Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

On le voit courir dans tous les sens. Il circule avec une vieille voiture rouge toute cabossée. Elle peine son auto, elle est bourrée de journaux publicitaires. Quant au bonhomme, il a du mal à respirer, tout essoufflé qu'il est. Sa mission (s'il l'accepte) : distribuer les pubs dans les boites à lettres en un temps record. Pour ce faire, il n'a pas de temps à perdre. Même son épouse s'y met, à la maison elle fait le trie de toute cette paperasse,(gratos bien sûr), histoire d'aider son mari qui commence à peiner sérieusement.
Le bougre se demande même s'il va continuer à se rythme encore longtemps. C'est qu'il fatigue à son âge.
Pourtant, il devrait faire le double de boulot à en croire son patron. Allez, encore un peu plus vite M'sieur.
C'est que sa maigre retraite ne lui suffit pas et les quelques centaines d'euros mensuels qu'il gagne en transpirant sont les bienvenus. Bref il n'a pas le choix. Oh, il s'est déjà plaint, mais le patron lui a montré la porte. Au moins c'est clair.
La boîte ferait l'objet d'une enquête judiciaire mais lui, contrairement à d'autres n'a pas osé porter plainte pour tout ce qu'il subit. On le comprend le pauvre.
Voilà, une histoire vue à la télé, dans complément d'enquête sur la vie de certains retraités obligés de reprendre du service.
Et je parie que des histoires comme celle de ce pauvre homme il y en a des tas.
Alors, elle est pas belle la vie ? :(
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Age : 80 ans, Profession : livreur de prospectus

Message par elem »

scorpion3917 a écrit : On le voit courir dans tous les sens. Il circule avec une vieille voiture rouge toute cabossée. Elle peine son auto, elle est bourrée de journaux publicitaires. Quant au bonhomme, il a du mal à respirer, tout essoufflé qu'il est. Sa mission (s'il l'accepte) : distribuer les pubs dans les boites à lettres en un temps record. Pour ce faire, il n'a pas de temps à perdre. Même son épouse s'y met, à la maison elle fait le trie de toute cette paperasse,(gratos bien sûr), histoire d'aider son mari qui commence à peiner sérieusement.
Le bougre se demande même s'il va continuer à se rythme encore longtemps. C'est qu'il fatigue à son âge.
Pourtant, il devrait faire le double de boulot à en croire son patron. Allez, encore un peu plus vite M'sieur.
C'est que sa maigre retraite ne lui suffit pas et les quelques centaines d'euros mensuels qu'il gagne en transpirant sont les bienvenus. Bref il n'a pas le choix. Oh, il s'est déjà plaint, mais le patron lui a montré la porte. Au moins c'est clair.
La boîte ferait l'objet d'une enquête judiciaire mais lui, contrairement à d'autres n'a pas osé porter plainte pour tout ce qu'il subit. On le comprend le pauvre.
Voilà, une histoire vue à la télé, dans complément d'enquête sur la vie de certains retraités obligés de reprendre du service.
Et je parie que des histoires comme celle de ce pauvre homme il y en a des tas.
Alors, elle est pas belle la vie ? :(
oui, il y en a des tas
moi, je connais une vieille dame, 73 ans, qui s'use ce qui lui reste de vue pour tricoter des chaussons de bébé
elle les vend, finis, 2 euros la paire, et ils sont vraiment beaux, tout en coquilles
le matin, je la vois avec son crochet et sa laine, et comme ça toute la journée
nul doute que le revendeur les fasse payer 20 fois plus, avec une belle étiquette, travail artisanal, fait main!
je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça
elle m'a répondu: mon petit-fils a fait des études mais il est au chômage, je l'aide, ses parents ne peuvent pas et ma retraite est trop petite

c'est ce qui nous attend, si nous continuons à nous tirer mutuellement des boulets dans les jambes, si nous continuons à nous préoccuper davantage de la couleur du voisin que de ce qu'il apporte au pays, au lieu de faire front ensemble: une vie de sous-développés et une fin de misère!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

pendant les 30 glorieuses,les gens ont dépensés sans compter,profité du chômage,périodes ou l'on de demandait aucune compensations,celui qui n'a pas préparé sa retraite aujourd'hui peut se retrouver dans une situation comme celle la,un manque de trimestres,un accident de la vie,il y a plein de raisons à ces personnes âgées qui travaillent.
le temps de perdu ne se rattrape jamais........
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

