Il faudrait oui. Parce que la laïcité, qu'on le veuille ou non, implique une neutralité religieuse, donc elle place toutes les religions sur un pied d'égalité. On ne peut pas se dire pour la laïcité quand ça nous arrange (pour lutter contre les islamistes) et la rejeter quand ça nous arrange (pour avoir des crèches). Il faut être cohérent.scorpion3917 a écrit : ↑01 décembre 2023 13:28La laïcité à la Française devrait peut-être bénéficier d une mise à jour.mic43121 a écrit : ↑01 décembre 2023 13:07
Pas du tout d'accord avec toi ...
Moi qui suis Athée je ne trouve rien a redire ..que la crèche soit dans une église ou dans les chiottesrien ne me gène
![]()
Le crèches font partie de la vie des Chrétiens //la France est un pays Chretien ..donc ACTE ...La Mairie c'est l'ami du village ..
![]()
Moi, je pense qu'il ne faut pas invoquer la laïcité pour lutter contre les revendications communautaires islamistes. On refuse ces revendications parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public, et puis c'est tout.
En outre, tout le monde n'a pas la même conception de la laïcité. Le concept de laïcité est donc désormais tellement galvaudé qu'il en devient vide de sens. Le recours à cette notion n'apporte plus rien au débat. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut en finir avec ce concept qui crée plus de difficultés qu'elle n'apporte de solutions.
Trois principes doivent régir selon moi notre approche de la religion :
1°- La France est un pays de culture et de tradition chrétienne.
2°- On garde le principe de liberté religieuse énoncé par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, selon lequel "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."
3°- On ajoute un autre principe, dans la Constitution, selon lequel "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer de la règle commune".
Ainsi, on garde nos crèches et nos arbres de Noël, ceux qui ne sont pas chrétiens peuvent pratiquer une autre religion, à condition de ne pas troubler l'ordre public, et on rejette les revendications communautaires islamistes que l'on juge contraires à nos valeurs et à l'ordre public.