La bataille fait rage depuis plusieurs jours à SOLEDAR, ville voisine de BAKHMOUT que Wagner tente de prendre depuis plusieurs mois, sans résultat. La ville de Soledar est devenue un accessoire pour valider la position de leader de Prigojine auprès des Russes. Accessoire car le "principal", BAKHMOUT, résiste à ses vagues d'assaut qui tuent quotidiennement des centaines de mercenaires et prisonniers extraits des pénitenciers.
Ce soir, alors que Prigojine prétend " C'est moi que j'ai gagné à Soledar, et que Poutine réplique " Non, c'est moi et mes militaires qu'on a gagné" (Propos traduits du russe par Ubu! ) , et ben les UKrainiens eux disent que Soledar "c'est pas encore gagné!!!
https://kyivindependent.com/aboutÉtat-Major : La bataille de Soledar près de Bakhmut continue.Dans sa mise à jour régulière du soir du 13 janvier, l'état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté que la bataille pour Soledar se poursuit, niant les affirmations russes selon lesquelles la ville est tombée sous le contrôle de Moscou.
https://www.theguardian.com/world/2023/ ... ar-ukraine...Alors que la situation sur le champ de bataille restait difficile à vérifier vendredi, à la fin de la semaine, la géolocalisation des rapports des correspondants de guerre russes de Soledar suggérait que les forces russes contrôlaient de grandes parties de la ville. Les forces ukrainiennes, cependant, semblaient rester dans les limites municipales de Soledar, combattant toujours dans le nord-ouest, autour de la mine de sel et de la jonction ferroviaire de la ville.
Nouvelle de Lituanie
Une explosion a endommagé le gazoduc Amber Grid, qui relie les pays baltes à la Pologne, dans le nord de Lituanie.
Après avoir retrouvé son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique en 1990, la Lituanie a été fortement dépendante du gaz russe, jusqu’à la mise en service en 2014 d’un terminal GNL à Klaïpeda sur la mer Baltique, puis en 2022 celle d’un nouveau gazoduc qui relie les trois Etats baltes au réseau gazier européen, via la Pologne.
Accident, guerre hybride, j'enquête...