sofasurfer a écrit :
Un carreleur payé 3000 euros hors primes, vous avez vu peut etre cela en Suisse, mais en France on est très loin du compte. Il y a des patrons qui pleurent car ils ne trouvent pas de main d'oeuvre, mais ils préfèrent prendre des travailleurs détachés plutot que d'attirer les locaux avec une rémunèration plus attractive.
Notre Jupiter national veut favoriser ce phénomène, tout est concu pour ne pas que les salaire suivent la loi de l'offre et de la demande en faisant du dumping social intra européen,il faut que cela cesse.
Samedi c'était barbecue au bord d'un plan d'eau. A coté de nous il y avait un groupe de polonais, je tape la discute avec une bière. Des travailleurs détachés sur un grand chantier immobilier, divers corps de métier. Ils sont sur place pour 6 mois, payés au smic, ils vivent à 10 dans un gite bon marché. Ils expliquent qu'ils bossent 50h par semaine payés 35, mais qu'ils doivent accepter pour avoir la chance d'etre repris sur un autre chantier par la suite.
Dans ces conditions, comment un patron qui embauche des locaux a un salaire correct, avec les heures supplémentaires payées, peut il affronter la concurrence?
j' ai dit que je prenais un boulot a 3000 euros avec ou sans PP .....sans me poser de question , car la prime de pénibilité jem' en tappe , pénibilité ou pas, c'est ce qui tombe en fin de mois .Je n' ai jamais écris qu' un carreleur gagnait 3000 euros , par contre
un débile a bien écris qu' un carreleur gagnait de quoise payer une poignée de riz ( ou qq chose de voisin )
ben on a bien besoin des travailleurs etranger , que ce soit sur notre sol ou important du made in China .
Il en est du bâtiment , comme du slip , je porte des Eminences ......et vous ? des chausettes Labonal.....made in Alsace etc etc ....