Crise politique : quelles conséquences si Emmanuel Macron démissionnait ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Crise politique : quelles conséquences si Emmanuel Macron démissionnait ?

Message par oups »

Pas d’inquiétude not’ Manu est parti quérir un PM tout neuf à Riaad. Sont bons là bas en dirigeant , les zoppositions , les z’ AME , les zantibabouches , les zagriculteurs , les z’Anticor ne les ennuient jamais .:Cela dit , nos machins , :f_fr: ça mérite tout de même qu’on s’en occupe pas :gene3:
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2024 23:34
LeGrandNoir a écrit : 01 décembre 2024 23:26

Quelle bonne blague.

La crise vient de l'incapacité des dirigeants du centre-droit et de la droite à juguler la montée des partis politiques populistes et révolutionnaires qui sont des marionnettes de Moscou, d'Alger et de Téhéran. Au profit d'une bonne crise, Macron devrait appliquer l'article 16, suspendre la Constitution, décréter 'état d'urgence et la loi martiale, faire arrêter les députés NFP et RN et envoyer tout ce monde au bagne à casser les cailloux.
C'est là une vision assez sommaire de la démocratie...

Je n'aime pas LFI, j'ai estime très moyennement pour le RN, mais je pense que, si ces partis progressent, il y a bien une raison. Et la raison, c'est le bilan catastrophique de tous les centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies, de Giscard jusqu'à Macron. Et en plus, comme Macron a rassemblé tous les centristes de gauche et de droite, il n'y a plus d'alternative au centre pour les déçus de Macron. Donc si vous êtes mécontent de Macron, et plus généralement, insatisfaits de la situation actuelle du pays, vous êtes obligé de voter pour LFI ou le RN.
On est bien d'accord, je n'aime pas non plus LFI, et j'ai comme vous une estime très moyenne pour le rN, qui réprésentent cependant tous les deux quelque chose.

Mais il faut bien dire que LFI et en particulier Mélenchon qui est sa tête pensante (???) joue contre les intérêts de l'ensemble de la gauche, en sa'ccrochant de manière fanatique à un programme maximaliste minoritaire dans le pays

La gauche dans son ensemble a fait 28% aux premiers tours aussi bien des présidentielles 2022 que des législatives de 2022 et 2024, donc elle n'aura jamais de majorité sur la base de ces 28%, on est très loin de la majorité absolue.

De même si Marine Le Pen pousse à une censure du gouvernement Barnier elle dessert ses propres intérêts et surtout les intérêts de la moitié droite du pays. Certes le RN avec l'éléctorat des autres petits souverainistes de droite (dissidents LR avec Ciotti, Dupont-Aignan, Florian Philippot, Zemmour...) dépasse les 40%, mais avec les voix de l'électorat LR et avec la droite des macronistes (Darmamin etc...) il peut facilement atteindre et dépasser nettement les 50%. Or avec cette séquence motion de censure, force est de constater que Marine le Pen se grille.
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

LeGrandNoir a écrit : 01 décembre 2024 23:26

Quelle bonne blague.

La crise vient de l'incapacité des dirigeants du centre-droit et de la droite à juguler la montée des partis politiques populistes et révolutionnaires qui sont des marionnettes de Moscou, d'Alger et de Téhéran. Au profit d'une bonne crise, Macron devrait appliquer l'article 16, suspendre la Constitution, décréter 'état d'urgence et la loi martiale, faire arrêter les députés NFP et RN et envoyer tout ce monde au bagne à casser les cailloux.

Je n'aime pas LFI, j'ai estime très moyennement pour le RN, mais je pense que, si ces partis progressent, il y a bien une raison. Et la raison, c'est le bilan catastrophique de tous les centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies, de Giscard jusqu'à Macron. Et en plus, comme Macron a rassemblé tous les centristes de gauche et de droite, il n'y a plus d'alternative au centre pour les déçus de Macron. Donc si vous êtes mécontent de Macron, et plus généralement, insatisfaits de la situation actuelle du pays, vous êtes obligé de voter pour LFI ou le RN.
J'ajoute que Trump aux USA ne nous fera pas de cadeaux (et, du point de vue des intérêts des USA il a raison) et que, dans ces conditions, une gauche sous la coupe de Mélenchon conduirait le pays à la catastrophe.
Modifié en dernier par lelibre le 02 décembre 2024 20:31, modifié 1 fois.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

mic43121 a écrit : 02 décembre 2024 19:51
LeGrandNoir a écrit : 02 décembre 2024 11:17

La Corée du Nord c'est votre camp, celui des russes et des chinois, l'Axe du Mal, et ce n'est pas mon camp.
Apparemment c'est plutôt ton camp pour raisonner comme tu le fais ... ça ressemble à du Franco ..
:perv:
Franco était un gars très bien.
lepicard a écrit : 02 décembre 2024 19:59

Apparemment c'est plutôt ton camp pour raisonner comme tu le fais ... ça ressemble à du Franco ..
Nan ,,, son camp c'est celui des collabos piques assiète ,,,, il aurait déménagé facilement pour Vichy :XD:
Certainement pas, je suis l'héritier d'une lignée de résistants et de Justes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 02 décembre 2024 20:27

Franco était un gars très bien.
lepicard a écrit : 02 décembre 2024 19:59
Nan ,,, son camp c'est celui des collabos piques assiète ,,,, il aurait déménagé facilement pour Vichy :XD:
Certainement pas, je suis l'héritier d'une lignée de résistants et de Justes.
dans mon jardin ,j'ai des salades qui ont bien poussé ,mais qui ont mal tourné :content12
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Sinon ( et comme tous les 2 mois ) rappelons nous juste que Mr Macron peut dissoudre l’assemblée des demain matin si il le veut :-/
Et même si c’est illégal,dans l’état actuel du droit aucune autorité administrative ou judiciaire n’est habilitée à abroger ce décret de dissolution, et oui !
Oui j’sais c’est limite limite mais avec not’ President actuel , rien n’ est à écarter , les exemples ne manquent pas :-/
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

lelibre a écrit : 02 décembre 2024 20:26

On est bien d'accord, je n'aime pas non plus LFI, et j'ai comme vous une estime très moyenne pour le rN, qui réprésentent cependant tous les deux quelque chose.

Mais il faut bien dire que LFI et en particulier Mélenchon qui est sa tête pensante (???) joue contre les intérêts de l'ensemble de la gauche, en sa'ccrochant de manière fanatique à un programme maximaliste minoritaire dans le pays

La gauche dans son ensemble a fait 28% aux premiers tours aussi bien des présidentielles 2022 que des législatives de 2022 et 2024, donc elle n'aura jamais de majorité sur la base de ces 28%, on est très loin de la majorité absolue.

De même si Marine Le Pen pousse à une censure du gouvernement Barnier elle dessert ses propres intérêts et surtout les intérêts de la moitié droite du pays. Certes le RN avec l'éléctorat des autres petits souverainistes de droite (dissidents LR avec Ciotti, Dupont-Aignan, Florian Philippot, Zemmour...) dépasse les 40%, mais avec les voix de l'électorat LR et avec la droite des macronistes (Darmamin etc...) il peut facilement atteindre et dépasser nettement les 50%. Or avec cette séquence motion de censure, force est de constater que Marine le Pen se grille.
Tu n'es pas un politicien aussi habile que Mélenchon ou MLP. Crois-moi, ils savent très bien ce qu'ils font, et s'ils aussi bons dans leur registre c'est parce qu'ils arrivent à voir au-delà du très court terme, contrairement à la majeure partie des politicards de bas étage qui se précipitent sur le premier strapontin venu.

Mélenchon il est là pour se poser comme la seule alternative de gauche crédible, le seul qui ne fera pas de concessions pour gouverner, et si pour sa démonstration il doit mettre ses "alliés" dans l'embarras il ne va évidemment pas se gêner. Il a toutes les chances de ramasser la mise aux prochaines présidentielles, et si les candidats trop compromis avec Macron sont hors course comme c'est probable, il pourrait se retrouver face à MLP au second tour, avec une vraie possibilité de victoire.

MLP aussi a besoin avant tout de rassembler sa base, qui est elle très hostile au macronisme et à tout ce qui s'y rapporte, Barnier inclus. Le principal danger pour elle est d'apparaître comme une opposition de pacotille, ce qu'elle est effectivement depuis 7 ans. Elle est obligée d'agir pour "prouver" à son électorat le plus fidèle qu'elle a la véritable ambition de dégommer Macron et ses sbires. Le calcul est le même que pour Mélenchon, fidéliser sa clientèle, espérer un second tour gagnable et ensuite avoir les mains libres pour agir.

Pour savoir si le calcul est bon ou non, réponse dans 3 ans.
lelibre
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par lelibre »

Kelenner a écrit : 02 décembre 2024 23:41

Tu n'es pas un politicien aussi habile que Mélenchon ou MLP. Crois-moi, ils savent très bien ce qu'ils font, et s'ils aussi bons dans leur registre c'est parce qu'ils arrivent à voir au-delà du très court terme, contrairement à la majeure partie des politicards de bas étage qui se précipitent sur le premier strapontin venu.

Mélenchon il est là pour se poser comme la seule alternative de gauche crédible, le seul qui ne fera pas de concessions pour gouverner, et si pour sa démonstration il doit mettre ses "alliés" dans l'embarras il ne va évidemment pas se gêner. Il a toutes les chances de ramasser la mise aux prochaines présidentielles, et si les candidats trop compromis avec Macron sont hors course comme c'est probable, il pourrait se retrouver face à MLP au second tour, avec une vraie possibilité de victoire.

MLP aussi a besoin avant tout de rassembler sa base, qui est elle très hostile au macronisme et à tout ce qui s'y rapporte, Barnier inclus. Le principal danger pour elle est d'apparaître comme une opposition de pacotille, ce qu'elle est effectivement depuis 7 ans. Elle est obligée d'agir pour "prouver" à son électorat le plus fidèle qu'elle a la véritable ambition de dégommer Macron et ses sbires. Le calcul est le même que pour Mélenchon, fidéliser sa clientèle, espérer un second tour gagnable et ensuite avoir les mains libres pour agir.

Mélenchon à supposer qu'il se représente est très loin de la majorité absolue, la gauche NFP n'a fait que 28% au 1er tour des présidentielles 2022, et aussi 28% aux législatives de 2022 et 2024, il est donc très loin de la majorité absolue (50%) et au 2eme tour il n'aura pas les réserves de voix nécessaires prêtes à se reporter sur lui; les macronistes et tous les électeurs proches du centre ne se reporteront pas sur lui (ils s'abstiendront ou voteront pour le RN) après toutes ses outrances et toutes ses violences, et les électeurs de droite se reporteront sur Marine Le Pen ou sur le candidat RN qui au 1er tour atteindrait au moins 40%.

En tout cas s'il accédait à la présidence ce serait une catastrophe pour le pays.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Allez , ça va l’faire , la classe politique au grand complet est unanime, "c’est la faute des ot’s " pas une voix ne manque , tous d’accord...enfin :gene3: .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Macron parti vous avez qui comme candidat dans vos magasins réciproques ?
MLP ou JLM ?
Sérieux les gars ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 02 décembre 2024 23:41

si ils avaient été une alternative, ils seraient déjà au pouvoir.

force est de constater qu'ils ne sont pas au niveau.

par contre, cet épisode risque de les faire baisser....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je crois tout le contraire. A mon avis, les deux vont en sortir renforcés. Ils distillent chacun de leur côté à leur électorat l'idée qu'ils sont la seule alternative à Macron, et que pour gouverner efficacement ils ont besoin de prendre l'Elysée. Je serais tout sauf étonné que ce soit l'affiche du second tour dans trois ans. Depuis 7 ans maintenant, ils surdominent la vie politique avec Macron, ce sont les plus doués dans leur registre. Macron parti, ils ont toutes les chances de se retrouver en duel.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 03 décembre 2024 17:52 Je crois tout le contraire. A mon avis, les deux vont en sortir renforcés. Ils distillent chacun de leur côté à leur électorat l'idée qu'ils sont la seule alternative à Macron, et que pour gouverner efficacement ils ont besoin de prendre l'Elysée. Je serais tout sauf étonné que ce soit l'affiche du second tour dans trois ans. Depuis 7 ans maintenant, ils surdominent la vie politique avec Macron, ce sont les plus doués dans leur registre. Macron parti, ils ont toutes les chances de se retrouver en duel.
la nature a horreur du vide.....Hors ILS SONT le vide.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

LeGrandNoir a écrit : 30 novembre 2024 09:35 En fait ces gauchistes et ces RN sont très bétes, ils n'auraient pas le temps de rassembler 500 signatures valides. C'est dans doute pour cette raison que Bompard a écrit à Retailleau. Mais c'est le Conseil Constitutionnel qui est l'autorité en la matière.
Bien sûr que si. Les uns comme les autres ont un réseau d'élus locaux suffisamment important pour obtenir leurs signatures.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

latresne a écrit : 03 décembre 2024 02:11 Macron parti vous avez qui comme candidat dans vos magasins réciproques ?
MLP ou JLM ?
Sérieux les gars ?
Edouard Philippe pour le centre-droit.

A gauche, à eux de voir s'ils veulent faire une candidature unique. Dans ce cas, ce serait Lucie Castets. Si Mélenchon y va, cela suscitera d'autres candidatures à gauche : Faure, Tondelier, voire Cazeneuve.

Au RN : MLP ou Bardella.

Et puis peut-être une personnalité hors du sérail politique, comme Pierre de Villiers.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »