UBUROI a écrit : ↑29 décembre 2020 16:54Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique, ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau "qui se laisse faire", et je fais partie de ceux nombreux qui lisent la presse indépendante! Mis à part le Canard, Mediapart, le 1, Le Monde comme les autres ont des propriétaires...et passent des contrats publicitaires...et reçoivent de l'argent public. Mais je défends l'indépendance journalistique du Monde, que je connais, comme d'autres: nier cette indépendance c'est oublier qu’il existe des contre-pouvoirs au sein des médias. La clause de conscience permet à un journaliste de quitter une rédaction s’il y a un changement de ligne éditoriale ; Au sein des rédactions, des associations de journalistes appelées Sociétés des journalistes, ont pour mission de faire respecter l’indépendance journalistique, et ne se privent pas de critiquer publiquement les décisions de leurs actionnaires. Un dernier exemple : les médias sont subventionnés par l’argent public, mais cela ne les a jamais empêchés de sortir des affaires d’État, comme sur les financements des campagnes électorales.bonobobo a écrit : ↑29 décembre 2020 14:42 Vivement une censure totale
Le contrôle absolu ou interdiction d'internet s'il le faut
Seule la désinformation officielle doit prôner
Kroutchev et Goebbels en ont rêve
L'AFP peut le faire
Seule sera autorisée l'information diffusée par l'état
Tout le reste sera considérée comme fakenews
Et devra être dénoncée comme fakenews en tant que tel par les chiens de garde du système
Lemonde et Libération ont donc de beaux devant eux et cela durera
Tant que le peuple continuera à se laisser faire
Ouai, bon, je peux reprendre à mon compte mot à mot tes propos et ça marche aussi aussi bien.
" Je fais partie du peuple, et mon éducation, ma culture, mon sens critique et ma curiosité, mon vécu professionnel m'ont éloigné du troupeau qui se laisse faire, et je fais partie de ces nombreux qui lisent la presse indépendante. "
Après il faut savoir que la presse indépendante n'existe pas et Le Monde n'est rien d'autre qu'une presse orientée comme toute les autres, qui défend sa chapelle aussi bien que l'Humanité ou n'importe quel journal traitant de politique.
Ton indépendance journalistique ne fonctionne qu'à la condition de rouler dans le bon sens et un journaliste qui se permettrait de rouler dans un sens différent serait vite repéré et sa chronique évincée. Le Monde ne diffère en rien d'un journal d'opinion.