Le confinement en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par lotus95 »

Crapulax a écrit : 18 mars 2020 14:16
Le gouvernement veut déclarer un état d'urgence sanitaire:
Dans le projet de loi qu'il présentera dans l'après-midi en Conseil des ministres, le gouvernement souhaite déclarer l'état d'urgence sanitaire.
Une telle mesure permettrait de restreindre certaines libertés, selon le texte obtenu ce jour par l'AFP auprès d'une source parlementaire.
Il faudrait dans ce cas que ce soit très très précis ... pour ne pas laisser croire, comme je le pense, que la situation sert d'aubaine ou de prétexte à restreindre les libertés fondamentales par la suite ; comme ça a été le cas pour l'état d'urgence permanent dans le cadre du terrorisme ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par Stounk »

L'attestation, je trouve ça une idée débile, mais alors débile... En cas de contrôle, autant demander à la personne ce qu'elle fait là, où elle va, etc. Etant donné que c'est elle qui remplit l'attestation, elle dira la même chose. Et en plus, il faut refaire une attestation chaque jour, et même pour chaque déplacement si le motif diffère! C'est vraiment le comble de la bureaucratie.

Après, j'imagine que ceux qui ont pris cette décision savaient tout ça et que c'est juste quelque chose de formel qui a un impact psychologique. C'est ça le vrai but de se papier inutile.
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par crepenutella »

Stounk a écrit : 18 mars 2020 14:51 L'attestation, je trouve ça une idée débile, mais alors débile... En cas de contrôle, autant demander à la personne ce qu'elle fait là, où elle va, etc. Etant donné que c'est elle qui remplit l'attestation, elle dira la même chose. Et en plus, il faut refaire une attestation chaque jour, et même pour chaque déplacement si le motif diffère! C'est vraiment le comble de la bureaucratie.

Après, j'imagine que ceux qui ont pris cette décision savaient tout ça et que c'est juste quelque chose de formel qui a un impact psychologique. C'est ça le vrai but de se papier inutile.
Non tu ne comprend pas le principe. Faire remplir une attestation est quelque chose de contraignant. Cela transforme toute sortie en une contrainte administrative à régler, avec le rappel que l'on a des chances d'être interroger. Cela limite de fait la volonté des gens à sortir de chez eux, et en complexifie les modalités, tout en leur rappelant sans cesse la consigne qui est d'essayer de rester chez soi autant que faire se peu. Il y aura toujours des trous du cul qui mentirons, mais ce n'est pas la majorité. La plupart chercherons à rester chez eux, ou à sortir uniquement si nécessaire. Dans ce cas ils s'astreindront à remplir le formulaire.

Ce n'est pas anodin de devoir se justifier d'une sortie de chez soi. La plupart des gens préfère être honnête et qu'on leur foute la paix. Pas d'être contraint à se cacher et à mentir à des gendarmes.

C'est aussi évidemment une première étape avant des contraintes plus fortes. Mais on ne peut pas contraindre d'un coup un peuple tout entier à un confinement total. Les gens ne sauraient pas quoi faire, et ce serait la panique. Les contraintes administratives vont aller en se complexifiant je pense. C'est à ça que sert l'administratif...à dissuader. D'où la complexité des démarches pour la CAF, le RSA et le chômage notamment.

C'est aussi un moyen de faciliter la mise en place des amendes. Sans papier ce serait difficile à justifier pour les forces de l'ordre et ils se feraient embarquer dans des débats infinis: "Oui mais si je vais aider ma grand mère" ect ect. La au moins c'est clair. Si t'as pas de papier, au moins tu paie. Et ça te rappel que c'est pas un jeux le confinement, que c'est réel et que ça te concerne toi.
Modifié en dernier par crepenutella le 18 mars 2020 15:00, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9019
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par scorpion3917 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 14:48
Crapulax a écrit : 18 mars 2020 14:16
Il faudrait dans ce cas que ce soit très très précis ... pour ne pas laisser croire, comme je le pense, que la situation sert d'aubaine ou de prétexte à restreindre les libertés fondamentales par la suite ; comme ça a été le cas pour l'état d'urgence permanent dans le cadre du terrorisme ...
Quelque chose me gêne dans cette affaire de pandémie. Va t-on mesurer l'obéissance de tout un peuple face à un danger réel par des mesures de confinement très sévères mais que l'on pourra ressortir plus tard pour d'autres raisons ?
Ayant l'esprit tortueux, je ne peux m'empêcher de me poser la question.
Ou comment manipuler tout un peuple par la peur et la psychose.
Toute la question est de savoir où se situe le bon dosage entre le but à atteindre et les moyens utilisés.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par lotus95 »

scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 14:47 Je ne prédis pas un grand avenir à cette attestation car comme chacun le sait la bonne foi est à géométrie variable. Voyez le nombre de pv à Paris rien que ce matin.....
On va vers quelque chose de plus dur.
tant qu'on est dans la cohérence ... et qu'on n'a pas de raisonnement à géométrie variable qui décrète que c'est plus risqué d'enterrer un proche que de prendre le métro tous les jours ... et qu'on ne ment pas en soutenant que les transports sont désinfectés régulièrement
et sans parler des clim ... qui s'intéresse aujourd'hui aux contaminations potentielles par la clim ??

pour l'instant, on navigue dans l'aberration et les salariés qu'on oblige à travailler sans respecter les consignes de protection commencent à se soulever un peu partout ... grèves, droits de retrait, arrêts maladie ....
exemple de la grande distribution qui marche à fond en ce moment et où les caissières, les manutentionnaires, les préparateurs de commandes .. n'ont pas toujours les équipements qui leur permettent de se protéger ... exemple de certains entrepôts d'Amazon où on dépasse très largement les 100 personnes et où le personnel se croise continuellement à moins d'1 m
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par lotus95 »

scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 15:00 Quelque chose me gêne dans cette affaire de pandémie. Va t-on mesurer l'obéissance de tout un peuple face à un danger réel par des mesures de confinement très sévères mais que l'on pourra ressortir plus tard pour d'autres raisons ?
Ayant l'esprit tortueux, je ne peux m'empêcher de me poser la question.
Ou comment manipuler tout un peuple par la peur et la psychose.
Toute la question est de savoir où se situe le bon dosage entre le but à atteindre et les moyens utilisés.
Dans mes moments de "complotiste", je me dis que tout ce binz sert précisément à ça ... conditionner les gens à la surveillance permanente, de surcroit en droite ligne avec le déploiement de la 5G et les objets connectés liés, qui n'ont pas d'autre intérêt que de pratiquer ces intrusions dans la vie privée à l'échelle planétaire ...
Ce qui est aujourd'hui admissible dans le cadre de la situation sanitaire sera peut être dévoyé à l'avenir dans d'autres contextes
bon, j'espère que ce texte sera cadré strictement et ne contiendra pas de termes ambigues et interprétables selon le souhait du moment ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9019
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par scorpion3917 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 15:07
scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 15:00 Quelque chose me gêne dans cette affaire de pandémie. Va t-on mesurer l'obéissance de tout un peuple face à un danger réel par des mesures de confinement très sévères mais que l'on pourra ressortir plus tard pour d'autres raisons ?
Ayant l'esprit tortueux, je ne peux m'empêcher de me poser la question.
Ou comment manipuler tout un peuple par la peur et la psychose.
Toute la question est de savoir où se situe le bon dosage entre le but à atteindre et les moyens utilisés.
Dans mes moments de "complotiste", je me dis que tout ce binz sert précisément à ça ... conditionner les gens à la surveillance permanente, de surcroit en droite ligne avec le déploiement de la 5G et les objets connectés liés, qui n'ont pas d'autre intérêt que de pratiquer ces intrusions dans la vie privée à l'échelle planétaire ...
Ce qui est aujourd'hui admissible dans le cadre de la situation sanitaire sera peut être dévoyé à l'avenir dans d'autres contextes
bon, j'espère que ce texte sera cadré strictement et ne contiendra pas de termes ambigues et interprétables selon le souhait du moment ...
Vos idées rejoignent les miennes. Nous sommes déjà 2. :D
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par Crapulax »

exemple de la grande distribution qui marche à fond en ce moment et où les caissières, les manutentionnaires, les préparateurs de commandes .. n'ont pas toujours les équipements qui leur permettent de se protége
...Chhhhuuuutttt...On ne parlera pas des risques encourus de transmission lors des échanges de billets par exemple...Et ça se refile toujours de mains en mains... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 15:07
scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 15:00 Quelque chose me gêne dans cette affaire de pandémie. Va t-on mesurer l'obéissance de tout un peuple face à un danger réel par des mesures de confinement très sévères mais que l'on pourra ressortir plus tard pour d'autres raisons ?
Ayant l'esprit tortueux, je ne peux m'empêcher de me poser la question.
Ou comment manipuler tout un peuple par la peur et la psychose.
Toute la question est de savoir où se situe le bon dosage entre le but à atteindre et les moyens utilisés.
Dans mes moments de "complotiste", je me dis que tout ce binz sert précisément à ça ... conditionner les gens à la surveillance permanente, de surcroit en droite ligne avec le déploiement de la 5G et les objets connectés liés, qui n'ont pas d'autre intérêt que de pratiquer ces intrusions dans la vie privée à l'échelle planétaire ...
Ce qui est aujourd'hui admissible dans le cadre de la situation sanitaire sera peut être dévoyé à l'avenir dans d'autres contextes
bon, j'espère que ce texte sera cadré strictement et ne contiendra pas de termes ambigues et interprétables selon le souhait du moment ...
vous croyez que l'état à que ça à faire?
il a dejà du mal à faire son régalien, alors la surveillance dans des buts mal intentionnés.
la 5G, c'est obligatoire pour avancer, si on ne le fait pas les autres le font pour nous, et quand on est en retard sur le monde on coule, ya qu'à voir dans quel état est l'italie qui a laissé tout faire et surtout n'importe comment toutes ces années.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9019
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par scorpion3917 »

Crapulax a écrit : 18 mars 2020 15:16
exemple de la grande distribution qui marche à fond en ce moment et où les caissières, les manutentionnaires, les préparateurs de commandes .. n'ont pas toujours les équipements qui leur permettent de se protége
...Chhhhuuuutttt...On ne parlera pas des risques encourus de transmission lors des échanges de billets par exemple...Et ça se refile toujours de mains en mains... :XD:
Ne pas porter ses mains à la bouche tant qu'elles ne sont pas lavées.Moi je porte des gants pour faire mes courses et j'évite de porter mes mains à hauteur de visage tant que je n'ai pas lavé mes mains à la maison.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 18 mars 2020 15:00
scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 14:47
exemple de la grande distribution qui marche à fond en ce moment et où les caissières, les manutentionnaires, les préparateurs de commandes .. n'ont pas toujours les équipements qui leur permettent de se protéger ...

des aménagements sont faits ( glace plexi aux caisses ) respect des même procédures standards , ça suffit .

chargement de mon Auchan Drive hier

" Bonjour monsieur , soit vous chargez tout seul vos achats , soit c 'est moi ; dans ce cas , vous restez dans votre voiture "

exemple de certains entrepôts d'Amazon où on dépasse très largement les 100 personnes et où le personnel se croise continuellement à moins d'1 m

vous avez visté Amazone ? le peu que j' en connaisse.....beaucoup de robotisation , et pas vu beaucoup d' employé a moins d' 1 métre les uns des autres
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par latresne »

Victor a écrit : 18 mars 2020 10:34
jabar a écrit : 18 mars 2020 10:28

Tu peux faire plus simple que ce baratin pseudo-scientifique pompeux.
Latresne a connu la seconde guerre mondiale. Il sait ce qu'est la guerre. Les mots ont un sens.
Il a raison d'alerter sur le bon choix des mots.

Merci.
Ce n'est pas pour la santé physique de la France et du monde qu'i faut s'inquièter ,mais plutôt pour la santé financière . La maladie les scientifiques vont faire ce qu'il faut pour la vaincre.
Par contre est ce que l'économie va pouvoir reprendre le dessus aprés ces milliards investis par les gvts pour relancer la machine ? Est ce que ça ne va pas exploser comme en 29 ?
Si tt se passe bien ,que l'économie reprend petit à petit ,on se rendra compte qu'on devrait apprécier un peu + la chance d'avoir des plaisirs simples comme celui de pouvoir se promener,ou de faire des courses ,et mm d'aller au boulot..pour ceux qui en ont bien sûr.
Un grand coup de chapeau aux gvts de tous les pays ,ils ont des responsabilités exceptionnelles à remplir et ma foi je trouve qu'ils font trés bien le job .Respect .
Bien sûr il y a tjrs les grincheux ,les " on pourrait faire mieux" ,jamais satisfaits ..
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par lotus95 »

Crapulax a écrit : 18 mars 2020 15:16
exemple de la grande distribution qui marche à fond en ce moment et où les caissières, les manutentionnaires, les préparateurs de commandes .. n'ont pas toujours les équipements qui leur permettent de se protége
...Chhhhuuuutttt...On ne parlera pas des risques encourus de transmission lors des échanges de billets par exemple...Et ça se refile toujours de mains en mains... :XD:
il faut payer en CB, ou mieux, en smartphone ... ça tombe bien, on veut faire disparaitre l'argent liquide :XD:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par latresne »

scorpion3917 a écrit : 18 mars 2020 15:21
Crapulax a écrit : 18 mars 2020 15:16

...Chhhhuuuutttt...On ne parlera pas des risques encourus de transmission lors des échanges de billets par exemple...Et ça se refile toujours de mains en mains... :XD:
Ne pas porter ses mains à la bouche tant qu'elles ne sont pas lavées.Moi je porte des gants pour faire mes courses et j'évite de porter mes mains à hauteur de visage tant que je n'ai pas lavé mes mains à la maison.

Si j'ai bien compris on pourrait sortir tous les jours à condition que personne d'autres ne se promènent puisque les microbes s'attrapent par le contact humain .Ils ne se promènent pas dans l'air.Et si on ne bouge pas de chez soi est ce qu'il faut se laver les mains constamment puisqu'il n'y a pas de rapports avec d'autres ? Comprends pas trop ce lavage dans ce cas là.
Y a t il un docteur dans l'assistance ? :D
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le gouvernement prend des mesures de précaution en France.

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 15:18 vous croyez que l'état à que ça à faire?
il a dejà du mal à faire son régalien, alors la surveillance dans des buts mal intentionnés.
la 5G, c'est obligatoire pour avancer, si on ne le fait pas les autres le font pour nous, et quand on est en retard sur le monde on coule, ya qu'à voir dans quel état est l'italie qui a laissé tout faire et surtout n'importe comment toutes ces années.
Les configurations actuelles font qu'on a plus d'égocentriques au pouvoir qui jouent "à qui a la plus grosse" que de dirigeants soucieux de remplir leurs missions au mieux vis à vis de leur citoyens ; ce n'est pas spécialement rassurant
La 5G est là pour leur donner plus de prise sur les citoyens dans leur ensemble, et toutes les légiférations qui sont intervenues en France ces dernières années vont dans le sens de restrictions de libertés ... la vie privée était en quelque sorte un dernier rempart

Ca fait un bail que ce qui se monnaye le plus est la "donnée personnelle" ... la RGPD est passée par là, et la 5G passe par la porte arrière ... en plus d'amener elle avec tous les risques de santé qu'on s'acharnera à démentir à coup de milliards
à part quelques secteurs particuliers qui pourraient bénéficier de cette technologie, la 5G n'apporte rien d'indispensable au citoyen, et à coup sûr plus de risques que de bénéfices
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »