence.