«L'abandon de la lecture impose un coût énorme à notre intelligence collective»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «L'abandon de la lecture impose un coût énorme à notre intelligence collective»

Message par Mesoke »

Il y a des équivalents de médiathèque sur liseuse ? De prêts de livres gratuits ?
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «L'abandon de la lecture impose un coût énorme à notre intelligence collective»

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2024 19:29 Il y a des équivalents de médiathèque sur liseuse ? De prêts de livres gratuits ?
On a une Kobo chez moi. Y a des sites payants et puis des sites gratos, des bouquins sortis des " droits d'auteur".
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 28 octobre 2024 19:29 Il y a des équivalents de médiathèque sur liseuse ? De prêts de livres gratuits ?
Au travers des bibliothèques et notamment de la BNF, oui c'est possible apparemment.
https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/bnf-pret-numerique
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 28 octobre 2024 16:53
jabar a écrit : 28 octobre 2024 14:10

Je te conseille une liseuse. J'ai toujours été contre ce truc et que bouquins papiers.
Depuis qu'on m'a offert ce truc, je ne m'en sépare pas. Tu y mets tes livres, tu les classes en collections.
Ils ont une autonomie énorme (en semaines voire en mois). Souvent étanches. Tu peux lire au lit car tu peux régler le rétro-éclairage.
Et surtout, c'est beaucoup, beaucoup plus reposant et agréable pour les yeux. ça ne te donne pas cette excitation visuelle que te donnent les tablettes ou les téléphones.
L'avantage d'un livre : ça ne casse pas, ça ne tombe pas en panne et quand il se déchire, on peut le recoller avec du scotch. Cela ne coûte pas cher. Pas besoin de le recharger en électricité, nul besoin d'acheter une protection. Le plaisir aussi d'admirer la couverture, celui de tourner les pages pour y trouver la suite de l'histoire. Et 10 ans plus tard, le plaisir de rattacher ce livre à nos souvenirs d'enfance, d'étudiants, etc. Ce que ne permet pas une liseuse.

Un livre, c'est aussi le côté affectif, souvenir.
Voilà !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Once a écrit : 26 octobre 2024 15:29 C'est rare, très rare de croiser dans l'espace public quelqu'un en train de lire un bouquin aujourd'hui.

Surtout quand il s'agit d'un jeune. Mais je me souviens d'une fois, c'était dans la salle d'attente d'un hôpital où j'avais un rendez-vous.

Devant moi, une maman avait laissé s'installer un jeune gamin d'environ 9/10 ans avant de repartir quelques instants pour je ne sais quoi.

Et le gamin s'était mis à reprendre la lecture d'un livre de poche ( un gros, genre 500 pages) tranquillement, comme si de rien n'était. Je dis " reprendre la lecture" parce que je voyais bien qu'il en était à peu près au milieu.

Les deux ou trois adultes qui l'entouraient ( dont moi) nous étions tous à tapoter des écrans sur nos portables.

Une infirmière s'est rapprochée de lui un moment pour lui demander ce qu'il lisait.

Il lui a montré la couverture et a repris sa lecture. Tranquillement.

Puis la maman est revenue s'asseoir mais il a continué de lire comme de rien n'était.

J'en étais resté baba.
Effectivement .. :content36
Par contre , je suis certain qu'il y a plus de fumeurs de shitt que de lecteurs !
Avec la bénédiction de quelques politicards qui veulent légaliser et leur fournir des salles !
Lire , on peut commencer à tout age .. regarde Mic ..
Mic , je déconne :mdr3: :mdr3:
jesors
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »