J'ai voté pour, même si dans l'absolu je suis contre
Je pense qu'une liberté totale d'expression, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et que dans ce genre de situations, la raison a du mal à prendre le pas sur la passion (on peut en avoir un aperçu actuellement avec la propagation assez fulgurante des idées et discours nauséabonds du FN).
Mais si la liberté d'expression n'est pas totale, il faut quelqu'un pour en fixer les limites. Or, sans tomber dans l'exemple extrême des dictatures et de la censure, on constate presque chaque jour les problèmes que posent les limitations de cette liberté : affaire Dieudonné, caricatures de Mahomet, humoristes et journalistes devant les tribunaux pour un sketch ou un article... Ce genre de dérive me fait au final préférer la liberté totale à une limitation qui finit par être détournée par des pressions et des intérêts quelconques.
bigboul a écrit :Il est étonnant qu'à une époque comme la nôtre, où la recherche de la vérité est cruciale, on continue de nous opposer des "mensonges pour le bien de tous" comme le secret d'Etat ou le secret Défense.
Le secret défense, lorsqu'il est utilisé à bon escient, n'est pas un mensonge, mais la tenue au secret de certaines données stratégiques pour l'Etat (portée des missiles, précision des satellites de renseignements, fréquences radio...). Cela dit, c'est aussi un argument bien utile pour des pratiques malhonnêtes, je le reconnais.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.