Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Message par papibilou »

simon a écrit : 12 septembre 2024 18:38
papibilou a écrit : 12 septembre 2024 18:36

J'ai des voisins boulangers qui ont 3 chats ( un quatrième a été écrasé). Leurs chats sont en permanence dans mon jardin. Je n'ai rien demandé mais ils pissent et chient partout chez moi. Si je sème du gazon pour boucher des trous ils grattent et dispersent les graines et rien ne pousse. Si mes voisins gardaient leurs chats chez eux je ne leur en voudrais pas.
Voilà... Et après, on s'étonne que certains chats soient empoisonnés...
Pour le moment je les trouve empoisonnants.
Un couple de chats c'est 20 000 en 2 ans :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11058.html
On estime le nombre de chats errants à 11 millions.
On estime qu'ils tuent 75 millions d'oiseaux par an contre 25 millions aux chasseurs.
Certains pays ont décidé de mesures définitives :
https://www.bfmtv.com/international/oce ... 30240.html
Et ne nous leurrons pas, il faudra faire de même. Les tentatives de stérilisation sur quelques chats piégés ne représentent rien par rapport à la masse en question.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Jusqu’à 1000 proies par an : le terrible impact des chats sur la biodiversité

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 12 septembre 2024 18:36
Victor a écrit : 12 septembre 2024 18:00
Un chat n'est pas un chien.
Je ne comprends pas cette notion de vagabondage pour les chats.
J'ai des voisins boulangers qui ont 3 chats ( un quatrième a été écrasé). Leurs chats sont en permanence dans mon jardin. Je n'ai rien demandé mais ils pissent et chient partout chez moi. Si je sème du gazon pour boucher des trous ils grattent et dispersent les graines et rien ne pousse. Si mes voisins gardaient leurs chats chez eux je ne leur en voudrais pas.
Vous ramassez la pisse et les crottes de leur chat, à l'aide d'une petite pelle. Vous les mettez dans un sac plastique que vous fermez par la suite puis vous placez ce dernier devant la porte de leur logis, ou mieux, dans leur boîte aux lettres. Peut-être qu'ils comprendront le message.

J'ai une jardinière en bois ou j'avais l'habitude de planter des salades et des radis. Là, ce n'est plus possible : le chat de ma fille et le mien s'en servent de litière... Mais tant que cela reste chez moi. D'ailleurs, nos deux chats profitent d'un jardin bien clôturé donc impossible pour eux d'aller batifoler chez les voisins, nous y veillont par respect.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

papibilou a écrit : 12 septembre 2024 18:46

On estime qu'ils tuent 75 millions d'oiseaux par an contre 25 millions aux chasseurs.
Et ne nous leurrons pas, il faudra faire de même. Les tentatives de stérilisation sur quelques chats piégés ne représentent rien par rapport à la masse en question.
Les premiers chats viennent bien de quelque part, bien souvent des félins lâchement abandonnés par leurs propriétaires. Alors, c'est toujours l'homme qui est le 1er responsable de cette prolifération. Regardez les refuges, souvent débordés par les abandons de chatons de quelques mois. Je regarde régulièrement le site de la SPA de mon coin, et ils ont très régulièrement des chatons à l'adoption.

Oui, cela coûte cher de faire castrer son animal, mais c'est le meilleur moyen d'éviter la prolifération de l'espèce.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Les grands vitrages sur les maisons modernes sont bien plus responsables que les chats. Au printemps on ne compte plus les piafs qui s'éclatent contre les vitres.
simon
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par simon »

Oui, il faut s'inspirer de certains exemples étrangers.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Les seuls oiseaux que peuvent manger les chats sont les tourterelles .
Moi je nourris des dizaines d'oiseaux et il est très rare que je trouve des plumes de moineaux ou mésange au autre ..
Par contre pour les tourterelles, je devine a l'avance quand l'une d'entre elle va servir de repas a un chat .
Les fins de vie ..(j'ai une maison de retraite )
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

simon a écrit : 12 septembre 2024 20:25
Oui, il faut s'inspirer de certains exemples étrangers.
Un coule de chat c'est10 000 petits chats par AN ...
C'est écrit dans le lien :mdr3:
Vous avez déja eu des chats ? moi j'ai eut jusqu'a 7 en même temps
Je ne crois pas un mot de ce qu'écrit cet illuminé ..
Les chats chassent pour manger après ils dorment
Et ils ont plus de chance de manger une souris qu'un oiseau ..
Ils sont dans les arbres les oiseaux ..du MOINS CHEZ MOI ..
:XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 13 septembre 2024 08:05, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Quand j'ai (re)construit ma maison, la période de nidification de certaines espèces, notamment les rougequeuenoirs, a permis aux oiseaux de venir nicher dans mon faîtage.
le couple a fait trois petits.
la mère en a éjectée deux du nid, j'en ai sauvé un remis dans le nid, le chat a mangé l'autre.
le lendemain, l'oiseau en question était quand même bouffé, la mère l'avait remis hors du nid.

Mon chat choppait surtout cette espèce d'oiseau, qui est connue pour nicher dans les fourrés ou les faîtages.

les mères les virent car elles les pensent trop faibles pour vivre, elle ne s’embarrasse pas, puis trois bouches à nourrir c'est pas une.

une fois les bébés presque adultes, le père ET la mère protègent le nid en fonçant sur les chats et les piquant avec leurs becs saillant sur la tête pour les dissuader d'aller bouffer les petits. (ce qu'il ne fait que peu)

donc généralement, c'est le moment où le chat les choppe, un coup de patte et c'est réglé.

il m'a ramener quelques moineaux aussi mais plus rarement.

également des lézards, musaraignes ou autres souris.

le problème des chats, c'est qu'ils n'ont pas de prédateurs, mais s'ils sont bien nourris, ils chassent peu.

il y a des assos qui régulent les populations en stérilisants les chats sauvages.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 13 septembre 2024 08:04 Quand j'ai (re)construit ma maison, la période de nidification de certaines espèces, notamment les rougequeuenoirs, a permis aux oiseaux de venir nicher dans mon faîtage.
le couple a fait trois petits.
la mère en a éjectée deux du nid, j'en ai sauvé un remis dans le nid, le chat a mangé l'autre.
le lendemain, l'oiseau en question était quand même bouffé, la mère l'avait remis hors du nid.

Mon chat choppait surtout cette espèce d'oiseau, qui est connue pour nicher dans les fourrés ou les faîtages.

les mères les virent car elles les pensent trop faibles pour vivre, elle ne s’embarrasse pas, puis trois bouches à nourrir c'est pas une.

une fois les bébés presque adultes, le père ET la mère protègent le nid en fonçant sur les chats et les piquant avec leurs becs saillant sur la tête pour les dissuader d'aller bouffer les petits. (ce qu'il ne fait que peu)

donc généralement, c'est le moment où le chat les choppe, un coup de patte et c'est réglé.

il m'a ramener quelques moineaux aussi mais plus rarement.

également des lézards, musaraignes ou autres souris.

le problème des chats, c'est qu'ils n'ont pas de prédateurs, mais s'ils sont bien nourris, ils chassent peu.

il y a des assos qui régulent les populations en stérilisants les chats sauvages.

Je n'avais pas comprit que le nombre 20 000 laissait étendre petits chats du moins je crois !
mais quoi q'il en soit ..c'est aussi bidon que bouffer 20 000 petits oiseaux .. :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

si tu avais lu l'article (le peu qu'on peu lire vu que c'est sur abonnement , donc on reste quand même dans du grand superficiel au titre choc), tu aurais lu que les chats sont 14 millions, et que c'est basé sur vaste compilation bibliographique,(prêt de 500 études) sur le régime alimentaire du chat domestique, qu’il soit apprivoisé ou abandonné (errant) et qu'ils mangent prêt de 1000 proies par an.

Si votre chat dépose sur votre paillasson de temps en temps une petite souris, une musaraigne, une mésange voire un lézard, c’est un petit joueur, car c’est bien loin d’être représentatif de la variété des proies de tous ses congénères à l’échelle planétaire. Un total de 2 084 espèces différentes ont ainsi pu être mangées par les chats au regard de ce travail de compilation. Parmi ces 2 084 espèces, 47 % d’oiseaux, 22 % de reptiles, 21 % de petits mammifères et un nombre non négligeable de représentants de la classe des insectes (6 %) et des amphibiens (3 %).
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'ai lu ...
J'écris régulièrement a la LPO ..je ne penses pas que le principal prédateur des oiseaux soient les chats ..I
Içi ,mis a part en ville ,quand on a des chats on les nourrit
Ceux de ma fille mangent des grains deux fois par jour (dosés)dans la journée ils roupillent ..
Tu agites la dose de grain ils répliquent ..Moi je n'en ai plus ,je n'en ai pas pris d'autre par rapport a notre âge ..
Je vous avait déjà présenté zézé..un chasseur de GRAINS ..Image
Modifié en dernier par mic43121 le 13 septembre 2024 12:36, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

mic43121 a écrit : 13 septembre 2024 09:31 J'ai lu ...
J'écris régulièrement a la LPO ..je ne penses pas que le principal trématent des oiseaux soient les chats ..I
Içi ,mis a part en ville ,quand on a des chats on les nourrit ..
Ceux de ma fille mangent des grains deux fois par jour (dosés)dans la journée ils roupillent ..
Tu agites la dose de grain ils répliquent ..Moi je n'en ai plus ,je n'en ai pas pris d'autre par rapport a notre âge ..
Je vous avait déjà présenté zézé..un chasseur de GRAINS ..Image

Je rejoins votre avis Mic. Et votre chat est vraiment très beau, on sent qu'il est hyper malheureux... :hello:

Non, le premier responsable de la disparition des oiseaux n'est pas le chat, mais bel et bien l'homme avec l'agriculture intensive :

"L’intensification de l’agriculture est à l'origine de la disparition des oiseaux en Europe

Environ 20 millions. C’est le nombre moyen d’oiseaux disparaissant en Europe d’une année sur l’autre, depuis près de 40 ans. Soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Ces chiffres viennent d’être établis grâce à une équipe européenne qui a démontré, dans une même étude, la responsabilité dominante de l’évolution des pratiques agricoles.

Les scientifiques ont comparé pour cela plusieurs pressions liées à l’activité humaine : l’évolution des températures, de l’urbanisation, des surfaces forestières et des pratiques agricoles. Ils ont ainsi pu quantifier et hiérarchiser pour la première fois leurs impacts sur les populations d’oiseaux, en rassemblant le jeu de données le plus complet jamais réuni : 37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces d’oiseaux différentes. Celles-ci permettent même d’observer finement l’effet des pressions cumulées à l’échelle de chaque pays, d’une année sur l’autre.

Si les populations d’oiseaux souffrent de ce « cocktail » de pressions, les recherches montrent que l’effet néfaste dominant est celui de l'intensification de l'agriculture, c’est-à-dire de l’augmentation de la quantité d’engrais et de pesticides utilisée par hectares. Elle a entraîné le déclin de nombreuses populations d’oiseaux, et plus encore celle des oiseaux insectivores. En effet, engrais et pesticides peuvent perturber l’équilibre de toute la chaîne alimentaire d’un écosystème."

https://www.cnrs.fr/fr/presse/lintensif ... 0agricoles.

A côté de cela, le nombre de proies tués par les chats est tout simplement ridicule.
Sœur Emmanuelle
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

20 millions disparaîtraient ... à cause des pratiques agricoles. Mais les chats c'est beaucoup plus selon la LPO :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55290.html
Donc c'est bien de vouloir limiter l'hécatombe en incitant les agriculteurs à changer certaines de leurs pratiques mais on ne fera pas l'économie d'un massacre général des chats errants, même si c'est un bel animal.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 13 septembre 2024 11:32 20 millions disparaîtraient ... à cause des pratiques agricoles. Mais les chats c'est beaucoup plus selon la LPO :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 55290.html
Donc c'est bien de vouloir limiter l'hécatombe en incitant les agriculteurs à changer certaines de leurs pratiques mais on ne fera pas l'économie d'un massacre général des chats errants, même si c'est un bel animal.

Mais de quels chats parlez vous ?..
Perso mis a part des chats abandonnés (quand j'en avait 7 c'était les chats du voisin décédé, et ceux de mes employés .
Moi j'en ai toujours eu 1 ...la mère des deux chats de mes employés Zézé en était un ..
Mais je n'ai jamais vu de chat sauvage ....peut être dans les ports abandonnés par des plaisanciers ..
D'ailleurs cette photo est de ce matin ..quand ils sont trop nombreux ils descendent manger ce qui tombe
Image
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

simon a écrit : 12 septembre 2024 18:07 Oui, mais il y a une contradiction. Vous ne pouvez pas, à la fois, considérer votre chat comme un animal domestique, et donc lui donner à manger, et ensuite le laisser vagabonder (et donc tuer des petits oiseaux) au motif qu'il est indépendant. Avec ce raisonnement-là, un chat mange chez son maître, puis il mange encore quand il vagabonde, la sélection naturelle ne se fait pas, et c'est ainsi qu'ils prolifèrent.
J'ai un peu de mal à comprendre.
Il y a bien entendu les chats d'appartements qui restent coincés dans leur appartement mais dès que vous vivez dans une maison avec un jardin, le chat va forcément faire son territoire qui va dépasser votre jardin. Cela me semble être dans la nature du chat. En ce qui me concerne, je n'ai pas moyen de "garder" mon chat enfermé dans mon jardin. Il passe au dessus-des murs, dans les haies, par les arbres, etc. Un chat c'est très habile, souple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »