1 si je fais la division, ces emplois ne sont pas "subventionnés" par l'état mais "payés" par l'état.Mesoke a écrit : ↑19 septembre 2024 20:54Non non, j'ai bon, la réponse est bien 42 vu que c'est la réponse à tout
Je ne suis pas allé plus loin car j'ai bien compris où tu voulais en venir, et je suis à peu près d'accord avec ça. Si ce n'est qu'il me semble faux de penser qu'on peut juste diviser le montant total par un salaire moyen pour voir le nombre de salariés du privés subventionnées par l'état, vu qu'il est fort possible qu'une bonne partie de ces aides finissent dans les poches d'actionnaires.
2 il est entendu que cet argent finit soit par réellement payer des salariés, soit par financer une entreprise qu'elle soit en difficultés ou florissante, soit dans les poches des actionnaires ou des patrons. Le cas des dividendes n'est moralement pas soutenable. Le cas d'entreprises florissantes non plus. Le cas d'entreprises en difficultés l'aide ne peut être que très temporaire : si l'entreprise n'est pas viable l'état ne doit la subventionner que si elle est stratégique pour le pays. Il ne reste pas grand-chose.
Conclusion: toute mesure générale et donc non ciblée est vouée à financer un certain nombre d'entreprises qui n'en ont nul besoin.