da capo a écrit : ↑28 mars 2022 13:16
Notre amie Lotus concrétise parfaitement le parcours de la pensée complotiste, de la sphère antivax à la justification de l'agression russe contre l'Ukraine.
Dans ces deux cas en apparence très éloignés, on retrouve exactement le même procédé, qui s'appuie sur la prétendue réputation ou audience de tels ou tels opportunistes, et cherchent à se faire remarquer en adoptant une posture systématiquement à contre-courant des opinions majoritaires.
Qu'il s'agisse de pandémie ou de conflit armé, leurs nouveaux adeptes sont happés par ces discours qui les valorisent et leur donnent l'illusion de se démarquer et de se hisser au dessus d'une masse dont ils font partie malgré eux, mais qu'au fond, ils méprisent.
Dommage, cher Da Capo, que ton art se réduise à de la psychologie de comptoir et des corrélations à l'emporte pièces , je suis sûre que tu vaux beaucoup mieux que ça
Peut être que le seul lien à faire entre les 2 sujets repose sur le bon sens et l'esprit critique à avoir en toutes circonstances , et d'autant plus lorsqu'on baigne dans le mensonge du matin au soir , avec des médias d'oligarques milliardaires qui ne remplissent plus leur rôle d'information parce que la propagande sert davantage leurs intérêts
Mais à bien y regarder (mode complotiste on) , il est vrai que se servir de la peur d'un virus, d'une guerre, d'attentats, du réchauffement climatique ... permet d'engendrer les mêmes effets sur les populations : fabriquer un consentement qu'il aurait été impossible d'obtenir autrement et gagner en pouvoir , et sur le plan économique : créer de nouveaux business ou engraisser des secteurs existants, se servir d'une crise économique pour en masquer une autre ...
Ah bon, ça valorise de réfléchir ? bah tu vois, moi j'étais plus optimiste que toi, je pensais que c'était le propre de tout cerveau humain ; mais c'est sûr que l'oeuvre d'abétissement de la société semble tellement porter ses fruits que les rescapés font figure d'ovnis ... j'assume ... sans pour autant mépriser qui que ce soit , chacun fait ses choix dans la vie en fonction de ses priorités et de ses motivations