Pompiers volontaires: l'Europe les remets en cause

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pompiers volontaires: l'Europe les remets en cause

Message par vincent »

archange a écrit : Je ne suis pas sur que ce pompier volontaire belge ne soit quelqu'un qui en réalité veut surtout se faire rétribuer pour ces missions soit disant bénévoles!

et c'est quand même trés surprenant que l' on sorte de la naphtaline un truc qui traîne depuis 10 ans ......sans vérification de la "nouveauté " de l' ionformation , car c'est présenté comme tel par le chauffeur routier dont la remorque est pleine de fake , de désinformation , d' articles périmés ....

Mais au fait , on nous aurait menti , toutes les médias ne seraient pas a la solde du pouvoir , car cet article n ' a d'autre but que de donner une impréssion trés négative de Bxl .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

ombrageux a écrit :
Bertrand a écrit : Oui oui vous n'allez pas être déçu.

Je pense que la directive européenne vise à protéger le travail salarié, le temps de travail et les heures de repos.

Si ça pose problème en France il y aura un débat et la directive ne passera pas.

Une directive européenne "pourrait" les remettre en cause vous savez ce que c'est que le conditionnel ou vous avez même pas le niveau brevet des collèges?
Il s'agit de bénévole ! C'est un système qui dure depuis des années et qui fonctionne bien, pourquoi les technocrates de l'Union-Européenne se sentent obligés de venir mettre la zone ?

Plus c.. encore si je fais une journée de bénévolat pour la croix rouge est-ce que ça rentre dans l'amplitude totale maximum de travail ?

Bref l'Union-Européenne veut tuer le bénévolat et ne me dire que c'est du conditionnel on sait toujours comme ça fini avec l'U.E..

Bah voyons , un pompier Volontaire n'est absolument pas un pompier Benevole , il est payé le mec et quoi de plus normal
Je vous laisse le verifier .Pour info la Securite sociale alerte depuis longtemps sur cette entorse a la duree maxumum hebdomadaire de travail salarié .Elle serait dans certains cas fondee a s' opposer a la qualification d'accident du travail consecutif a des durees de travail salarié effectif trop elevee "favorisant " les AT :]
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

En France les pompiers volontaires ne sont pas bénévoles. C’est un travail avec un régime spécifique de volontariat; rien à voir en fait. D’ailleurs ils sont rémunérés.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit :
Bertrand a écrit : Avec plaisir monsieur, on est là pour discuter.
Pas forcément, l'insulte vient souvent en remplacement de la discussion. C'est une tradition purement macroniste.
Tu peux remonter dans les posts, quand tu aperçois du mépris, des injures, remonte à la source et tu auras un Macronien ou autre progressiste de la même engeance et partageant la même béatitude face au pouvoir.
C'est un peu normal.
Quand on voit la bêtise des arguments des populistes, tout être humain un tant soit peu doté de bon sens est obligé de réagir !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : En France les pompiers volontaires ne sont pas bénévoles. C’est un travail avec un régime spécifique de volontariat; rien à voir en fait. D’ailleurs ils sont rémunérés.
Merci d'apporter cette précision qui change beaucoup de choses.
Nos amis populistes tel ombrageux (qui aurait bien besoin d'un peu de lumière pour lui éclaircir ses idées) feraient bien d'étudier un minimum un sujet avant d'embrayer sans réfléchir.
Friedrich Nietzsche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

bonjour
voila encore l'utilisation du principe de la "fake" , bien sur au conditionnel ...... neamoins le missile foireux est quand meme balançé dans l'espoir qu'il laisse des traces ...........................
Et ça revendique de la démocratie :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

lepicard a écrit : bonjour
voila encore l'utilisation du principe de la "fake" , bien sur au conditionnel ...... neamoins le missile foireux est quand meme balançé dans l'espoir qu'il laisse des traces ...........................
Bien sûr, fake-news... On se demande même pourquoi le Sénat en a été saisi...!
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 08409.html
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Ne mélangeons pas tout et étudions les problèmes un par un
le temps d'astreinte est est du temps que le pompier doit passer à son domicile, mais à priori sans faire d'intervention sauf besoin de renforts
est-ce que ça doit être considéré comme du travail ou comptabilisé comme temps de repos ?
on peut pour moi le comptabiliser comme repos du point de vue de la santé, puisqu'il peut dormir pendant ce temps
ça reste cependant une contrainte. Ce serait un salarié il aurait droit à une indemnité pour ses jours d'astreinte.

Est-ce que ça interdit le volontariat des pompiers ?
ça veut dire qu'il ne peut enchaîner une période d'astreinte avec une période de service.
ça va diminuer le nombre d'heures qu'il peut intervenir, donc il faudra plus de volontaires pour assurer le même service, mais ce n'est pas la mort du volontariat

et si c'était la mort du volontariat, est-ce que ça mettrait la vie des gens en péril ?
Non ça voudrait dire que l'état devrait augmenter le nombre de pompiers professionnels et ne pourrait économiser sur les volontaires.
La police, les hôpitaux fonctionnent sans volontaires

Donc il ne faut pas tout mélanger. Ca réduira les services apportés par les pompiers volontaires que l'état devra compenser par plus de professionnels
I'm empty
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

The Rat Pack a écrit :
lepicard a écrit : bonjour
je sais qu'a Bruxelles ,ils ne sont pas nerveux ,mais quand meme un truc de 2003 ressorti comme ça d'un coup
Encore un peu , ton élu de loire nous aurait saqué la révocation de l'édit de nantes :mdr3:
vraiment ...... tout vous est bon
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

lepicard a écrit :
The Rat Pack a écrit :
je sais qu'a Bruxelles ,ils ne sont pas nerveux ,mais quand meme un truc de 2003 ressorti comme ça d'un coup
Encore un peu , ton élu de loire nous aurait saqué la révocation de l'édit de nantes :mdr3:
Ce qui est amusant avec des gens comme vous, c'est qu'ils la ramènent pour "défendre" ce qu'ils croient être leurs idées, sans même se renseigner, et que c'est donc un bonheur de les tacler:

Des contentieux ont été engagés devant les juridictions françaises sur le fondement de l’arrêt Matzak, afin d’obtenir la qualification de travailleur pour les sapeurs-pompiers volontaires français.
Tribunal administratif de Strasbourg (2e chambre), 2 novembre 2017, Syndicat autonome des SPP et des PATS du Bas-Rhin, n° 1700145, conclusions A. DULMET, déclarant illégale la fixation à 2850 heures par le SDIS du Bas-Rhin du nombre d’indemnités horaires hors astreintes et à 50 du nombre de semaines d’astreintes pouvant être effectuées par un SPV. Procédure engagée devant le TA de Lyon en sa qualité de SPV par un dirigeant national du syndicat SUD SDIS.

Voilà donc pourquoi ça semble ne ressortir que maintenant...
J'attends avec impatience vos "arguments" pour faire croire que vous avez raison... :content36
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

vincent a écrit : Menace sur le statut de sapeur-pompier volontaire - Sénat
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 03806.html
En 2009, un sapeur-pompier volontaire (SPV) belge a engagé une ... sens du droit de l'Union découlant de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et ... chez les sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qui craignent une remise en cause

je sais pas quel est le "profil" de ce "lanceur d' alerte" ......a la veille de l' élection.....alors que ......"on en parle" depuis....10 ans

e statut du sapeur-pompier volontaire (SPV) est-il menacé en France ? C’est la question que se posent les 195.800 sapeurs-pompiers volontaires recensés aujourd’hui sur tout le territoire, et oeuvrant dans 79% des opérations de secourisme, de sauvetage, d’incendie partout en France.

En cause, un arrêt du 21 février de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a estimé que la directive de 2003 sur le temps de travail s’appliquait aux sapeurs-pompiers volontaires belges. Une décision qui pourrait faire jurisprudence en France, en cas de recours.
Comme quoi, l'Union-Européenne édicte des directives sans en mesurer les conséquences.
Victor a écrit :Merci d'apporter cette précision qui change beaucoup de choses.
Nos amis populistes tel ombrageux (qui aurait bien besoin d'un peu de lumière pour lui éclaircir ses idées) feraient bien d'étudier un minimum un sujet avant d'embrayer sans réfléchir.
Si j'ai besoin de lumière, ce n'est certainement pas auprès de vous que je pourrais la trouver. :)

Est-ce que l'application de la directive européenne risque d'impacter 194 000 pompiers en France et je ne parle pas des pompiers des autres pays oui ou non ?

La réponse est oui.

Est-ce que cela peut poser des vrais soucis dans l'organisations des secours en France ?

La réponse est oui ?

Pourquoi diable les technocrates de l'Union-Européenne se mêlent-ils de mettre le nez dans un truc qui fonctionne depuis des décennies et qui fonctionne bien ?

J'attends avec impatience vos lumineuses réponses, mais comme je suis prudent, je crains le pire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Effectivement c'est tout à fait "étrange" !
Vraiment les populistes nationalistes ... ils osent tout !
Friedrich Nietzsche
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Le R.N. condamné à rembourser 300 000 € quelques jours avant les élections ce n'est pas une boule puante ?

C'est ça qui est rageant avec la politique, c'est que c'est au-dessous de la ceinture la plupart du temps.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit :
lepicard a écrit :
Vous êtes tous vraiment des gros bourrins...!
Cette directive qui, en effet, n'éveillait pas l'intérêt, a fait parler d'elle en 2017, suite à des saisines des tribunaux (voir plus haut)... C'est si difficile à concevoir ou vous êtes tellement obtus que vous ne voulez surtout pas entendre ce qui mettrait à mal vos petites obsessions crasseuses?
Patrick Timsit
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

The Rat Pack a écrit :
Victor a écrit :
Vous êtes tous vraiment des gros bourrins...!
Cette directive qui, en effet, n'éveillait pas l'intérêt, a fait parler d'elle en 2017, suite à des saisines des tribunaux (voir plus haut)... C'est si difficile à concevoir ou vous êtes tellement obtus que vous ne voulez surtout pas entendre ce qui mettrait à mal vos petites obsessions crasseuses?
tu viens de bien résumer ; ça n'eveille pas l'intéret sauf celui des fouilles m... prè scrutin , il y a des tas de directives qui sont baffouées , par exemple l'accès aux handicapés .... pratiques agricoles.......
pour faire le buzz , il va falloir trouver autre chose
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »