Et vous ne réfléchissez pas à son financement ?jeandu53 a écrit : ↑17 août 2024 19:42Je ne vois pas trop le rapport entre le revenu universel et la consommation d'alcool...papibilou a écrit : ↑17 août 2024 11:04
Les expériences se poursuivent (Allemagne Royaume Uni, New York etc..), mais il semble:
1 qu'il n'y ait pas de franche amélioration sur l'emploi (cf expérience en Finlande), ... mais amélioration en Californie (mais nombre de personnes trop faible).
2 qu'il y a une tendance à baisser le nombre d'heures travaillées,
3 que les effets psychologiques sont favorables la première année mais disparaissent dès la seconde.
4 on constate une augmentation d'utilisation d'analgésiques et de la consommation d'alcool.
Néanmoins, on peut penser que le RSA est une forme de revenu universel mais pensé uniquement pour les chômeurs.
Et surtout que le développement de l'IA risque de supprimer des millions d'emplois et qu'il faudra donc s'adapter.
Moi, je vois surtout l'aspect simplification, et suppression des effets de seuil.
Pour le reste, tout dépend du montant exact de ce revenu universel. Dans mon esprit, il faut trouver un juste milieu. Il convient qu'il ne soit ni trop élevé (auquel cas les gens pourraient être tentés de se complaire au chômage) ni trop faible (auquel cas cela générer trop de pauvreté).
En fait, vous êtes un exemple typique de ce qu'a pu générer l'argent magique, le quoi qu'il en coûte.
Vous êtes en mode "l'état peut tout financer, ses moyens sont illimités".
C'est vraiment cette mentalité (la vôtre, celle du quoi qu'il en coûte) ) qu'il faut à tout prix changer dans notre pays.
Seriez vous d'accord pour que l'on triple ou quadruple vos impôts pour financer ce revenu universel ?
Parce qu'être généreux avec l'argent des autres c'est à la portée du premier populiste ou démagogue venu.