Ca empeche pas les gens d acheter des voitures .... MDR !!!!C'est un chiffre tout bonnement stratosphérique, un record toute catégorie dans l'industrie automobile. Vendredi 24 février, Volkswagen, de loin le premier groupe automobile européen, a annoncé un bénéfice net part du groupe de 15,4 milliards d'euros pour 2011.
C'est deux fois et demi plus que l'année précédente, qui avait vu VW afficher un confortable bénéfice de 6,8 milliards d'euros. La firme de Wolfsburg a réalisé un résultat opérationnel de 11,3 milliards d'euros, en augmentation de 57,8 % sur un an. Son chiffre d'affaires a lui bondi de 25,5 %, à 159,3 milliards d'euros.
La forte croissance de ces résultats, encore provisoires – les résultats définitifs seront détaillés le 12 mars -, s'explique de plusieurs manières. En novembre, le groupe a consolidé dans ses comptes le fabricant de poids lourds MAN, qu'il a racheté en totalité. Mais le groupe a surtout su écouler 8,27 millions de véhicules à travers le monde l'an dernier, son record historique : il s'agit en effet d'une hausse de 14,7 % sur un an.
PUISSANCE
"Das Auto" impressionne d'autant plus que toutes ses marques ont aligné des croissances à deux chiffres dans le monde, permettant de substantiels gains de part de marché : VW à + 13,1 % (5,1 millions de voitures), Audi à + 19,2 % (1,3 million), Skoda à + 15,3 % (880 000), véhicules utilitaires VW à + 21,4 % (530 000). Seule Seat a connu une modeste hausse, de 3,1 % (350 000). A part le Brésil, tous les marchés ont souri à VW, notamment la Chine ou les Etats- Unis.
Au Salon de l'automobile de Detroit, en janvier, Christian Klingler, le directeur des ventes mondiales de VW, rappelait que ce qui intéresse son groupe n'est ni l'année 2011 ni l'année 2012, mais 2018. A cette date, le groupe veut vendre 10 millions de véhicules et devenir numéro un mondial. Pour y parvenir, le groupe va investir d'ici là 60 milliards d'euros dans le développement de véhicules et de bases de production… Avec ses cinq cent mille collaborateurs, aujourd'hui, Volkswagen ne cherche "pas la taille, mais la puissance ". Financière.
Philippe Jacqué
C est la crise qu ils disaient, en sortant du concessionnaire apres l achat d une Berline !!!
( ca ferait une bonne rythmique de chanson ! )