Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 25 avril 2025 16:47
Mesoke a écrit : 25 avril 2025 15:43

Ils mentent surtout par omission quand ils parlent d'autonomie, en négligeant tout le temps de préciser qu'il s'agit d'une autonomie maximale en roulant lentement en ville par 20°, soit dans les meilleures conditions possibles. Mais ils ne disent jamais qu'on peut bien la diviser par 3 si on doit rouler en montagne en hiver ...
L'autonomie est basée sur des consommations WLTP, donc qui doivent etre comparables entre les différents modèles. Après oui ca dépend des utilisations.

D'expérience, si on fait des courts trajets toute la journée en agglo par température négative, la conso explose car il faut constamment relancer la chauffe de l'habitacle. Une journée j'ai fais environ 100 km en agglo par -2/-8° avec des arrets tous les 1/4 d'heure , j'ai bouffé 60% de la batterie.

C'est beaucoup moins gourmand sur un trajet de 100 km sur route meme par basses températures car quand l'habitacle est à température, le chauffage tire peu sur la batterie sur le reste du trajet et il y a les sièges chauffants.
Exact. Tout exact. Oui, je confirme. Et voilà : ça c'est du concret, ça c'est la vie de tous les jours loin du baratin des commerciaux et des stupides affrontements idéologiques.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par lepicard »

Once a écrit : 25 avril 2025 18:34
sofasurfer a écrit : 25 avril 2025 16:47

L'autonomie est basée sur des consommations WLTP, donc qui doivent etre comparables entre les différents modèles. Après oui ca dépend des utilisations.

D'expérience, si on fait des courts trajets toute la journée en agglo par température négative, la conso explose car il faut constamment relancer la chauffe de l'habitacle. Une journée j'ai fais environ 100 km en agglo par -2/-8° avec des arrets tous les 1/4 d'heure , j'ai bouffé 60% de la batterie.

C'est beaucoup moins gourmand sur un trajet de 100 km sur route meme par basses températures car quand l'habitacle est à température, le chauffage tire peu sur la batterie sur le reste du trajet et il y a les sièges chauffants.
Exact. Tout exact. Oui, je confirme. Et voilà : ça c'est du concret, ça c'est la vie de tous les jours loin du baratin des commerciaux et des stupides affrontements idéologiques.
de toute façon ,en dessous de 5° c'est 30% d'autonomie à terre ,,,ou un peu moins si l'auto dort dans un sous sol tempéré
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Once »

Une chose à remarquer : c'est que sur un VE et/ou une hybride, la montée en température du moteur est beaucoup plus rapide que sur une thermique. Ce qui est appréciable l'hiver, notamment au cours du premier démarrage et alors que la voiture a couché dehors.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Pierre30 »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 15:23 Remplacer des "forêts de boutons" physiques par des boutons virtuels sur un écran tactile ça ne change rien non ? A part niveau visuel, ça fait plus futuriste.

Et ça coute des sous, ça met ces voitures hors de portée financière de nombre de gens.
Je ne suis pas du tout fan de ces écrans tactiles. Pour modifier la température il faut cliquer 5 ou 6 fois si tu as affiché le GPS ou la radio. Tu passes 1 mn à regarder l'écran au lieu de regarder la route.
Les boutons physiques se manipulent sans regarder.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Pierre30 »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 11:01 Ouais, ou des piles à antimatière, genre avec 1g tu peux propulser ta voiture ad vitam, sans besoin de recharger quoi que ce soit :content12 Bon 1g d'antimatière ça coute genre 60 milliards d'euros mais avec l’industrialisation de la filière les prix pourraient baisser ! :content79

Ca pose juste un petit problème de sécurité vu qu'en cas d'accident un gramme d'antimatière qui sortirait de son champ de confinement libèrerait autant de puissance que les bombes atomiques larguées sur le Japon, mais c'est un détail :content79


Sinon concernant la R5 c'est justement ce genre de concept qui m'énerve avec les VE, mais dont je crois connaitre la raison, que j'ai déjà évoquée. On nous dit qu'il faudrait tous passer à de la VE, mais tous les modèles qu'on trouve sur le marché sont des modèles de voitures bourrées d'options pas utiles pour tout le monde mais qui augmentent grave le prix des véhicule. Personne ne semble proposer du VE sans option, de la voiture rustique mais pas chère, sans radar de recul, sans ordinateur de bord complexe, sans jantes design et compagnie. Juste de la voiture électrique qui permet d'aller d'un point A à un point B avec un moteur électrique et avec la sécurité requise par les normes. En plus tous les constructeurs sortent de la voiture avec de la grosse autonomie, genre pour la R5 ils vendent 350km pour une citadine, mais on ne trouve pas trop de voiture avec genre 200km d'autonomie, largement suffisant pour les trajets quotidiens. Donc je me demande s'il n'y aurait pas un frein genre problème de production des batteries qui limite la capacité de production des VE, ce qui fait que les constructeurs préfèrent produire du VE haut de gamme plus rentable pour eux.
Le véhicule pas cher s'adresserait à des personnes aux revenus modestes ... qui n'ont pas de garage le plus souvent et donc n'acheteraient pas un VE.
Je n'ai jamais fait le calcul précisément, mais il me semble que le coût de la recharge est nettement plus cher sur les bornes publiques si il y en a.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Mesoke »

Nombre de personnes n'ont pas énormément de sous mais une maison ou un moyen de se créer une borne de charge. Ou juste plein de gens n'ont pas envie de passer trop de sous dans une voiture, bien qu'ils en auraient les moyens.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 21:23 Nombre de personnes n'ont pas énormément de sous mais une maison ou un moyen de se créer une borne de charge. Ou juste plein de gens n'ont pas envie de passer trop de sous dans une voiture, bien qu'ils en auraient les moyens.
La voiture électrique aujourd'hui c'est du green washing
Comme les premiers téléviseurs çà marche mal et çà consomme beaucoup et çà coute cher
Déjà 20 % de la charge de la batterie est destinée au fonctionnement même de celle ci
Mais chacun fait ce qu'il veut :hehe:
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 25 avril 2025 21:23 Nombre de personnes n'ont pas énormément de sous mais une maison ou un moyen de se créer une borne de charge. Ou juste plein de gens n'ont pas envie de passer trop de sous dans une voiture, bien qu'ils en auraient les moyens.
ben oui !!! le budget camping car , croisières ;sejours divers ; fête du slip ; prime sur tout
ha!!! jai oublié la prime pour acheter des vélos electriques pour faire 20km/ an
un gilet jaune avec mémére permanantée saute sur tout ce qui paye
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par LeGrandNoir »

vivarais a écrit : 25 avril 2025 21:54
Mesoke a écrit : 25 avril 2025 21:23 Nombre de personnes n'ont pas énormément de sous mais une maison ou un moyen de se créer une borne de charge. Ou juste plein de gens n'ont pas envie de passer trop de sous dans une voiture, bien qu'ils en auraient les moyens.
La voiture électrique aujourd'hui c'est du green washing
Comme les premiers téléviseurs çà marche mal et çà consomme beaucoup et çà coute cher
Déjà 20 % de la charge de la batterie est destinée au fonctionnement même de celle ci
Mais chacun fait ce qu'il veut :hehe:
Non, chacun applique la loi et ne fait pas ce qu'il veut. Et la loi dit qu'en 2035, il 'y aura plus de commercialisation de véhicules neufs à moteur thermique.
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 26 avril 2025 10:29, modifié 1 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par vivarais »

LeGrandNoir a écrit : 26 avril 2025 00:33
vivarais a écrit : 25 avril 2025 21:54

La voiture électrique aujourd'hui c'est du green washing
Comme les premiers téléviseurs çà marche mal et çà consomme beaucoup et çà coute cher
Déjà 20 % de la charge de la batterie est destinée au fonctionnement même de celle ci
Mais chacun fait ce qu'il veut :hehe:
Non, chacun applique la loi et ne fait pas ce qu'il veut. Et la loi dit qu'en 2035, il 'y aura plus de commerciale sation de véhicules neufs à moteur thermique.
Les gens se rabattront sur le thermique d''occasion et le transit temporaire si toutefois vous savez c que cela est
Et les concessionnaires se convertiront dans cela
Les pays hors UE même dans l'espace Schengen ne sont pas concernés par cette loi "y compris maintenant les britanniques"
Savez vous que l'on devait sortir du nucléaire en fermant 25 réacteurs d'ici 2035
<Or depuis plutôt qu'une sortis c'et un grand retour du nucléaire
il en sera de même avec les voitures thermique lorsque l'UE aura réalisé que dans les accords commerciaux on ne peut pas interdire l'immatriculation de véhicules d'occasions (en réalité achetés NEUF en transit temporaire )
On pairera comme je le faisais à chaque retour de l'étranger la TVA aux service douanier le prix d'un véhicule neuf décoté en occasion parce qu'il aura fait quelques kilomètres

Le véhicule est considéré comme neuf si le jour de son importation en France, il a :
Soit moins de 6 mois après sa première mise en circulation
Soit moins de 6 000 kilomètres au compteur
Vous ne devez payer qu'une seule taxe : la TVA.
Vous la payez en France, après votre retour.
Le taux de TVA s'élève à 20 %.
Vous devez payer la TVA auprès du service des impôts de votre domicile.
Vous devrez ensuite demander un quitus fiscal qui atteste que vous avez bien payé la TVA et qui vous servira pour immatriculer votre véhicule en France.
En fonction de votre département de résidence, vous devez faire la demande au service national des quitus ou au service des impôts des entreprises (SIE).
Vous pouvez alors immatriculer votre véhicule.

Le véhicule est considéré d'occasion si, le jour de son importation en France, il a plus de 6 mois et plus de 6 000 kilomètres au compteur.
Bon à savoir : un autre frais peut faire grimper la note finale : l’écotaxe ! Si votre voiture émet une quantité de CO2 supérieure au seuil fixé par l’État français, vous devrez payer un malus écologique. De 50€ à plusieurs milliers d’euros selon les modèles !

transit temporaire
Puis-je rouler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?
Assurez-vous d’abord que le véhicule importé soit toujours immatriculé dans son pays d’origine. Dans le cas contraire, le véhicule ne peut pas circuler légalement. Si tout est en ordre, vous pouvez rouler en France avec des plaques étrangères pendant une période maximum de 1 mois. Vous devez donc faire immatriculer votre véhicule en France le plus tôt possible en vous rendant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pas besoin de liens la meilleure source c'est d'en parler à votre assureur
Des milliers de français dont moi le font depuis toujours
ils seront bien plus nombreux encore en 2035 si la vente de véhicules thermiques "neufs " est interdite en UE en 2035
Par le biais du transit temporaire on importera des véhicules neufs considérés par les douanes comme d'occasion
et une filière déjà existante et légale se développera encore plus
aujourd'hui informatiquement avec la valise il est facile d'ajouter à un compteur au lieu de le baisser 6000 km
le vieux schnock "lui" au lieu du métro ;boulot ; dodo à bourlinguer
La loi peut s'adapter surtout dans un pays comme la france qui a 54 codes législatifs différents faisant qu'une loi peut s'inhiber par d'autres
Donc vous serez mort peut être encore longtemps aprés 2035 qu'il y aura toujours des véhicules thermiques en france et en UE classifiés "véhicule d'occasion"
La conséquence ce sera encore une perte sur la TVA par la différence entre l'appellation véhicule neuf et véhicule d'occasion
Je suppose que vous le savez que des sa sortie de chez du concessionnaire votre véhicule n'a plus la cote du NEUF

Alors croire qu'une loi mettra fin à la voiture thermique en 2035 :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vivarais le 26 avril 2025 03:26, modifié 1 fois.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Once »

Il y a désormais plein de nouveaux moyens pour se déplacer en ville qui ne doivent échapper à personne :

- le vélo basique ou électrique : dans ma ville, j'en vois de plus en plus aux guidons desquels des femmes de la cinquantaine, des parents transportant leur enfant à l'école...

- des petits tricycles aussi équipés de petits paniers voire de petits coffres conduits parfois par de vieux handicapés

- les trotinettes de plus en plus pilotées par des jeunes ( j'avoue qu'elles ont le don de m'énerver en tant qu'automibiliste mais aussi en tant que piéton selon les cas) mais c'est un mouvement irréversible.

Bref : autant de moyens de locomotion urbains écologiquement vertueux et qui ne coûtent pas du tout cher.

On voit des tricycles électriques ( voire même des quadricyles) de mieux en mieux équipés avec des toits non totalement couvrant mais qui protègent bien quand même : et là, pas de problèmes de bornes où je ne sais quoi : les batteries sont amovibles et on peut les recharger chez soi, en maison ou en immeubles.

Personnellement, je n'en suis pas encore là, je préfère me déplacer dans le confort et le sentiment de sécurité d'un véhicule classique puissante et pouvoir prendre librement la route et l'autoroute quelques fois mais - compte tenu de ce que coûte l'achat, l'assurance et l'entretien d'un véhicule classique- il n'est pas impossible que je passe à d'autres modes de locomotion bien plus légers et moins coûteux quand je ferai de plus en plus de ville et de moins en moins de route.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par Once »

"When I'm Sixty Four...



... I will Drive My New Brand Car...



... I mean : this one =

Image. ;)
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par LeGrandNoir »

vivarais a écrit : 26 avril 2025 03:25
LeGrandNoir a écrit : 26 avril 2025 00:33

Non, chacun applique la loi et ne fait pas ce qu'il veut. Et la loi dit qu'en 2035, il 'y aura plus de commerciale sation de véhicules neufs à moteur thermique.
Les gens se rabattront sur le thermique d''occasion et le transit temporaire si toutefois vous savez c que cela est
Et les concessionnaires se convertiront dans cela
Les pays hors UE même dans l'espace Schengen ne sont pas concernés par cette loi "y compris maintenant les britanniques"
Savez vous que l'on devait sortir du nucléaire en fermant 25 réacteurs d'ici 2035
<Or depuis plutôt qu'une sortis c'et un grand retour du nucléaire
il en sera de même avec les voitures thermique lorsque l'UE aura réalisé que dans les accords commerciaux on ne peut pas interdire l'immatriculation de véhicules d'occasions (en réalité achetés NEUF en transit temporaire )
On pairera comme je le faisais à chaque retour de l'étranger la TVA aux service douanier le prix d'un véhicule neuf décoté en occasion parce qu'il aura fait quelques kilomètres

Le véhicule est considéré comme neuf si le jour de son importation en France, il a :
Soit moins de 6 mois après sa première mise en circulation
Soit moins de 6 000 kilomètres au compteur
Vous ne devez payer qu'une seule taxe : la TVA.
Vous la payez en France, après votre retour.
Le taux de TVA s'élève à 20 %.
Vous devez payer la TVA auprès du service des impôts de votre domicile.
Vous devrez ensuite demander un quitus fiscal qui atteste que vous avez bien payé la TVA et qui vous servira pour immatriculer votre véhicule en France.
En fonction de votre département de résidence, vous devez faire la demande au service national des quitus ou au service des impôts des entreprises (SIE).
Vous pouvez alors immatriculer votre véhicule.

Le véhicule est considéré d'occasion si, le jour de son importation en France, il a plus de 6 mois et plus de 6 000 kilomètres au compteur.
Bon à savoir : un autre frais peut faire grimper la note finale : l’écotaxe ! Si votre voiture émet une quantité de CO2 supérieure au seuil fixé par l’État français, vous devrez payer un malus écologique. De 50€ à plusieurs milliers d’euros selon les modèles !

transit temporaire
Puis-je rouler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger ?
Assurez-vous d’abord que le véhicule importé soit toujours immatriculé dans son pays d’origine. Dans le cas contraire, le véhicule ne peut pas circuler légalement. Si tout est en ordre, vous pouvez rouler en France avec des plaques étrangères pendant une période maximum de 1 mois. Vous devez donc faire immatriculer votre véhicule en France le plus tôt possible en vous rendant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pas besoin de liens la meilleure source c'est d'en parler à votre assureur
Des milliers de français dont moi le font depuis toujours
ils seront bien plus nombreux encore en 2035 si la vente de véhicules thermiques "neufs " est interdite en UE en 2035
Par le biais du transit temporaire on importera des véhicules neufs considérés par les douanes comme d'occasion
et une filière déjà existante et légale se développera encore plus
aujourd'hui informatiquement avec la valise il est facile d'ajouter à un compteur au lieu de le baisser 6000 km
le vieux schnock "lui" au lieu du métro ;boulot ; dodo à bourlinguer
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Donc vous serez mort peut être encore longtemps aprés 2035 qu'il y aura toujours des véhicules thermiques en france et en UE classifiés "véhicule d'occasion"
La conséquence ce sera encore une perte sur la TVA par la différence entre l'appellation véhicule neuf et véhicule d'occasion
Je suppose que vous le savez que des sa sortie de chez du concessionnaire votre véhicule n'a plus la cote du NEUF

Alors croire qu'une loi mettra fin à la voiture thermique en 2035 :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je vous laisse importer des voitures depuis la Russie.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par mic43121 »

LeGrandNoir a écrit : 26 avril 2025 00:33
vivarais a écrit : 25 avril 2025 21:54

La voiture électrique aujourd'hui c'est du green washing
Comme les premiers téléviseurs çà marche mal et çà consomme beaucoup et çà coute cher
Déjà 20 % de la charge de la batterie est destinée au fonctionnement même de celle ci
Mais chacun fait ce qu'il veut :hehe:
Non, chacun applique la loi et ne fait pas ce qu'il veut. Et la loi dit qu'en 2035, il 'y aura plus de commercialisation de véhicules neufs à moteur thermique.


Je ne serai plus là, mais je serai prêt a parier le contraire ...en 2100 peut être ..(et je suis certains qu'on aura des thermiques qui ne polluent pas )
Tu penses que dans 10 ans la France aura construit suffisamment de Centrales nucléaires ,pour alimenter un parc TOUT électrique ::d
C'est juste une plaisanterie ...Dans 5 ans on aura plus assez de jus ..et le prix aura doublé ..
Prouve moi le contraire ..de plus rien n'est résolu pour ceux qui n'ont pas les moyens... et ceux qui vivent dans des tours ..
Il faut prendre en compte que chaque foyer possède plusieurs voitures .. :]
:hello:
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Re: Véhicules électriques = augmentation de la dette ?

Message par LeGrandNoir »

Je pense que nous ferons sagement comme les chinois, la production d'ENR chinoise a dépassé la production thermique du pays.
Je vais ouvrir un topic sur ce thème.
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