Mesoke a écrit : ↑28 avril 2022 16:53
Relax a écrit : ↑28 avril 2022 16:45
"Une balance commerciale négative n’est pas en soi une mauvaise nouvelle" c'est pas mon propos.
Pour être pertinent il faudrait rajouter que c'est pas une mauvaise chose en soi si on importe des biens d'investissements ou si ça reste conjoncturel.
Les mots ont un sens, j'ai parlé de balance commerciale
structurellement déficitaire, et je maintiens mon propos.
En effet, toi tu disais l'inverse. C'est la source que tu citais pour appuyer ton propos qui disait
"Une balance commerciale négative n’est pas en soi une mauvaise nouvelle".
Je m'en tiens à l'idée qu'une balance commerciale structurellement déficitaire est le symptôme d'une économie dégradée qui n'est pas compétitive.
Le propos de ce journaliste n'est pas pertinent, je ne le partage pas.
J'ai mis ce lien uniquement pour l'info qu'il contenait dans le titre : le déficit de la balance commerciale.
Source qui dit également qu'une balance commerciale négative n'a pas d'effet sur l'état d'une économie, qu'elle soit structurelle ou pas.
C'est tout simplement inexact, le déficit commercial structurellement négatif suppose que l'économie n'est pas compétitive, et ça conduit à la désindustrialisation.
Alors que tu dis l'inverse. (et ta source prend l'exemple de l'économie argentine, qui est toute pourrie alors qu'ils ont une balance commerciale structurellement positive).
Bin ouais, quand ton économie est pourrie tu es bien obligé de serrer la ceinture, c'est vraisemblablement ce qui explique la balance commerciale positive de l'Argentine.
Visiblement, tu ne possèdes pas les fondamentaux macro-économiques, ça te rend forcément plus perméable aux promesses démagogiques.