doublon a écrit : Il fallait revenir à la semaine de 5 jours en école. Mais à la condition que les journées n'excèdent pas plus de 4 à 5 heures d'activités scolaires, le reste du temps pouvant être consacré aux activités sportives, artistiques, le soutien scolaire, etc... Les activités scolaires autres que les cours sont un très bon moyen de développer les capacités des enfants il semblerait.
L'abrutissement industriel comme nous en raffolons dans notre beau pays montre ces limites, puisque c'est exactement ce que nous faisons et qui apporte les résultats mitigés qu'on connaît...
Il est prouvé qu'un enfant ne peut pas se concentrer plus de 4h à 4h30 par jour en cours. Il serait par conséquent judicieux, pour respecter les programmes, de diminuer la durée des vacances d'été (2 mois hors système scolaire est une trop longue période de rupture).
Enfin, en matière de programme, les fondamentaux en mathématiques, français, en histoire/géo sont indispensables. Mais les matières technologiques me semblent superflues, et il serait préférable plutôt de les intégrer dès la sixième uniquement (d'autant que la maîtrise des technologies, c'est désormais devenu banal dans chaque ménage français, avec les PC, téléphones portables, etc...). Pour l'enseignement d'une langue étrangère, je crois qu'il vaut mieux le maintenir : c'est indispensable vu le monde dans lequel nous vivons.
Mais il n'y a pas que l'école : le collège doit aussi être réformé en profondeur ainsi que le lycée.
En plus des fondamentaux que tu cites, ma fille faisait dessin, éducation musicale. On lui donnait des devoirs écrits et des leçons à apprendre à la maison... Une préparation à la sixième de folie avec entre autre l'acquisition de l'autonomie. Elle n'a jamais rechigné à apprendre. Elle s'en sort super bien au collège. 6 heures par jour, 4 fois par semaine. Il y a encore deux ans de ça.
Si on cherchait les causes des échecs scolaires qui ne sont pas systématiquement dû à la manière d'enseigner des instits, ni aux horaires !