Je garde ce que vous estimez essentiel , pour la plupart de vos autres arguments , je pense avoir déjà répondu sur les posts précédentsOnce a écrit : ↑13 avril 2022 17:13 Mais ce que je pense d’essentiel : ce que Poutine oublie de dire dans ce discours c’est sa peur, sa peur viscérale de voir à sa porte un modèle démocratique continuer de menacer son pouvoir : voilà le sujet. L’unique sujet. Le sujet central. Tout est là !
Même ses mantras bidons sur la "décadence occidentale" etc ne font pas le poids par rapport à ce qui l’obsède vraiment et qu’il convient de souligner en rouge : il craint comme la peste ce besoin occidental de libertés d’expression, de libertés démocratiques qui pourraient remettre en cause sa posture de vizir intouchable.
Et pour cela il est prêt à tout. Jusqu’à un génocide culturel de l’Ukraine s’il le fallait. Je pèse mes mots et j’ai bien révisé cette notion de « génocide culturel » tout à fait appliqué à ce qu’a fait la Chine au Tibet et à ce qu’elle entreprend en ce moment même en pays Ouïghour.
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1989790
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1989804
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1989882
Ce que je pense n'a aucune importance, seuls les faits comptent ; et les faits parlent d'eux mêmes ... dès lors qu'on n'en escamote pas la moitié
Ca ne sert pas à grand chose de me convaincre que le régime russe est autoritaire , je le sais , mais ça ne veut pas dire qu'on peut en profiter pour refaire l'histoire de cette guerre à sa sauce , selon le ressentiment qu'on peut nourrir contre Poutine
Il n'y a rien de démocratique dans l'Euromaidan , l'ingérence américaine est omniprésente , le rôle fondamental des nazis ukrainiens est largement démontré , la destitution du président Ianoukovitch parfaitement inconstitutionnelle ....
le peuple ukrainien a été berné , il suffit de voir quelles ont été les premières mesures du gouvernement de transition pour le comprendre :
Je vous invite d'ailleurs à lire cet article pour découvrir que la composition du nouveau gouvernement est aux antipodes de ce à quoi on pourrait s'attendre quand on parle de liberté et de démocratie« Ultra-libéral » n’est pas excessif : les premières « réformes du gouvernement ont été dévoilées vendredi :
- réduction des pensions de retraite de 50%, pour ceux qui continuent de travailler, sachant que la retraite moyenne est 150$ en Ukraine ;
- augmentation de l’impôt agricole, donc augmentation des prix dans ce secteur ;
- augmentation des tarifs du gaz et du chauffage urbain ;
- paiement des frais de séjours et de nourriture par les malades dans les hôpitaux publics ;
- fin de la prime de 20% versée aux personnels des équipes de SAMU ;
- augmentation du temps de travail des enseignants ;
- augmentation des tarifs des cantines scolaires de 50 % ;
- fin de la gratuité des établissements sportifs d’enseignement ;
- baisse du financement des théâtres publics ;
- instauration d’une contribution de 20% sur les tickets de cinéma, au profit du ministère de la culture.
https://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/ (ce site est d'ailleurs d'une richesse incroyable sur le sujet)
Plutôt que focaliser sur les craintes de Poutine , il faudrait que vous m'expliquiez en quoi ce prétendu camp du bien, de la démocratie et des libertés véhicule des valeurs supérieures ... c'est le point essentiel qui me fait intervenir sur le sujet
Peut être que ça n'a pas de signification pour vous , mais la dérive totalitaire qu'on observe depuis plus de 2 ans dans plusieurs pays soit disant démocratiques a mis une sacrée claque aux concepts de démocratie qu'on pouvait avoir ; mettre ça sur le compte d'une situation exceptionnelle revient à éluder les nombreuses lois, bien pérennes elles, qui ont germé dans ce contexte , notamment en France avec son état d'urgence sanitaire quasi permanent, ses décrets déconnectés de la réalité , son mépris du débat parlementaire et ses procédures accélérées , ses lois liberticides (sécurité globale, fichage des opinions, pass sanitaire/vaccinal ...)
Sans parler de la censure systématique des Big Data selon leurs intérêts, de l'interdiction de journaux en France accusés de propager la propagande russe ... pour donner libre cours à une autre propagande , celle de grands titres subventionnés par des milliards d'argent public et bénéficiant des largesses de l'oligarchie , du cataloguage intempestif de toute opinion divergente ... on a connu mieux en matière de liberté d'expression
Bref, j'estime qu'il y a d'autant moins d'indulgence à avoir quand un camp se cache derrière la liberté pour masquer ses véritables objectifs , que lorsque le camp adverse agit exactement comme on pouvait s'y attendre ; le monde des globalistes à l'oeuvre dans cette guerre ne vise rien de moins que ce qui prévaut à Pekin avec son crédit social , il faut juste en prendre conscience et arrêter de faire de l'angélisme sur ceux qui ont tout fait pour déclencher cette guerre et poussent encore pour l'étendre au niveau mondial