Guerre israélo-palestinienne suite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Guerre israélo-palestinienne suite

Message par Victor »

Once a écrit : 16 mai 2024 16:11 Moi entre les annonces de Netanyaou qui prétend "détruire le Hamas dans son dernier refuge à Rafah" et ce qui se passe réellement sur le terrain, je n'y comprends plus rien ou alors faut m'expliquer puisque voici ce qui semble se passer sur le terrain :

"L'armée israélienne bute sur la ténacité des combattants du Hamas à Gaza

"Après presque huit mois de guerre à Gaza, le Hamas oppose toujours une farouche résistance aux troupes israéliennes. Ses capacités militaires ont été lourdement affectées, mais le groupe armé palestinien est toujours en mesure de tirer des roquettes contre le territoire israélien. L’armée de l’État hébreu affirme que les derniers combattants sont retranchés à Rafah. Sur le terrain, la réalité est bien différente.

Après 223 jours de guerre, les combattants du Hamas sont toujours présents dans l’ensemble de la bande de Gaza. En janvier dernier, l’armée israélienne affirmait pourtant avoir démantelé le Hamas dans le nord du territoire palestinien. « Objectif désormais le centre, puis le sud de l’enclave », avait dit l’armée. Cinq mois plus tard, les combats font de nouveau rage à Jabaliya, dans le nord.

« En nous retirant du nord, on a laissé un vide, analyse Kobi Michael, chercheur à l’INSS, l’Institut des études de sécurité nationale en Israël. Nous devons à présent en tirer les leçons. Si nous quittons une zone à Gaza, le Hamas s’y installera de nouveau. La nature a horreur du vide. Malheureusement, notre retrait a permis au Hamas, de reprendre des forces ».

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... C3%A0-gaza

Et tout ça après presque 8 mois de guerre menée par la plus grande puissance militaire du Proche-Orient ? Et si Gaza n'allait pas se transformer en une sorte de Viet-Nam pour Israël ? Cette offensive aurait dû se terminer depuis longtemps quand même !
si le hamas continue le combat c'est qu'il reçoit des armes et des munitions, très certainement via les convois humanitaires.
Donc, malheureusement, il faut bloquer l'ensemble des convois humanitaires, et même si cela aura des conséquences désastreuses pour la population civile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 16 mai 2024 16:28 Je pense toujours à la fameuse fable de La Fontaine, "Le Lion et le Moucheron".

Qui est le lion ? Qui est le moucheron ?
ils sont les deux peuples les deux à la fois.
le truc c'est que contre la croyance, on ne peut rien faire.

la seule chose qu'ils auraient pu faire à la limite, c'est de partager Jérusalem en deux.
et qu'aucun des deux n'a accès aux lieus saint les uns des autres.

mais bon, je reste d'avis que les modérés des deux camps pourraient très bien cohabiter, c'est juste la politique qui comme d'habitude, pourrit tout. (et le fric qui va avec)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 16 mai 2024 13:31
Kelenner a écrit : 16 mai 2024 13:20
On observe pourtant tout le contraire depuis des décennies. Israël n’a jamais voulu la paix, sauf peut-être durant une courte décennie avec Rabin, avant que les extrémistes ne reprennent définitivement la main. Ils savent qu’ils disposent d’un avantage écrasant, et du soutien inconditionnel des USA. La paix, pour eux, signifierait des concessions -a minima renoncer intégralement aux territoires colonisés illégalement, probablement d’autres abandons de souveraineté voire le retour de certains réfugiés. Mais le rapport de force est tellement favorable qu’ils n’ont aucune raison de le souhaiter. La guerre permanente, pour Israël, ce sont certes quelques inconvénients, mais c’est surtout la raison d’être du pays et le meilleur moyen de préserver l’union sacrée a l’intérieur.

A contrario, les palestiniens ont tout à gagner à l’arrêt du conflit, même sur une base inéquitable.
Parler globalement pour Israël ne signifie rien. Si vous voulez parler des israéliens, alors oui, certains d'entre eux, pas la majorité, accepte volontiers l'état de guerre permanente. Mais la majorité ne vise qu'à une vie tranquille et prospère au milieu de leur famille. Exactement comme les palestiniens. D'ailleurs il n'y avait pas la guerre le 6 octobre et je suis à peu près sûr que tous, israéliens et palestiniens, s'en satisfaisaient. Comprenez qu'un pays prospère beaucoup plus en état de paix qu'en état de guerre.
Ceux qui ne s'en accommodent pas sont le Hamas et l'ED religieuse juive et Netanyahou qui ne survivra pas comme homme politique à une défaite électorale, d'autant que la justice israélienne l'attend.
Si, la majorité souhaite cela, puisque les israéliens votent, et de plus en plus, pour des dirigeants qui ont pour programme et quasiment comme religion la guerre permanente et la colonisation à outrance. De la même façon, une large majorité des gazaouis soutiennent le Hamas, n’ayant pas vraiment d’autre perspective. Je pense qu’on se plante complètement si on ne tient pas compte de cette donnée essentielle. Aujourd’hui, aucun des deux camps ne veut cohabiter avec l’autre, même pas comme voisin. Le rêve de la majorité des israéliens est de se débarrasser définitivement des palestiniens, que ce soit par la guerre, la colonisation ou la politique de la terre brûlée. La paix a semblé proche a un moment ou le rapport de force était plus équilibré mais aujourd’hui l’avantage israélien est trop écrasant. Je n’ai pas l’impression que quiconque soutienne encore la solution à deux États la bas, alors que c’était un vrai débat il y a 20 ans.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le processus de paix ce n'est pas uniquement un processus entre les israéliens et les palestiniens.
Loin de là.
Il faut tenir compte du rôle des puissances régionales, des Etats-Unis, et un petit peu de l'Europe.

Par exemple, le jeu de l'Iran bloque tout processus de paix.
L'Iran ne fait qu'armer et financer ses proxy comme le hamas ou le hezbollah.

Et l'Iran souhaite la disparition complète d'Israël ..

Ce qui se passe actuellement à Gaza, c'est apparemment un conflit israélo-palestinien, mais c'est une erreur de penser cela.
Ce qui se passe c'est une guerre entre l'Iran et Israël, guerre menée à distance par l'Iran via le hamas et le hezbollah.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 16 mai 2024 18:13
Si, la majorité souhaite cela, puisque les israéliens votent, et de plus en plus, pour des dirigeants qui ont pour programme et quasiment comme religion la guerre permanente et la colonisation à outrance. De la même façon, une large majorité des gazaouis soutiennent le Hamas, n’ayant pas vraiment d’autre perspective. Je pense qu’on se plante complètement si on ne tient pas compte de cette donnée essentielle. Aujourd’hui, aucun des deux camps ne veut cohabiter avec l’autre, même pas comme voisin. Le rêve de la majorité des israéliens est de se débarrasser définitivement des palestiniens, que ce soit par la guerre, la colonisation ou la politique de la terre brûlée. La paix a semblé proche a un moment ou le rapport de force était plus équilibré mais aujourd’hui l’avantage israélien est trop écrasant. Je n’ai pas l’impression que quiconque soutienne encore la solution à deux États la bas, alors que c’était un vrai débat il y a 20 ans.
Les sondages donnent Netanyahou largement perdant, mais les israéliens traumatisés par le 7 octobre sont majoritairement en faveur de la poursuite de la guerre.
Néanmoins, je reste persuadé que israéliens et palestiniens très majoritairement ne souhaitent que vivre en paix.
Je ne crois pas que les israéliens veuillent se débarrasser des palestiniens mais du Hamas. D'ailleurs il y a 2 millions de palestiniens qui sont israéliens et travaillent en Israël.

Effectivement je pense que la solution à 2 états a toujours été une solution inapplicable compte tenu de la géographie locale et des extrémistes des 2 camps.
Vous savez, puisque vous avez critiqué ma position, que je préconise le transfert des palestiniens de Gaza vers des cieux plus cléments avec un fort soutien financier des occidentaux. Cette solution a d'ailleurs été envisagée par Washington mais refus du général Sissi. Si vous avez une solution de paix pour le long terme tout le monde est preneur.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Une solution pour la paix ?
Se débarrasser du régime des mollahs en Iran.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Et les otages ? On n'en parle plus. C'est comme si on les avait totalement oubliés. Mais où sont-ils ? Que mangent-ils ? Que boivent-ils ? Où dorment-ils ? Comment dorment-ils ? Quel est leur quotidien ? Peuvent-ils au moins bouger un petit peu ? faire de l'exercice ? Ont-ils vu au moins une fois la lumière du jour depuis 8 mois ? Comment résistent-ils pour tenter d'échapper au désespoir ? Comment le Hamas fait-il aussi pour détenir des otages dans ces conditions dantesques ?

Je crois qu'il y a quelques soldats parmi eux (et même quelques soldates) : on peut être sûr que le Hamas les gardera jusqu'au bout comme monnaie d'échange.

En tout cas, la plupart des otages libérés il y a quelques mois dans des conditions à peu près décentes l'ont été à la suite de négociations avec le Hamas, il faut bien l'admettre.

Ne pas oublier non plus que la prise et l'exécution d'otages sont interdites par le droit humanitaire et sont considérées comme des crimes de guerre (GI-GIV art. 3 commun ; GIV art. 34 et 147 ; GPI art. 75).

Convention internationale contre la prise d'otages : https://treaties.un.org/pages/ViewDetai ... &clang=_fr
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 16 mai 2024 18:39
Kelenner a écrit : 16 mai 2024 18:13
Les sondages donnent Netanyahou largement perdant, mais les israéliens traumatisés par le 7 octobre sont majoritairement en faveur de la poursuite de la guerre.
Le problème est que Netanyaou- à part réciter des mantras genre "je veux détruire le Hamas- n'a pas établi de vrais buts de guerre, il navigue à l'aveuglette. Il ne sait même pas comment il devra gérer l'après conflit à Gaza (s'il y en a un...)
Néanmoins, je reste persuadé que israéliens et palestiniens très majoritairement ne souhaitent que vivre en paix.
Sans leurs extrêmes au pouvoir, oui, assurément.
Effectivement je pense que la solution à 2 états a toujours été une solution inapplicable compte tenu de la géographie locale et des extrémistes des 2 camps.
Compte tenu aussi du fait qu'Israël a tout entrepris depuis des décennies pour rendre cette solution impossible sur le terrain. Un état palestinien réellement indépendant ne serait pas viable pour une simple raison : il devrait dépendre H 24 du bon vouloir d'Israël pour tout (gestion de l'eau, de l'électricité, gestion de toutes les infrastructures nécessaires à la vie d'une population au quotidien, contrôle des ports, des aéroports, des frontières etc). Israël détient tout et contrôle tout à ce niveau et ce ne serait pas une solution acceptable pour les palestiniens.
Vous savez, puisque vous avez critiqué ma position, que je préconise le transfert des palestiniens de Gaza vers des cieux plus cléments avec un fort soutien financier des occidentaux.
C'est une population majoritairement pauvre, peu éduquée, mal soignée. Personne n'en voudrait à commencer par l'Egypte qui reproche en ce moment à Israël de ne pas respecter les accords passés entre les deux pays. L'Egypte est sur le gril car elle sait bien que s'il y avait expulsion des Gazaouis, c'est elle qui trinquerait en premier (de la même manière que ce sont l'Italie et la Grèce qui sont en premières lignes pour les arrivées de migrants venus du Sud) . Même en supposant que ce ne serait que pour une période transitoire (qui aurait en fait tout lieu de s'éterniser) l'Egypte ne veut surtout pas de cette population, là. Sachant que pourrait s'y infiltrer des porteurs de l'idéologie frériste du Hamas que les autorités égyptiennes ont en horreur. La seule condition pour que l'Egypte accepte un hébergement de transit serait que soit prévue pour les Gazaouis une destination finale claire et définie. Et une destination finale garantie noir sur blanc par un accord international. Oui, mais quelle destination finale ? En réalité, aucun état au monde ne souhaiterait accueillir une telle population. Aucun. Et on peut le comprendre.

Si vous avez une solution de paix pour le long terme tout le monde est preneur.
La solution c'est qu'il n'y en pas et qu'il faut faire avec.

Seule une force internationale d'interposition extérieure au conflit et non partisane pourrait en imposer une aux deux adversaires. Mais cette force n'existe pas.
Modifié en dernier par Once le 16 mai 2024 20:44, modifié 5 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Penser aux otages, c'est faire le jeu du hamas.
Ils savent que nous sommes des "humanistes". Que nous n'avons plus le sens du sacrifice pour une cause plus élevée que nos petites personnes.
Nous sommes des individualistes. Nous ne savons plus mourir pour une cause.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Once a écrit : 16 mai 2024 20:11 Et les otages ? On n'en parle plus. C'est comme si on les avait totalement oubliés. Mais où sont-ils ? Que mangent-ils ? Que boivent-ils ? Où dorment-ils ? Comment dorment-ils ? Quel est leur quotidien ? Peuvent-ils au moins bouger un petit peu ? faire de l'exercice ? Ont-ils vu au moins une fois la lumière du jour depuis 8 mois ? Comment résistent-ils pour tenter d'échapper au désespoir ? Comment le Hamas fait-il aussi pour détenir des otages dans ces conditions dantesques ?
Victor a écrit : 16 mai 2024 20:34 Penser aux otages, c'est faire le jeu du hamas.
Allez donc dire ça aux familles des otages malades pour eux depuis des mois et qui manifestent pour eux depuis des mois. Franchement, je commence à me demander si vous êtes bien sérieux.
Modifié en dernier par Once le 16 mai 2024 20:48, modifié 3 fois.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

On observe pourtant tout le contraire depuis des décennies. Israël n’a jamais voulu la paix, sauf peut-être durant une courte décennie avec Rabin, avant que les extrémistes ne reprennent définitivement la main. Ils savent qu’ils disposent d’un avantage écrasant, et du soutien inconditionnel des USA. La paix, pour eux, signifierait des concessions -a minima renoncer intégralement aux territoires colonisés illégalement, probablement d’autres abandons de souveraineté voire le retour de certains réfugiés. Mais le rapport de force est tellement favorable qu’ils n’ont aucune raison de le souhaiter. La guerre permanente, pour Israël, ce sont certes quelques inconvénients, mais c’est surtout la raison d’être du pays et le meilleur moyen de préserver l’union sacrée a l’intérieur.

A contrario, les palestiniens ont tout à gagner à l’arrêt du conflit, même sur une base inéquitable.
Je ne pense pas que les Israëliens veuillent la guerre, mais sont dans l'obligation de maintenir un rapport de force militaire, car c'est pour eux une question de survie.
Mais l'opinion israëlienne n'est pas figée, elle évolue au fil des évènements et en toute logique, se radicalise lorsque l'État hébreu est harcelé par des tirs incessants de roquettes depuis le sud-Liban, des attentats contre des civils et des attaques comme celle du 07/10/23, cette dernière on le sait, n'avait d'autre but que de provoquer sa réaction contre le Hamas et donc Gaza afin de retourner l'opinion internationale contre Israël.

Mais qui en premier lieu veut entretenir une guerre permanente ?
Israël, ou bien ceux qui ont massacré 1200 civils et fait 250 otages ?
Si on y réfléchit un peu...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 16 mai 2024 20:36

Je ne pense pas que les Israëliens veuillent la guerre, mais sont dans l'obligation de maintenir un rapport de force militaire, car c'est pour eux une question de survie.
Mais l'opinion israëlienne n'est pas figée, elle évolue au fil des évènements et en toute logique, se radicalise lorsque l'État hébreu est harcelé par des tirs incessants de roquettes depuis le sud-Liban, des attentats contre des civils et des attaques comme celle du 07/10/23, cette dernière on le sait, n'avait d'autre but que de provoquer sa réaction contre le Hamas et donc Gaza afin de retourner l'opinion internationale contre Israël.

Le Hamas a besoin d'entretenir la guerre, c'est une évidence, pour des raisons qu'il est inutile de développer. Sans conflit, pas de Hamas.

Si véritablement les israéliens, dans leur majorité, souhaitaient la paix, ils pourraient l'obtenir très facilement, dans le rapport de force actuel. Avec quelques concessions assez indolores de leur point de vue, ils arriveraient assez aisément à convaincre les palestiniens, c'est ce qui a failli arriver à l'époque Rabin-Arafat. Leur suprématie militaire serait une garantie de sécurité largement suffisante, d'autant qu'avec un Etat palestinien viable, le conflit perdrait sa raison d'être.

Mais depuis l'assassinat de Rabin, il est évident que l'objectif a changé. Il n'est plus question de trouver un moyen de cohabiter en bon voisinage, mais de trouver la solution la plus efficace pour faire disparaître les palestiniens. Les israéliens votent et soutiennent massivement la colonisation illégale, qui leur coûté pourtant une fortune pour une poignée de fanatiques totalement allumés. Ils votent et soutiennent une politique basée sur le blocus de Gaza et le rejet de tout processus de paix. Ils soutiennent les crimes de guerre de Tsahal. Ils ont eu à de multiples reprises, au cours des 25 dernières années, la possibilité de changer de cap, ils ne l'ont jamais saisi, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.

A l'heure actuelle, il est effectivement difficile d'être optimiste à court terme, quand on recherche un règlement juste et pacifique au conflit, ce qui n'est PAS le cas de la plupart des populations locales. Israël s'est engagé dans une voie qui ne peut se terminer, de leur point de vue, que par l'annihilation presque total du parti adverse, un peu à la manière de ce que les américains ont fait avec les Indiens -les similitudes sont frappantes. Il faudrait des dirigeants avec une volonté politique incroyable pour renverser la tendance, car ça impliquerait aujourd'hui de renoncer au contrôle des Territoires, expulser des dizaines de milliers de colons par la force, tendre la main à des extrémistes religieux, ce qui semble impossible dans le contexte actuel. Il est plus probable que, d'ici 30 ou 50 ans, les palestiniens aient plus ou moins disparu de leur terre historique. Mais évidemment, il fau s'attendre à de multiples soubresauts avant d'atteindre cette conclusion, et inévitablement à de nouveaux attentats, probablement de plus en plus meurtriers et sauvages. C'est le prix que bon nombre d'israéliens semblent prêts à payer, manifestement, bien que cela me dépasse.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 16 mai 2024 23:26
da capo a écrit : 16 mai 2024 20:36

Le Hamas a besoin d'entretenir la guerre, c'est une évidence, pour des raisons qu'il est inutile de développer. Sans conflit, pas de Hamas.

Si véritablement les israéliens, dans leur majorité, souhaitaient la paix, ils pourraient l'obtenir très facilement, dans le rapport de force actuel. Avec quelques concessions assez indolores de leur point de vue, ils arriveraient assez aisément à convaincre les palestiniens, c'est ce qui a failli arriver à l'époque Rabin-Arafat. Leur suprématie militaire serait une garantie de sécurité largement suffisante, d'autant qu'avec un Etat palestinien viable, le conflit perdrait sa raison d'être.

Mais depuis l'assassinat de Rabin, il est évident que l'objectif a changé. Il n'est plus question de trouver un moyen de cohabiter en bon voisinage, mais de trouver la solution la plus efficace pour faire disparaître les palestiniens. Les israéliens votent et soutiennent massivement la colonisation illégale, qui leur coûté pourtant une fortune pour une poignée de fanatiques totalement allumés. Ils votent et soutiennent une politique basée sur le blocus de Gaza et le rejet de tout processus de paix. Ils soutiennent les crimes de guerre de Tsahal. Ils ont eu à de multiples reprises, au cours des 25 dernières années, la possibilité de changer de cap, ils ne l'ont jamais saisi, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.

A l'heure actuelle, il est effectivement difficile d'être optimiste à court terme, quand on recherche un règlement juste et pacifique au conflit, ce qui n'est PAS le cas de la plupart des populations locales. Israël s'est engagé dans une voie qui ne peut se terminer, de leur point de vue, que par l'annihilation presque total du parti adverse, un peu à la manière de ce que les américains ont fait avec les Indiens -les similitudes sont frappantes. Il faudrait des dirigeants avec une volonté politique incroyable pour renverser la tendance, car ça impliquerait aujourd'hui de renoncer au contrôle des Territoires, expulser des dizaines de milliers de colons par la force, tendre la main à des extrémistes religieux, ce qui semble impossible dans le contexte actuel. Il est plus probable que, d'ici 30 ou 50 ans, les palestiniens aient plus ou moins disparu de leur terre historique. Mais évidemment, il fau s'attendre à de multiples soubresauts avant d'atteindre cette conclusion, et inévitablement à de nouveaux attentats, probablement de plus en plus meurtriers et sauvages. C'est le prix que bon nombre d'israéliens semblent prêts à payer, manifestement, bien que cela me dépasse.

Il est difficile de cohabiter en bon voisinage quand le voisin n'a qu'une obsession, rayer Israël de la carte. Il faut se souvenir que le Hamas a été porté au pouvoir avec ce projet dans sa chartre. Israël n'a pas trop d'autre choix que se défendre en attaquant l'ennemi la ou il se trouve.
Les israéliens préféreraient surement la paix à la guerre mais ils ne peuvent pas attendre passivement et subir sans se défendre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 16 mai 2024 23:26

À l'époque Rabin-Arafat, où la paix semblait possible (Oslo) Arafat a déclaré lors d'une interview  : ''Qu' Israël nous donne les terres qu'il veut, elles nous serviront de tremplin pour libérer la totalité du territoire, Israël inclus''.
Je n'appelle pas ça ça des Palestiniens qu'on peut convaincre assez aisément (sic).

Ensuite, parmi les intentions diaboliques que tu prêtes au camp hébreu, tu évoques la disparition des Palestiniens (sic), mais qui donc, mis à part une infime poignée de fanatiques, peut croire à une absurdité pareille ? Où iraient-ils étant donné qu'apparemment personne, même leurs amis n'en veut, on les effacerait en brûlant 7 millions d'individus dans des fours ?

Quant au refus des processus de paix des 75 dernières années, ils ont été rejetés dans une large proportion par le camp arabe à l'exception je crois, de celui proposé au sommet de la ligue arabe de Ryad en 2007.

C'est une bien étrange comparaison (frappante selon toi) celle du conflit P-O avec la conquête de l'Ouest américain au XIX° siècle. Elle reviendrait en gros à comparer deux contextes, l'un dans le cadre d'une densité clairsemée de populations indiennes diplomatiquement isolées de l'époque et l'autre, avec celle de la population palestinienne actuelle des territoires occupés, soutenue par plus d'une dizaine de pays arabes, mais bon, je mets ça sur le compte de la sempiternelle obsession antiaméricaine et des derniers reliefs du vieux complot américano-sioniste cher à nos gauchistes d'antan.

Non vraiment, je ne crois pas une seconde à la responsabilité unique d'Israël dans l'aggravation de ce conflit, mais que son moteur principal est clairement l'expansion récente de l'islamisme, dans la mesure où il est devenu inenvisageable, pour des États arabes environnants comme pour leurs populations se radicalisant et influencées par la doctrine d' Al-Qaradâwî (Frères musulmans), d'admettre la présence d'un seul Juif libre et vivant sur ce qu'ils désignent comme une terre exclusive de l'Islam.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Rien de changé.Les arabes veulent la destruction des juifs sur terre.
Que faire quand votre voisin veut votre peau et celle de votre famille ,sinon se défendre ? C'est ce que fait Israël avec les armes qui sont les siennes.
Si Netanyahu lache du lest son peuple va subir une grande Shoah et ça risque être la dernière.
"Les arabes veulent finir le travail d'Hitler",phrase célèbre.
Au moins ils annoncent la couleur.
En opposition avec l'hypocrisie des antisémites ,il suffit de lire les commentaires ici,ils n'ont pas le courage de leurs convictions.
On trouve toujours la gauche dans les mauvais coups,même si elle s'en défend.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »