La menace de la SUVisation du vélo
La menace de la SUVisation du vélo
"Peur sur les pistes cyclables : gros pneus et coups de sonnettes, la menace de la « SUVisation du vélo »
"Des bolides débridés multiplient les pointes de vitesse sur les pistes cyclables des métropoles, transformant les mobilités douces en foires d’empoigne."
C’est un bruit que les cyclistes guettent dans le brouhaha urbain. Un « zzzzzz » doublé d’un frottement au sol, qui déclenche leur inquiétude sur les pistes. A peine ont-ils tourné la tête, ou scruté leur rétroviseur, que l’engin est à leur hauteur, avant de s’éloigner à toute vitesse. Avec son allure évocatrice du motocross, ses énormes pneus à picots et son cadre épais, le fatbike électrique sème le trouble sur le territoire des mobilités douces.
« Rien à faire là ! », entend-on pester sur les pistes cyclables des métropoles où, depuis quelques mois, surgissent ces imposants VTT électrifiés, au moteur souvent débridé. Ils rejoignent la cohorte zigzagante des grosses trottinettes électriques, elles aussi débridées, manœuvrées comme des bolides par des porteurs de casque intégral. « Des monstrottinettes pilotées par des Dark Vador », décrit Cyril Vermeulen, entrepreneur quinquagénaire qui, sur son vélo électrique, parcourt 2 000 kilomètres par an dans la capitale et sa proche banlieue.
« Depuis deux ans, poursuit-il, courroucé et désormais équipé d’un rétroviseur, je croise une nuée de nouveaux engins débridés conduits par des hommes, plutôt jeunes, qui vont à plus de 40 kilomètres à l’heure. Deux fois ma vitesse ! Ils sont interdits sur la voie publique, donc ils ne sont pas assurés. » En France, sait-il, la loi proscrit de modifier le dispositif de limitation de vitesse de ces engins. Qui la transgresse ne peut plus circuler que sur terrain privé. « Quelques contrôles sur les pistes au début, avec confiscation des engins, auraient suffi à endiguer le phénomène, alors que, maintenant, les pouvoirs publics sont débordés, constate M. Vermeulen. Je leur en veux beaucoup. Il va y avoir des blessés. »
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
"Des bolides débridés multiplient les pointes de vitesse sur les pistes cyclables des métropoles, transformant les mobilités douces en foires d’empoigne."
C’est un bruit que les cyclistes guettent dans le brouhaha urbain. Un « zzzzzz » doublé d’un frottement au sol, qui déclenche leur inquiétude sur les pistes. A peine ont-ils tourné la tête, ou scruté leur rétroviseur, que l’engin est à leur hauteur, avant de s’éloigner à toute vitesse. Avec son allure évocatrice du motocross, ses énormes pneus à picots et son cadre épais, le fatbike électrique sème le trouble sur le territoire des mobilités douces.
« Rien à faire là ! », entend-on pester sur les pistes cyclables des métropoles où, depuis quelques mois, surgissent ces imposants VTT électrifiés, au moteur souvent débridé. Ils rejoignent la cohorte zigzagante des grosses trottinettes électriques, elles aussi débridées, manœuvrées comme des bolides par des porteurs de casque intégral. « Des monstrottinettes pilotées par des Dark Vador », décrit Cyril Vermeulen, entrepreneur quinquagénaire qui, sur son vélo électrique, parcourt 2 000 kilomètres par an dans la capitale et sa proche banlieue.
« Depuis deux ans, poursuit-il, courroucé et désormais équipé d’un rétroviseur, je croise une nuée de nouveaux engins débridés conduits par des hommes, plutôt jeunes, qui vont à plus de 40 kilomètres à l’heure. Deux fois ma vitesse ! Ils sont interdits sur la voie publique, donc ils ne sont pas assurés. » En France, sait-il, la loi proscrit de modifier le dispositif de limitation de vitesse de ces engins. Qui la transgresse ne peut plus circuler que sur terrain privé. « Quelques contrôles sur les pistes au début, avec confiscation des engins, auraient suffi à endiguer le phénomène, alors que, maintenant, les pouvoirs publics sont débordés, constate M. Vermeulen. Je leur en veux beaucoup. Il va y avoir des blessés. »
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
Re: La menace de la SUVisation du vélo
un véhicule motorisé n'a normalement, rien à faire sur une piste cyclable, il doit être sur la chaussée.
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« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
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Re: La menace de la SUVisation du vélo
Ce ne sont pas des véhicules motorisés. On dirait des motos à cause de leurs gros pneus mais ils restent dans la catégorie des vélos électrifiés.
On en voit de plus en plus et ils sont souvent débridés.
On en voit de plus en plus et ils sont souvent débridés.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
mais s'ils sont débridés et qu('ils tuent quelqu'un, ils sont en tort à 100%.
et ça peut couter cher.
Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre.
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Re: La menace de la SUVisation du vélo
bonjour
remède : immatriculation avec plaque photographiable de tout les 2 roues
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Re: La menace de la SUVisation du vélo
On voit aussi de plus en plus de jeunes parents transporter leurs enfants dans des vélos cargo de même type ;
Tous ces engins sont supposés cohabiter sur des d'étroites pistes cyclables avec des vélos classiques, des vélos électrifiés et des trottinettes : ça devient très compliqué.
Tous ces engins sont supposés cohabiter sur des d'étroites pistes cyclables avec des vélos classiques, des vélos électrifiés et des trottinettes : ça devient très compliqué.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
Je pense qu'en plus d'une immatriculation obligatoire, il leur faudrait des assurances spécifiques.Fonck1 a écrit : ↑13 novembre 2024 17:53mais s'ils sont débridés et qu('ils tuent quelqu'un, ils sont en tort à 100%.
et ça peut couter cher.
Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
même modiques , mais obligatoiresOnce a écrit : ↑13 novembre 2024 18:01Je pense qu'en plus d'une immatriculation obligatoire, il leur faudrait des assurances spécifiques.Fonck1 a écrit : ↑13 novembre 2024 17:53
mais s'ils sont débridés et qu('ils tuent quelqu'un, ils sont en tort à 100%.
et ça peut couter cher.
Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
Ils commencent aussi à être utilisés par quelques livreurs. Donc on va en voir de plus en plus. D'ici que les facteurs de La Poste s'y mettent...
On pédale même pas sur les fatbikes. Ou juste un peu pour lancer le moteur électrique. Donc on ne fait pas un minimum d'effort comme en vélo classique (même en Vélo classique électrifié où il faut un minimum pédaler). Donc aucun apport pour la santé. Ce sont des VAE mais qui ressemblent beaucoup à des scooters ou de petites motos et qui prennent beaucoup de place mais aussi trop rapides et donc dangereux pour les autres usagers.
On pédale même pas sur les fatbikes. Ou juste un peu pour lancer le moteur électrique. Donc on ne fait pas un minimum d'effort comme en vélo classique (même en Vélo classique électrifié où il faut un minimum pédaler). Donc aucun apport pour la santé. Ce sont des VAE mais qui ressemblent beaucoup à des scooters ou de petites motos et qui prennent beaucoup de place mais aussi trop rapides et donc dangereux pour les autres usagers.
Modifié en dernier par Once le 13 novembre 2024 18:23, modifié 1 fois.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
c'est ce qui se fait aux pays bas depuis des années.Once a écrit : ↑13 novembre 2024 18:01Je pense qu'en plus d'une immatriculation obligatoire, il leur faudrait des assurances spécifiques.Fonck1 a écrit : ↑13 novembre 2024 17:53
mais s'ils sont débridés et qu('ils tuent quelqu'un, ils sont en tort à 100%.
et ça peut couter cher.
Quelle vitesse autorisée sur la piste cyclable ? En ce qui concerne les limites de vitesse, le cycliste doit respecter la signalisation. En ville la limite est de 50 km/h, 30 km/h dans les zones 30, et 20 km/h dans les zones de rencontre.
on a encore un siècle de retard.
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Re: La menace de la SUVisation du vélo
La deuxième vidéo postée plus haut est très intéressante : tout y est abordé par des gars compétents et qui connaissent bien la question.
Re: La menace de la SUVisation du vélo
J'avais lu que la vitesse maximale autorisée pour ces fatbikes était 25kmh. Si ces bécanes sont débridées ça doit pouvoir se contrôler.