elem a écrit :
c'est ce qui nous attend, si nous continuons à nous tirer mutuellement des boulets dans les jambes, si nous continuons à nous préoccuper davantage de la couleur du voisin que de ce qu'il apporte au pays, au lieu de faire front ensemble: une vie de sous-développés et une fin de misère!
+1
Fonck1 a écrit :pendant les 30 glorieuses,les gens ont dépensés sans compter,profité du chômage,périodes ou l'on de demandait aucune compensations,celui qui n'a pas préparé sa retraite aujourd'hui peut se retrouver dans une situation comme celle la,un manque de trimestres,un accident de la vie,il y a plein de raisons à ces personnes âgées qui travaillent.
le temps de perdu ne se rattrape jamais........
Et donc c'est uniquement de leur faute ? Ces droit qu'ils ont utilisés, qui leur a donné ? Qui leur a menti au sujet de l'avenir ? Et qui est victime des mensonges et de la mauvaise gestion de l'époque ? Est-ce que les ministres de l'Economie successifs, qui ont aussi leur responsabilité, distribuent des prospectus ??? :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : +1
Et donc c'est uniquement de leur faute ? Ces droit qu'ils ont utilisés, qui leur a donné ? Qui leur a menti au sujet de l'avenir ? Et qui est victime des mensonges et de la mauvaise gestion de l'époque ? Est-ce que les ministres de l'Economie successifs, qui ont aussi leur responsabilité, distribuent des prospectus ??? :langue11
ça sert à rien de parler dans le vide sans connaitre la situation de cette personne, son parcours professionnel, son statut, si elle a cotisé suffisamment...
bref, on peut que constater que la précarité touche toute les couches de la société

lors d'une étude récente, d'ailleurs je l'avais postée, il était démontré que les séniors vivaient mieux que les actifs et partaient plus souvent en vacances, ben comme quoi pas tous :?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben c'est pas difficile,quand aujourd'hui,on sait qu'en tant qu'artisan,tu travailles 41 années sans s'arrêter,tu finis avec 800 euros par mois,je crois que n'importe qui,qui gagne le minimum,a intérêt de mettre de coté,faire attention à ses sous,avoir payé son logement avant la retraite,et ne pas avoir la folie des grandeurs.

c'est pas d'aujourd'hui,ça fait longtemps que ça existe.il faut être responsable dans la vie,et se préparer a tout.

c'est encore pire pour quelqu'un qui gagne plus,il a encore moins d’excuses.
Et donc c'est uniquement de leur faute ? Ces droit qu'ils ont utilisés, qui leur a donné ? Qui leur a menti au sujet de l'avenir ? Et qui est victime des mensonges et de la mauvaise gestion de l'époque ? Est-ce que les ministres de l'Economie successifs, qui ont aussi leur responsabilité, distribuent des prospectus ???
mais pourquoi faudrait il que ce soit toujours les autres les responsables?
j'ai fait de la musique,il me manque 10 années de cotisation,je prends sur moi,et j'ai investi,et je vais investir encore.
il me reste 20 ans pour gagner de l'argent au minimum,pour mettre ma carcasse a l'abri.
je vais pas attendre après la droite et la gauche.

si j'ai pas suffisamment,j'irais vivre dans un pays ou la vie est moins chère.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : mais pourquoi faudrait il que ce soit toujours les autres les responsables?
j'ai fait de la musique,il me manque 10 années de cotisation,je prends sur moi,et j'ai investi,et je vais investir encore.
il me reste 20 ans pour gagner de l'argent au minimum,pour mettre ma carcasse a l'abri.
je vais pas attendre après la droite et la gauche.

si j'ai pas suffisamment,j'irais vivre dans un pays ou la vie est moins chère.
Je ne dis pas qu'ils NE SONT PAS responsables, je dis juste qu'ils NE SONT PAS SEULS responsables, mais que c'est eux qui subissent l'intégralité des conséquences...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Je serais pour un minimum vieillesse égal au SMIC. Pour tout le monde. Mais suppression d'avantages comme la prime de rentrée scolaire. Nos cartables, nous les respections dans les années 60 et 70. Ils duraient. Des enquêtes rapides et efficaces sont également à effectuer auprès des bénéficiaires du RSA. Je connais un gus qui n'a pas bossé depuis 30 ans. Sa femme travaille dans les serres et lui boit du vin au bistrot toute la journée. Pas mal de braves gens partent en cure. Je pense que les progrès de la pharmacie devraient "soulager" la Sécurité Sociale de ce genre de frais !
Enfin; personne ne bouge. :siffle:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mordred a écrit : Je serais pour un minimum vieillesse égal au SMIC. Pour tout le monde. Mais suppression d'avantages comme la prime de rentrée scolaire. Nos cartables, nous les respections dans les années 60 et 70. Ils duraient. Des enquêtes rapides et efficaces sont également à effectuer auprès des bénéficiaires du RSA. Je connais un gus qui n'a pas bossé depuis 30 ans. Sa femme travaille dans les serres et lui boit du vin au bistrot toute la journée. Pas mal de braves gens partent en cure. Je pense que les progrès de la pharmacie devraient "soulager" la Sécurité Sociale de ce genre de frais !
Enfin; personne ne bouge. :siffle:
et ton gars qui n'a pas bossé depuis 30 ans, tu voudrais lui donner le moment venu, une retraite équivalente au SMIC ?
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit : ça sert à rien de parler dans le vide sans connaitre la situation de cette personne, son parcours professionnel, son statut, si elle a cotisé suffisamment...
bref, on peut que constater que la précarité touche toute les couches de la société

lors d'une étude récente, d'ailleurs je l'avais postée, il était démontré que les séniors vivaient mieux que les actifs et partaient plus souvent en vacances, ben comme quoi pas tous :?
elle n'a pas de parcours professionnel, elle n'a pas de statut
née en 1938 au fond d'une cambrousse, elle est allée à l'école, a passé son certif, s'est mariée avec un pequenot, a géré la ferme avec lui sans salaire, sans assurance chômage, sans cotisation retraite, puisque c'était la norme pour les épouses des paysans et des petits commerçants
il y en a des milliers comme elle, les maisons de retraite en sont pleines, c'est bien pour ça qu'une partie du budget des conseils généraux est consacrée à leur hébergement puisque les familles d'aujourd'hui ne veulent plus s'occuper d'eux et que leurs retraites sont insuffisantes
tu as une idée du nombre de personnes âgées dont les ressources sont tellement minables que sans le système, nous en aurions des tas sous les ponts?
les seniors vivent mieux que les actifs? je ne sais pas comment a été faite cette étude, mais à mon avis, elle a surtout pris en compte les ouvriers, pas les catégories paysannerie/petit commerce
j'en connais, des retraités qui se dorent la pilule: ils sont tous, sans exception, soit des fonctionnaires, soit des cadres
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Que ceux qui ont bossés toute leur vie touche une bonne retraite,dès fois meilleure que les actif,ca ne me gène pas.
ceux qui n'ont pas bossé se retrouve avec le minimum vieillesse,c'est aussi normal.
ce qui est anormal,c'est que des familles laissent leurs vieux à l'abandon.mais ce n'est pas a l'état de subvenir à ceux qui n'ont pas profité de leur vie pour se préparer à une paisible fin de vie.
Comme le dit tisi,je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a bossé toute sa vie aurait pareil que quelqu'un qui n'a pas travaillé.

elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

Fonck1 a écrit : Que ceux qui ont bossés toute leur vie touche une bonne retraite,dès fois meilleure que les actif,ca ne me gène pas.
ceux qui n'ont pas bossé se retrouve avec le minimum vieillesse,c'est aussi normal.
ce qui est anormal,c'est que des familles laissent leurs vieux à l'abandon.mais ce n'est pas a l'état de subvenir à ceux qui n'ont pas profité de leur vie pour se préparer à une paisible fin de vie.
Comme le dit tisi,je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a bossé toute sa vie aurait pareil que quelqu'un qui n'a pas travaillé.
je ne parle pas de gens qui n'ont pas bossé, je parle de femmes (parce que ce sont en grande majorité des femmes) qui ont travaillé toute leur vie pour que dalle à l'arrivée!
non pas parce qu'elles ne voulaient pas cotiser, mais parce qu'on les considérait comme des bonnes à tout faire payées en nature par leur conjoint
logées, nourries, franchement, de quoi se plaignent-elles, quelle vie de rêve!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

elem a écrit : je ne parle pas de gens qui n'ont pas bossé, je parle de femmes (parce que ce sont en grande majorité des femmes) qui ont travaillé toute leur vie pour que dalle à l'arrivée!
non pas parce qu'elles ne voulaient pas cotiser, mais parce qu'on les considérait comme des bonnes à tout faire payées en nature par leur conjoint
logées, nourries, franchement, de quoi se plaignent-elles, quelle vie de rêve!
ben justement j'ai entendu une info intéressante concernant les femmes aux foyers, ou celles à qui ils manquent des trimestres en raison des maternités.
Le ministre du Travail Michel Sapin a indiqué dimanche que peut-être "un peu plus d'avantages" pourraient être octroyés aux femmes ayant eu des enfants et ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans pour partir à la retraite à 60 ans.

Un tel geste pourrait résulter du fait que, selon Bercy, le coût de l'assouplissement de la réforme des retraites du précédent gouvernement sera moins élevé qu'attendu pour les finances publiques.

"Ce qu'il semble, c'est qu'en effet le coût annuel de la mesure sera moindre que ce qui était prévu", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, confirmant des informations du Journal du Dimanche.

Le rétablissement de la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très tôt sera à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres.

François Hollande a promis que ces salariés pourront partir à la retraite à 60 ans à taux plein s'ils ont cotisé 41 ou 41,5 ans.

Cette promesse, correspondant à une extension du dispositif "carrières longues" qui fixe la limite d'âge à 17 ans, pourrait être enrichie d'autres avantages - prise en compte de certains trimestres non cotisés mais seulement validés -, comme le souhaitent la plupart des syndicats.

Dans ce dispositif est "pris en compte une partie des congés maternité", a rappelé M. Sapin sur RMC et BFM-TV.

"La question qui peut se poser, et c'est au Premier ministre et à Marisol Touraine (la ministre des Affaires sociales, ndlr) de décider, est de savoir si on accorde un petit peu plus d'avantages que celui qui existe aujourd'hui", a-t-il poursuivi, sans plus de précisions.

"Voilà l'un des sujets qui est sur la table et qui est d'ailleurs discuté avec les partenaires sociaux", a-t-il dit.

"Il y a des arbitrages qui seront à rendre, entre la justice, le rétablissement des comptes publics", a déclaré de son côté Pierre Moscovici, rappelant qu'il avait la charge de ces derniers.

"Il faut faire en sorte qu'on ait en effet la prise en compte d'un certain nombre de situations qui peuvent concerner des femmes, mais qu'on limite aussi le coût des choses, parce que j'ai le souci de ce qui se passera dans les années qui viennent", a-t-il souligné.

Dans le dispositif "carrières longues", les périodes de chômage et les majorations pour enfants sont exclues et considérées comme des périodes "validées". Toutefois, la maladie, la maternité, l'incapacité à la suite d'un accident de travail peuvent être considérées comme des périodes cotisées, dans la limite de quatre trimestres.

Evoquant une réforme plus globale de la retraite, Michel Sapin a rappelé qu'"à aucun moment pendant la campagne, François Hollande n'a dit +le retour à 60 ans pour tous+, car chacun sait très bien qu'aujourd'hui ce n'est pas possible".
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit : ben justement j'ai entendu une info intéressante concernant les femmes aux foyers, ou celles à qui ils manquent des trimestres en raison des maternités.
intéressant!
je relève: Toutefois, la maladie, la maternité, l'incapacité à la suite d'un accident de travail peuvent être considérées comme des périodes cotisées, dans la limite de quatre trimestres.

il me semble que de la part d'un gouvernement qui a tout le temps le mot "justice" à la bouche, c'est la moindre des choses
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis pour que n'existe plus en France qu'une seule allocation que j'appelerais le MVA, Minimum Oisif de l'Assisté.

Son montant serait de l'ordre du RSA, il s'agit d'un minimum alimentaire qui serait versé à tous les indigenstq, quelques soit leur âge.

Pour le reste, qu'on laisse leur argent au français.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »