Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Yann Begervil »

Kelenner a écrit : 16 janvier 2020 19:56
Yann Begervil a écrit : 16 janvier 2020 16:12le système s’équilibre ....soit en augmentant les cotisations, soit en reculant l'age de départ, soit en baissant les pensions!
En effet. Comme on est dans un système soi-disant "solidaire" et que les macroneux n'ont que le mot "équité" à la bouche, la solution la plus juste serait donc de faire un mix des trois; en tenant compte du fait que les conditions de départ ont DEJA été durcies de façon drastiques lors des précédentes réformes et qu'elles ne devraient donc être modifiées qu'en cas d'extrême urgence -ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

En toute logique, donc, il faudrait commencer par augmenter les cotisations et baisser les pensions de ceux qui ont eu les conditions de départ les plus favorables (Latresne, Uburoi, Rat Pack et toute cette clique qui "curieusement" est favorable à une réforme qui les avantage... drôle de hasard). Or, ce sont justement les deux pistes que le gouvernement exclut d'office, sans raison valable. Le foutage de gueule étant aussi manifeste, y a aucune raison d'accepter d'être le dindon de la farce.

Ah bin fallait gagner les présidentielles ::d
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17754
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par le chimple »

Resto l'Alégria à Béziers ou il y a en ce moment une magistrale dé"monstration de la CGT et Sud rail qui sont entrain de pourrir l'émission des Grandes Gueules de RMC !!! :super:
Démocratie de ces exités !
Le champ du signe pour ce syndicat qui est entrain de perdre .. ""toute crédibilité "" qu'en pense Bertrand ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

bonjour
Nous allons lentement mais sûrement sortir de l’épisode conflictuel réforme des retraites. Mais Il laissera place chez bcp de français à une inquiétude persistante concernant leur avenir:
L’avenir à long terme n’est jamais prévisible et les régimes de retraite n’échapperont pas à la règle
Personne ne sait aujourd’hui quelle sera l’évolution du nouveau régime de retraite. Tout dépendra du facteur économique. ; une certitude, qui a été honteusement bafouée par tous. Dans un système de retraite par points, la valeur du point ne peut pas être garantie. Inscrire dans la loi qu’elle ne peut baisser constitue un grossier mensonge. Si nécessaire, la loi sera modifiée. … !! Il est évident que ce sont les conditions économiques du présent, dans un pays donné, qui déterminent le montant d’une retraite par répartition.

Puisque les actifs payent les retraites des inactifs, lorsque les actifs voient leur niveau de vie diminuer voir s’effondrer, il est impossible que les retraités maintiennent le leur.. !!. Cela est vrai quel que soit le régime par répartition, le régime mis en place n’échappera pas à la règle.

En conclusion Si on veut éviter l'écueil persistant du pessimisme des français ,il est nécessaire en même temps ,comme dit notre cher Président ,qu'il puisse convaincre dans bien des domaines ,autre que sa réforme de retraite ,qu' il y aura une évolution économique positive (chômage ,endettement etc) et ce n'est pas gagné !!
nb c'est ainsi que le débat sur les retraites se déplace peu à peu sur le champ politique
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par voileux »

Peracetic a écrit : 17 janvier 2020 11:38 bonjour
Nous allons lentement mais sûrement sortir de l’épisode conflictuel réforme des retraites. Mais Il laissera place chez bcp de français à une inquiétude persistante concernant leur avenir:
L’avenir à long terme n’est jamais prévisible et les régimes de retraite n’échapperont pas à la règle
Personne ne sait aujourd’hui quelle sera l’évolution du nouveau régime de retraite. Tout dépendra du facteur économique. ; une certitude, qui a été honteusement bafouée par tous. Dans un système de retraite par points, la valeur du point ne peut pas être garantie. Inscrire dans la loi qu’elle ne peut baisser constitue un grossier mensonge. Si nécessaire, la loi sera modifiée. … !! Il est évident que ce sont les conditions économiques du présent, dans un pays donné, qui déterminent le montant d’une retraite par répartition.

Puisque les actifs payent les retraites des inactifs, lorsque les actifs voient leur niveau de vie diminuer voir s’effondrer, il est impossible que les retraités maintiennent le leur.. !!. Cela est vrai quel que soit le régime par répartition, le régime mis en place n’échappera pas à la règle.
Excellente analyse...
En conclusion Si on veut éviter l'écueil persistant du pessimisme des français ,il est nécessaire en même temps ,comme dit notre cher Président ,qu'il puisse convaincre dans bien des domaines ,autre que sa réforme de retraite ,qu' il y aura une évolution économique positive (chômage ,endettement etc) et ce n'est pas gagné !!
nb c'est ainsi que le débat sur les retraites se déplace peu à peu sur le champ politique
La réforme voulue par Macron est dictée essentiellement par la finance et principalement par Blacrock (qui a payé entre autres sa campagne électorale). La première partie , qui consiste à écarter les charges au dessus de 10.000 euros , ira irrémédiablement dans le capital des fonds de pensions, de plus avec une baisse d'impôts... Maintenant la manne de 150 milliards , interresse et son valet Macron veut leur donner tout simplement...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18223
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

voileux a écrit : 17 janvier 2020 11:44
Peracetic a écrit : 17 janvier 2020 11:38 bonjour
Nous allons lentement mais sûrement sortir de l’épisode conflictuel réforme des retraites. Mais Il laissera place chez bcp de français à une inquiétude persistante concernant leur avenir:
L’avenir à long terme n’est jamais prévisible et les régimes de retraite n’échapperont pas à la règle
Personne ne sait aujourd’hui quelle sera l’évolution du nouveau régime de retraite. Tout dépendra du facteur économique. ; une certitude, qui a été honteusement bafouée par tous. Dans un système de retraite par points, la valeur du point ne peut pas être garantie. Inscrire dans la loi qu’elle ne peut baisser constitue un grossier mensonge. Si nécessaire, la loi sera modifiée. … !! Il est évident que ce sont les conditions économiques du présent, dans un pays donné, qui déterminent le montant d’une retraite par répartition.

Puisque les actifs payent les retraites des inactifs, lorsque les actifs voient leur niveau de vie diminuer voir s’effondrer, il est impossible que les retraités maintiennent le leur.. !!. Cela est vrai quel que soit le régime par répartition, le régime mis en place n’échappera pas à la règle.
Excellente analyse...
En conclusion Si on veut éviter l'écueil persistant du pessimisme des français ,il est nécessaire en même temps ,comme dit notre cher Président ,qu'il puisse convaincre dans bien des domaines ,autre que sa réforme de retraite ,qu' il y aura une évolution économique positive (chômage ,endettement etc) et ce n'est pas gagné !!
nb c'est ainsi que le débat sur les retraites se déplace peu à peu sur le champ politique
La réforme voulue par Macron est dictée essentiellement par la finance et principalement par Blacrock (qui a payé entre autres sa campagne électorale). La première partie , qui consiste à écarter les charges au dessus de 10.000 euros , ira irrémédiablement dans le capital des fonds de pensions, de plus avec une baisse d'impôts... Maintenant la manne de 150 milliards , interresse et son valet Macron veut leur donner tout simplement...

La réforme voulue par Macron est dictée essentiellement par la finance et principalement par Blacrock (qui a payé entre autres sa campagne électorale)

Des preuves, ou bien tu retires ta Fake
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : 17 janvier 2020 07:02
The Rat Pack a écrit : 17 janvier 2020 01:27

(Petit retour, mais promis, je repars: même sous la pluie et dans le vent, la mer est belle)

Dites? Ça ne vous fatigue pas de raconter des coxigrues (façon polie pour dire "conneries" afin de ne pas blesser l'œil des modos). En quoi cette réforme nous avantagerait-elle, nous qui sommes déjà à la retraite et pour qui rien ne changera, ni hausse ni baisse... On pourrait juste s'en foutre...
Vous en avez d'autres, des conneries (oups) calembredaines comme ça, à se taper le Q par terre?
Ne rien perdre c'est gagner, quand tous les actifs seront dépouillés. Une réforme juste aurait commencé par vous mettre lourdement à contribution, en commençant par les gens comme toi qui n'ont pas assez bossé. Donc logiquement tu es favorable à ce que te préserve et fait reposer tout l'effort sur les autres. Ce n'est même pas un reproche, l'être humain est égoïste par nature, c'est un fait.
J'aime bien voir les abrutis bredins se débattre pour tenter de ne pas se noyer...!!!
Si vous disiez juste, nous serions à vos côtés pour que rien ne change, sinistre couillon... C'est pas la logique qui vous étouffe...
Mais je suis assez content que ma situation vous mette en rage et vous foute des aigreurs (si elles pouvaient se transformer en ulcère - perforé, de préférence - j'en serais ravi!!! Mais ça doit être mon mauvais fond qui ressort).
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18235
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 17 janvier 2020 11:11 Resto l'Alégria à Béziers ou il y a en ce moment une magistrale dé"monstration de la CGT et Sud rail qui sont entrain de pourrir l'émission des Grandes Gueules de RMC !!! :super:
Démocratie de ces exités !
Le champ du signe pour ce syndicat qui est entrain de perdre .. ""toute crédibilité "" qu'en pense Bertrand ??
la CGT , SUD devraient etre dissouds et interdits , le torpillage systématique de l'économie pour des raisons principalement politiques , n'a que trop duré
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Stounk a écrit : 17 janvier 2020 00:52
latresne a écrit : 17 janvier 2020 00:38 :divers125

J'ai oublié de signaler un fait important :la vente de notre commerce nous a rapporté un bon pactole ,qui est considéré à juste titre comme une avance sur retraite.
Quant au travail ,je faisais 50 hs semaine ,simplement le double de toi .
Bah purée, un boulot de prof dans lequel on ne devrait faire que 25 heures par semaine, je signe tout de suite! :hehe:
Ou tu ne sais pas compter jusqu'à 25 ou tu t'es fais arnaqué .
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

latresne a écrit : 17 janvier 2020 13:44
Stounk a écrit : 17 janvier 2020 00:52
Bah purée, un boulot de prof dans lequel on ne devrait faire que 25 heures par semaine, je signe tout de suite! :hehe:
Ou tu ne sais pas compter jusqu'à 25 ou tu t'es fais arnaqué .
Ou alors tu as beaucoup de mal à te représenter ce qu'est un boulot d'enseignant. Mais bon, tu feras peut-être mieux dans une autre vie. :XD:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 17 janvier 2020 06:59
latresne a écrit : 17 janvier 2020 00:38 :divers125

J'ai oublié de signaler un fait important :la vente de notre commerce nous a rapporté un bon pactole ,qui est considéré à juste titre comme une avance sur retraite.
Quant au travail ,je faisais 50 hs semaine ,simplement le double de toi .
Et bien tu devais être sacrément nul pour arriver à gagner aussi peu en autant d'heures -ce qui, au passage, ne signifie rien, en général plus els gens e vantent de "faire des heures", plus ils sont incompétents. Mais bref, ce n'est toujours pas la question, qui est celle des conditions de départ, pas des parcours plus ou moins médiocres des uns et des autres.

J'ai signalé que la vente bien payée du commerce m' a procuré une retraite anticipée trés conséquente ,j'avoue .
Faire des hs est obligatoire dans certains métiers pour gagner sa vie ,commerçants ,artisans mèdecins,restauration,représentants de commerce, profs ..non je déconne !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15921
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Faut rappeler à la SNCF ,RATP et enseignants que le 4 aout 1789 les députés de la Constituante proclament l'abolition des privilèges .La G et ses représentants, les syndicats ,ont des soucis avec l' histoire .
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11635
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 16 janvier 2020 09:55
Tout doux ma belle, t'es pas un expert des enquêtes auprès ce MA population!
Voilà une réalité, celle que je connais dans mon entourage et que je vis:
- on a payé des études à nos enfants, qui sont parfaitement indépendants.
- On a aidé à leurs 5 ou 6 déménagements entre lycèe, fac, et premiers postes.
- On leur verse des aides régulières sans contrepartie,
- on les aide à financer leur 1er achat immobilier;
- on aide les petits enfants.
- On assiste les 4 parents jusqu'à leur disparition.
- On participe à la vie associative de la commune.
- On fait des dons, on emploie du personnel
- on reste actif, on bosse, on embellit, on valorise son patrimoine à transmettre, on s'entretient mentalement et physiquement pour retarder l'heure de la dépendance
- on ne regarde pas la télé qui flatte la panse et qui rend con
- et on reste syndiqué à 70 ans.
etc
Tu peux en dire autant ?
8|
Eh ben ! Je connais un millionnaire qui n'est pas en capacité de faire autant d'assistanat en plus de ses propres dépenses courantes.
Ça doit payer de bosser pour la CFDT ,si tu peux me positionner... :cool:
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

latresne a écrit : 17 janvier 2020 14:22 Faut rappeler à la SNCF ,RATP et enseignants que le 4 aout 1789 les députés de la Constituante proclament l'abolition des privilèges .La G et ses représentants, les syndicats ,ont des soucis avec l' histoire .
Ha, les enseignants, cette profession de privilégiés... qui a bien du mal à recruter. :mdr3:
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18235
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

Stounk a écrit : 17 janvier 2020 14:49
latresne a écrit : 17 janvier 2020 14:22 Faut rappeler à la SNCF ,RATP et enseignants que le 4 aout 1789 les députés de la Constituante proclament l'abolition des privilèges .La G et ses représentants, les syndicats ,ont des soucis avec l' histoire .
Ha, les enseignants, cette profession de privilégiés... qui a bien du mal à recruter. :mdr3:
Dans notre coin ;dès qu'il y en a un qui chipote , c'est soit un prof ou un de chez Airbus ; c'est quand meme révélateur de la pratique de la complainte , ou du pied à coulisse
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18223
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 17 janvier 2020 14:49
UBUROI a écrit : 16 janvier 2020 09:55
Tout doux ma belle, t'es pas un expert des enquêtes auprès ce MA population!
Voilà une réalité, celle que je connais dans mon entourage et que je vis:
- on a payé des études à nos enfants, qui sont parfaitement indépendants.
- On a aidé à leurs 5 ou 6 déménagements entre lycèe, fac, et premiers postes.
- On leur verse des aides régulières sans contrepartie,
- on les aide à financer leur 1er achat immobilier;
- on aide les petits enfants.
- On assiste les 4 parents jusqu'à leur disparition.
- On participe à la vie associative de la commune.
- On fait des dons, on emploie du personnel
- on reste actif, on bosse, on embellit, on valorise son patrimoine à transmettre, on s'entretient mentalement et physiquement pour retarder l'heure de la dépendance
- on ne regarde pas la télé qui flatte la panse et qui rend con
- et on reste syndiqué à 70 ans.
etc
Tu peux en dire autant ?
8|
Eh ben ! Je connais un millionnaire qui n'est pas en capacité de faire autant d'assistanat en plus de ses propres dépenses courantes.
Ça doit payer de bosser pour la CFDT ,si tu peux me positionner... :cool:
Pas millionnaire, mais le revenu de l'équivalent de 2 profs:

- mais depuis notre départ à la retraite, perte de pouvoir d'achat en flêche (- 1.7% de retraites en net et 9.01% d'inflation dans les dents...sur ces 8 ans passé); j'ai moins 6 000€ au compteur!
Modifié en dernier par UBUROI le 18 janvier 2020 06:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »