Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

latresne a écrit :
Fonck1 a écrit :

parce que tu crois que c'est une négociation? tout cela est déjà acté, juste le RU essaye de payer moins.

Tu dis la mm chose ,à savoir que les anglais discutent le montant et c'est normal .Quand le fisc rattrape un gros poisson,il l' impose mais aprés discussion , mm si il a le beau rôle , il lâche tjrs du lest .
ils ne sont pas en position de négocier quoi que ce soit, sinon, c'est nous qui allons payer la facture.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit: Le débat

Message par Nitram »

gare au gorille a écrit :
gare au gorille a écrit :

Mais comment veux tu que les Britanniques puissent quitter l'U.E. sans sortir du marché unique et de l'union douanière??
Comment peuvent ils sortir de l'U.E. et retrouver leur indépendance sans reprendre le contrôle de leurs frontières ??
Et pourquoi veux tu qu'ils aillent mettre des frontières en Irlande du Nord , alors que l'Irlande du Nord fait partie intégrante du Royaume Uni ??
J'ai du mal à comprendre ou sont ces exigences folles et contradictoires. Quelque chose m'échappe dans ton raisonnement.
Si t'as un moment, et si tu veux bien Nitram, essayes de m'expliquer en quoi ces trois objectifs sont incompatibles et ce qui te chagrines dans leur demande que je trouve légitime à partir du moment ou la décision est prise de quitter l'U.E.
Je n'arrive pas a comprendre quelle est la logique de ton raisonnement??
Désolé, je n'avais pas vu ta première interpellation.
C'est assez simple : ils veulent sortir du marché unique et veulent avoir de "vraies" frontières (contrôler l'immigration européenne, pouvoir déterminer eux-mêmes leur politique douanière etc) et en même temps ne pas avoir de frontière en Irlande du Nord.
Tu ne vois pas ce qui est incompatible ? Si le Royaume-Uni n'est plus dans le même système à appliquer les mêmes normes, les mêmes droits de douanes, n'a plus accès au marché unique, il faudra bien que l'UE contrôle ce qui arrive dans le marché unique par l'Irlande du Nord. Et il faudra bien que le Royaume-Uni contrôle ce qui arrive par l'Irlande, sinon aucun des deux n'est en mesure de garantir qu'ils contrôlent leur frontière.
Prenons un exemple tout simple. Imaginons que les voitures chinoises seront taxées à 10% dans l'UE et que les Britanniques les taxeront à 25% (exemple et chiffres totalement imaginaires hein). S'il n'y a pas de contrôle à la frontière irlandaise qu'est-ce qui empêche une entreprise chinoise d'exporter ses voitures en Irlande puis de les faire passer la frontière en Irlande du Nord et de se retrouver au Royaume-Uni sans que les Britanniques puissent contrôler et réclamer leur droits de douanes ?
Dans le sens inverse imaginons que dans le cadre d'un hypothétique accord commercial les Britanniques acceptent le poulet au chlore américain et que l'UE le refuse. S'il n'y a pas de solution en Irlande qu'est ce qui empêcherait le passage de ces poulets du RU à l'UE par l'Irlande sans que l'UE ne soit en mesure de les bloquer ?
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Brexit: Le débat

Message par gare au gorille »

Nitram a écrit :
gare au gorille a écrit :

Si t'as un moment, et si tu veux bien Nitram, essayes de m'expliquer en quoi ces trois objectifs sont incompatibles et ce qui te chagrines dans leur demande que je trouve légitime à partir du moment ou la décision est prise de quitter l'U.E.
Je n'arrive pas a comprendre quelle est la logique de ton raisonnement??
Désolé, je n'avais pas vu ta première interpellation.
C'est assez simple : ils veulent sortir du marché unique et veulent avoir de "vraies" frontières (contrôler l'immigration européenne, pouvoir déterminer eux-mêmes leur politique douanière etc) et en même temps ne pas avoir de frontière en Irlande du Nord.
Tu ne vois pas ce qui est incompatible ? Si le Royaume-Uni n'est plus dans le même système à appliquer les mêmes normes, les mêmes droits de douanes, n'a plus accès au marché unique, il faudra bien que l'UE contrôle ce qui arrive dans le marché unique par l'Irlande du Nord. Et il faudra bien que le Royaume-Uni contrôle ce qui arrive par l'Irlande, sinon aucun des deux n'est en mesure de garantir qu'ils contrôlent leur frontière.
Prenons un exemple tout simple. Imaginons que les voitures chinoises seront taxées à 10% dans l'UE et que les Britanniques les taxeront à 25% (exemple et chiffres totalement imaginaires hein). S'il n'y a pas de contrôle à la frontière irlandaise qu'est-ce qui empêche une entreprise chinoise d'exporter ses voitures en Irlande puis de les faire passer la frontière en Irlande du Nord et de se retrouver au Royaume-Uni sans que les Britanniques puissent contrôler et réclamer leur droits de douanes ?
Dans le sens inverse imaginons que dans le cadre d'un hypothétique accord commercial les Britanniques acceptent le poulet au chlore américain et que l'UE le refuse. S'il n'y a pas de solution en Irlande qu'est ce qui empêcherait le passage de ces poulets du RU à l'UE par l'Irlande sans que l'UE ne soit en mesure de les bloquer ?
Pardonne moi mais j'ai une très mauvaise connaissance de la géo politique, c'est à ce titre que je t'interroge. Il me semble bien que l'Irlande du Nord fait volontairement partie du Royaume Uni, ou étaient les frontières avant que le Royaume Uni soit entré dans l'espace commun ?? comment faisait la Grande Bretagne pour protéger son territoire? Y avait-il déjà une frontière entre La Grande Bretagne et l'Irlande du Nord ?? A mon avis s'il doit y avoir une frontière elle devrait être en Irlande du Nord et devrait servir à protéger l'ensemble du Royaume Uni.. Suis en train de dire une ânerie ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit: Le débat

Message par Nitram »

gare au gorille a écrit :
Nitram a écrit :
Désolé, je n'avais pas vu ta première interpellation.
C'est assez simple : ils veulent sortir du marché unique et veulent avoir de "vraies" frontières (contrôler l'immigration européenne, pouvoir déterminer eux-mêmes leur politique douanière etc) et en même temps ne pas avoir de frontière en Irlande du Nord.
Tu ne vois pas ce qui est incompatible ? Si le Royaume-Uni n'est plus dans le même système à appliquer les mêmes normes, les mêmes droits de douanes, n'a plus accès au marché unique, il faudra bien que l'UE contrôle ce qui arrive dans le marché unique par l'Irlande du Nord. Et il faudra bien que le Royaume-Uni contrôle ce qui arrive par l'Irlande, sinon aucun des deux n'est en mesure de garantir qu'ils contrôlent leur frontière.
Prenons un exemple tout simple. Imaginons que les voitures chinoises seront taxées à 10% dans l'UE et que les Britanniques les taxeront à 25% (exemple et chiffres totalement imaginaires hein). S'il n'y a pas de contrôle à la frontière irlandaise qu'est-ce qui empêche une entreprise chinoise d'exporter ses voitures en Irlande puis de les faire passer la frontière en Irlande du Nord et de se retrouver au Royaume-Uni sans que les Britanniques puissent contrôler et réclamer leur droits de douanes ?
Dans le sens inverse imaginons que dans le cadre d'un hypothétique accord commercial les Britanniques acceptent le poulet au chlore américain et que l'UE le refuse. S'il n'y a pas de solution en Irlande qu'est ce qui empêcherait le passage de ces poulets du RU à l'UE par l'Irlande sans que l'UE ne soit en mesure de les bloquer ?
Pardonne moi mais j'ai une très mauvaise connaissance de la géo politique, c'est à ce titre que je t'interroge. Il me semble bien que l'Irlande du Nord fait volontairement partie du Royaume Uni, ou étaient les frontières avant que le Royaume Uni soit entré dans l'espace commun ?? comment faisait la Grande Bretagne pour protéger son territoire? Y avait-il déjà une frontière entre La Grande Bretagne et l'Irlande du Nord ?? A mon avis s'il doit y avoir une frontière elle devrait être en Irlande du Nord et devrait servir à protéger l'ensemble du Royaume Uni.. Suis en train de dire une ânerie ??
La situation de l'Irlande du Nord est une situation très particulière, la population nord-irlandaise est partagée entre protestants et catholiques. Les protestants sont pour rester au sein du Royaume-Uni, les catholiques sont pour être rattachés à l'Irlande (schématiquement). Depuis l'indépendance de l'Irlande dans les années 20 les tensions ont toujours été fortes entre les deux communautés, en particulier des les années 70-80 (ce que les Britanniques appellent "les troubles"), cette quasi-guerre civile a fait plus de 3 000 morts. La frontière était un point de crispation parce que les catholiques pro-Irlande la rejette évidemment puisqu'ils considèrent que l'Irlande n'est qu'un seul pays et qu'il ne doit pas y avoir de frontière. Des exemples parmi d'autres : l''IRA (les terroristes pro-Irlande) a lancé par exemple dans les années 50 une campagne d'attaques contre les postes frontaliers britanniques, en 1989 un attentat contre un poste militaire à la frontière a tué 2 soldats, encore aujourd'hui les panneaux symbolisant la frontière sont très souvent dégradés (et parfois on a tiré dessus).
Le fait que les deux pays soient dans l'UE, ainsi que la conclusion des Accords du Vendredi Saint a permis la disparition de la frontière physique, il n'y a plus de contrôle, le passage est libre et aujourd'hui la situation en Irlande est relativement apaisée.
L'Irlande, Le Royaume-Uni, l'UE, et c'est un sentiment partagé par la population locale, craignent que si on rétablissait une "vraie" frontière avec des postes de douanes, des contrôles, etc. ça entrainerait le retour de la violence. C'est pour ça que le Royaume-Uni a pour objectif, avec l'UE, de ne pas rétablir de frontière en Irlande.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Brexit: Le débat

Message par Brouette »

Nitram a écrit : La situation de l'Irlande du Nord est une situation très particulière, la population nord-irlandaise est partagée entre protestants et catholiques. Les protestants sont pour rester au sein du Royaume-Uni, les catholiques sont pour être rattachés à l'Irlande (schématiquement). Depuis l'indépendance de l'Irlande dans les années 20 les tensions ont toujours été fortes entre les deux communautés, en particulier des les années 70-80 (ce que les Britanniques appellent "les troubles"), cette quasi-guerre civile a fait plus de 3 000 morts. La frontière était un point de crispation parce que les catholiques pro-Irlande la rejette évidemment puisqu'ils considèrent que l'Irlande n'est qu'un seul pays et qu'il ne doit pas y avoir de frontière. Des exemples parmi d'autres : l''IRA (les terroristes pro-Irlande) a lancé par exemple dans les années 50 une campagne d'attaques contre les postes frontaliers britanniques, en 1989 un attentat contre un poste militaire à la frontière a tué 2 soldats, encore aujourd'hui les panneaux symbolisant la frontière sont très souvent dégradés (et parfois on a tiré dessus).
Le fait que les deux pays soient dans l'UE, ainsi que la conclusion des Accords du Vendredi Saint a permis la disparition de la frontière physique, il n'y a plus de contrôle, le passage est libre et aujourd'hui la situation en Irlande est relativement apaisée.
L'Irlande, Le Royaume-Uni, l'UE, et c'est un sentiment partagé par la population locale, craignent que si on rétablissait une "vraie" frontière avec des postes de douanes, des contrôles, etc. ça entrainerait le retour de la violence. C'est pour ça que le Royaume-Uni a pour objectif, avec l'UE, de ne pas rétablir de frontière en Irlande.
Les combattants de l'IRA ne sont pas plus des terroristes que les résistants ou n'importe quel groupe essayant de se libérer d'une colonisation barbare.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

Brouette a écrit :
Nitram a écrit : La situation de l'Irlande du Nord est une situation très particulière, la population nord-irlandaise est partagée entre protestants et catholiques. Les protestants sont pour rester au sein du Royaume-Uni, les catholiques sont pour être rattachés à l'Irlande (schématiquement). Depuis l'indépendance de l'Irlande dans les années 20 les tensions ont toujours été fortes entre les deux communautés, en particulier des les années 70-80 (ce que les Britanniques appellent "les troubles"), cette quasi-guerre civile a fait plus de 3 000 morts. La frontière était un point de crispation parce que les catholiques pro-Irlande la rejette évidemment puisqu'ils considèrent que l'Irlande n'est qu'un seul pays et qu'il ne doit pas y avoir de frontière. Des exemples parmi d'autres : l''IRA (les terroristes pro-Irlande) a lancé par exemple dans les années 50 une campagne d'attaques contre les postes frontaliers britanniques, en 1989 un attentat contre un poste militaire à la frontière a tué 2 soldats, encore aujourd'hui les panneaux symbolisant la frontière sont très souvent dégradés (et parfois on a tiré dessus).
Le fait que les deux pays soient dans l'UE, ainsi que la conclusion des Accords du Vendredi Saint a permis la disparition de la frontière physique, il n'y a plus de contrôle, le passage est libre et aujourd'hui la situation en Irlande est relativement apaisée.
L'Irlande, Le Royaume-Uni, l'UE, et c'est un sentiment partagé par la population locale, craignent que si on rétablissait une "vraie" frontière avec des postes de douanes, des contrôles, etc. ça entrainerait le retour de la violence. C'est pour ça que le Royaume-Uni a pour objectif, avec l'UE, de ne pas rétablir de frontière en Irlande.
Les combattants de l'IRA ne sont pas plus des terroristes que les résistants ou n'importe quel groupe essayant de se libérer d'une colonisation barbare.
c'est un peu lus compliqué qu'une colonisation barbare.... :roll:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Brexit: Le débat

Message par gare au gorille »

Brouette a écrit :
Nitram a écrit : La situation de l'Irlande du Nord est une situation très particulière, la population nord-irlandaise est partagée entre protestants et catholiques. Les protestants sont pour rester au sein du Royaume-Uni, les catholiques sont pour être rattachés à l'Irlande (schématiquement). Depuis l'indépendance de l'Irlande dans les années 20 les tensions ont toujours été fortes entre les deux communautés, en particulier des les années 70-80 (ce que les Britanniques appellent "les troubles"), cette quasi-guerre civile a fait plus de 3 000 morts. La frontière était un point de crispation parce que les catholiques pro-Irlande la rejette évidemment puisqu'ils considèrent que l'Irlande n'est qu'un seul pays et qu'il ne doit pas y avoir de frontière. Des exemples parmi d'autres : l''IRA (les terroristes pro-Irlande) a lancé par exemple dans les années 50 une campagne d'attaques contre les postes frontaliers britanniques, en 1989 un attentat contre un poste militaire à la frontière a tué 2 soldats, encore aujourd'hui les panneaux symbolisant la frontière sont très souvent dégradés (et parfois on a tiré dessus).
Le fait que les deux pays soient dans l'UE, ainsi que la conclusion des Accords du Vendredi Saint a permis la disparition de la frontière physique, il n'y a plus de contrôle, le passage est libre et aujourd'hui la situation en Irlande est relativement apaisée.
L'Irlande, Le Royaume-Uni, l'UE, et c'est un sentiment partagé par la population locale, craignent que si on rétablissait une "vraie" frontière avec des postes de douanes, des contrôles, etc. ça entrainerait le retour de la violence. C'est pour ça que le Royaume-Uni a pour objectif, avec l'UE, de ne pas rétablir de frontière en Irlande.
Les combattants de l'IRA ne sont pas plus des terroristes que les résistants ou n'importe quel groupe essayant de se libérer d'une colonisation barbare.
Je crois que ce n'est pas une colonisation barbare, je crois savoir que l'Irlande du Nord s'est rattaché volontairement au Royaume Uni. Je pense que le plus logique serait que les frontières se rétablissent telles qu'elles étaient avant l'entrée du Royaume Uni dans l'U.E. quitte à retrouver les anciennes tensions et à se démerder avec comme par le passé.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Brexit: Le débat

Message par latresne »

Fonck1 a écrit :
latresne a écrit :


Tu dis la mm chose ,à savoir que les anglais discutent le montant et c'est normal .Quand le fisc rattrape un gros poisson,il l' impose mais aprés discussion , mm si il a le beau rôle , il lâche tjrs du lest .
ils ne sont pas en position de négocier quoi que ce soit, sinon, c'est nous qui allons payer la facture.

Ils vont et discuter et faire traîner le règlement comme tous bons négociateurs .Il y en aura pour longtemps et l'UE effacera une partie de l'ardoise d'ici qqs années .Comme les alliés ont fait avec les Allemands avec la dette de la 2ie G.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

latresne a écrit :
Fonck1 a écrit :

ils ne sont pas en position de négocier quoi que ce soit, sinon, c'est nous qui allons payer la facture.

Ils vont et discuter et faire traîner le règlement comme tous bons négociateurs .Il y en aura pour longtemps et l'UE effacera une partie de l'ardoise d'ici qqs années .Comme les alliés ont fait avec les Allemands avec la dette de la 2ie G.
ils ont beaucoup plus à perdre à se faire interdire le marché UE....ou payer plein pot.
les quelques milliards de négo, c'est rien à côté.
mais bon, ils ne sortiront pas....

Boris a essayé de nous la refaire comme ya deux ans, tout le monde l'a mis au pli, dan tous les cas et au pire, c'est la crise constitutionnelle et il dégage.
il peut faire la malin, il va sauter, et sa mission sera un échec encore plus cuisant que celui de Thérésa, qui elle au moins a essayé.
Lui deviendra une erreur de la politique....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Diogène
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Brexit: Le débat

Message par Diogène »

Un petit détail: le Royaume-Uni n'a pas de constitution. C'est d'ailleurs une des vraies raisons de ce bordel.
Le fonctionnariat et l'assistanat sont du vol en bandes organisées (Diogène, le 2 octobre 2019).
Et puis le site de campagne de Joe Biden est ICI, lisez avant de raconter des âneries.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

Je m'entends quand je dis ça, mais c'est la même chose :
https://www.lopinion.fr/edition/interna ... son-195062
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Brexit: Le débat

Message par Nitram »

gare au gorille a écrit :
Brouette a écrit :

Les combattants de l'IRA ne sont pas plus des terroristes que les résistants ou n'importe quel groupe essayant de se libérer d'une colonisation barbare.
Je crois que ce n'est pas une colonisation barbare, je crois savoir que l'Irlande du Nord s'est rattaché volontairement au Royaume Uni. Je pense que le plus logique serait que les frontières se rétablissent telles qu'elles étaient avant l'entrée du Royaume Uni dans l'U.E. quitte à retrouver les anciennes tensions et à se démerder avec comme par le passé.
Tant pis pour les morts, tant que l'idéologie du Brexit triomphe ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

Nitram a écrit :
gare au gorille a écrit :
Je crois que ce n'est pas une colonisation barbare, je crois savoir que l'Irlande du Nord s'est rattaché volontairement au Royaume Uni. Je pense que le plus logique serait que les frontières se rétablissent telles qu'elles étaient avant l'entrée du Royaume Uni dans l'U.E. quitte à retrouver les anciennes tensions et à se démerder avec comme par le passé.
Tant pis pour les morts, tant que l'idéologie du Brexit triomphe ?
les populistes s'en foutent des peuples, ce qui les intéresse, c'est leur pré carré.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Brexit: Le débat

Message par latresne »

Fonck1 a écrit :
latresne a écrit :


Ils vont et discuter et faire traîner le règlement comme tous bons négociateurs .Il y en aura pour longtemps et l'UE effacera une partie de l'ardoise d'ici qqs années .Comme les alliés ont fait avec les Allemands avec la dette de la 2ie G.
ils ont beaucoup plus à perdre à se faire interdire le marché UE....ou payer plein pot.
les quelques milliards de négo, c'est rien à côté.
mais bon, ils ne sortiront pas....

Boris a essayé de nous la refaire comme ya deux ans, tout le monde l'a mis au pli, dan tous les cas et au pire, c'est la crise constitutionnelle et il dégage.
il peut faire la malin, il va sauter, et sa mission sera un échec encore plus cuisant que celui de Thérésa, qui elle au moins a essayé.
Lui deviendra une erreur de la politique....

Tu es sûr qu'ils ne sortiront pas ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit: Le débat

Message par Fonck1 »

latresne a écrit :
Fonck1 a écrit :

ils ont beaucoup plus à perdre à se faire interdire le marché UE....ou payer plein pot.
les quelques milliards de négo, c'est rien à côté.
mais bon, ils ne sortiront pas....

Boris a essayé de nous la refaire comme ya deux ans, tout le monde l'a mis au pli, dan tous les cas et au pire, c'est la crise constitutionnelle et il dégage.
il peut faire la malin, il va sauter, et sa mission sera un échec encore plus cuisant que celui de Thérésa, qui elle au moins a essayé.
Lui deviendra une erreur de la politique....
Tu es sûr qu'ils ne sortiront pas ?
je pense qu'ils vont finir dans le mur.
Boris va les y mettre.
sur ça, il vont faire des élections, l'opportunité est trop belle.
la politique, c'est mettre en œuvre, quand on échoue sur les sujets importants de son pays on disparait.

Hors, personne au RU ne veut d'une sortie sans accord, voir de sortir tout court.
c'est fini les conneries de mensonges de ya deux ans, les britanniques en sont revenus, en deux ans, il assistent au misérabilisme de la politique la plus crasse, et la plus nulle.

il en résulte un livre au plus bas, des entreprises qui se barrent, les investisseurs aussi,le bâtiment dévalué la première fois depuis après guerre, tout cela ne va pas revenir du jour au lendemain, les mecs qui montent une usine tablent sur plusieurs années, avec un climat incertain comme actuellement, c'est mort de chez mort, en plus des échanges UE/RU.

les élections européennes étaient déjà un signal, ils ne l'ont pas entendu....

il va y avoir élection, et le thème rester ou partir sera primordial, je pense même à une union nationale pour leur décoincer un peu le cul, les anglais votent avec le portefeuille, toujours, mais il auront quand même perdu beaucoup d'argent dans l'histoire....

ils re-rentreront après le 31, peut être même plusieurs semaines.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »