Flambée des cours du pétrole.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30889
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 15 juillet 2023 18:46
mic43121 a écrit : 15 juillet 2023 16:06 Comme d'habitude ce gouvernement prend les automobilistes pour des cons /
Distribuer du fric aux commerçants ..payer les pots cassées des casseurs ..ça ils ont le fric ..
mais diminuer la TVA sur le carburant ..pas question... la vache a lait de ce gouvernement .
.ET DE TOUS LES AUTRES.....
Mais si c'est pour nous inciter a passer a l'électrique ils perdent leur temps..
On restera au GAZOIL ...mais le prix de la recharge sera mis au niveau ..
::d pour inciter les possesseurs des ces merveilles a économiser le Précieux flux Solénoïdal... :content79
:hehe:
tu ne passeras à rien ,,,ou alors au déambulateur et à la chaise percée + des notes de taxi ( tesla de preférence)


jaloux ... :mdr3:
HA OUI je suis allé dans les Alpes 4 jours ..J'ai fait 154O Kms ...c'est pas énorme mais avec ta tripe il te fallait une semaine ..
J'adore les cols des Alpes .. :hehe:
..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax »

..............................Carburants: Les prix à la pompe continuent de flamber avant un nouveau week-end de départs.

Un litre de gazole coûte 6,4 centimes de plus que la semaine dernière alors que la journée de demain s’annonce comme la plus chargée de l’année sur les routes de l’Hexagone.
L’addition est de plus en plus lourde pour les automobilistes tricolores...

Les tarifs à la pompe poursuivent en effet leur spectaculaire envolée, entamée début juillet d'après les calculs de Fig Data effectués à partir des données publiques du ministère de la Transition énergétique.Une mauvaise nouvelle qui survient au moment des départs en vacances et des grands chassés-croisés de l’été...Et qui n’épargne aucun carburant.

C’est néanmoins le gazole qui demeure le plus affecté...Un litre revient en moyenne à 1,8194 euro soit près de sept centimes supplémentaires par rapport à la semaine dernière...Du jamais-vu depuis avril.

L’essence suit une tendance similaire...Le prix du SP-98 se rapproche de la barre des deux euros (1,9841) en hausse de 3,5 centimes sur les sept derniers jours...Tout comme celui du SP-95 (1,9358 euro) et de l’E10 (1,9187 euro).

Sur l’ensemble de l’année 2023 le SP-98 s’est renchéri de 4,5%,le SP-95 de 4,7% et l’E10 de 5,6%.

À l’inverse le tarif du gazole a baissé de 4,7% passant du statut de carburant le plus onéreux au 1er janvier à celui de plus avantageux à l’heure actuelle malgré les récentes augmentations.

Pour rappel depuis le 1er mars et jusqu'à la fin de l'année,les prix du diesel et du SP-95 sont plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service TotalEnergies...Un geste réalisé sous la pression du gouvernement.

Hausse de 13,7% du Brent en juillet:

Cette augmentation est liée à celle des prix du pétrole...Le baril de Brent a en effet également vu son tarif flamber au mois de juillet (+13,7%).

La faute à la réduction de la production saoudienne qui sera prolongée au moins jusqu’en septembre.Cette politique pourrait se poursuivre bien au-delà de la rentrée et même être «renforcée» a annoncé le ministère saoudien de l'Énergie.

...Pas de quoi rassurer les conducteurs tricolores.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/avant-le- ... e-20230713
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39877
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Victor »

Tout cela va encore plus pousser les français à se convertir aux VE.
Ce qui est vraiment super avec les VE, c'est de pouvoir faire le "plein" à la maison, pendant la nuit.
Et à faire un doigt d'honneur à tous ces grévistes cégétistes des raffineries françaises.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13169
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par papibilou »

Le baril de brent est remonté à plus de 85 dollars. Certes on n'est pas revenu aux prix d'il il a 1 an, mais ça devrait continuer de grimper. Quelques explications:
- l'Arabie saoudite a diminué sa production
- l'économie chinoise est repartie
- les sanctions sur la Russie

Autre indicateur: le fioul domestique pour se chauffer a pris près de 20 % en 2 mois.

Et ce n'est pas fini.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18176
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 03 mars 2022 17:36
Fonck1 a écrit : 03 mars 2022 14:05 les gens iront un peu moins au mac do et apprendront à faire des pâtes.....
Si les gens vont au Mc DO et au Kebab pour pouvoir se sustenter, c'est justement qu'ils sont pauvres. LEs gens iront moins dans un restaurant qui cuisine et plus dans ce genre de fast food, ce sont tous les commerces un peu qualitatifs qui vont trinquer...
je crois surtout que c'est facile ,pas trop cher (ça reste à demontrer) ,,que l'on est pas emmerdé pour stationner et ............ (argument suprème ), que c'est vite baclé
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18176
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2023 21:02
lepicard a écrit : 15 juillet 2023 18:46
tu ne passeras à rien ,,,ou alors au déambulateur et à la chaise percée + des notes de taxi ( tesla de preférence)


jaloux ... :mdr3:
HA OUI je suis allé dans les Alpes 4 jours ..J'ai fait 154O Kms ...c'est pas énorme mais avec ta tripe il te fallait une semaine ..
J'adore les cols des Alpes .. :hehe:
..
ce que feints d'ignorer ;;; c'est que ça recharge dans les descentes ,,,, je crois que t'as rien compris au film
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30889
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 04 août 2023 19:37
mic43121 a écrit : 15 juillet 2023 21:02



jaloux ... :mdr3:
HA OUI je suis allé dans les Alpes 4 jours ..J'ai fait 154O Kms ...c'est pas énorme mais avec ta tripe il te fallait une semaine ..
J'adore les cols des Alpes .. :hehe:
..
ce que feints d'ignorer ;;; c'est que ça recharge dans les descentes ,,,, je crois que t'as rien compris au film
u

Si au minimum tu ne frimais pas ..Ils t'on prit pour un couillon quand tu as payé ta bagnole un max ....ne vient pas me donner des leçons ..
Même si le gazoil augmente ça ne m'empêchera pas de faire le plein ....
Mazout je suis ..mazout je reste ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11568
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Mickey »

lepicard a écrit : 04 août 2023 19:37
mic43121 a écrit : 15 juillet 2023 21:02



jaloux ... :mdr3:
HA OUI je suis allé dans les Alpes 4 jours ..J'ai fait 154O Kms ...c'est pas énorme mais avec ta tripe il te fallait une semaine ..
J'adore les cols des Alpes .. :hehe:
..
ce que feints d'ignorer ;;; c'est que ça recharge dans les descentes ,,,, je crois que t'as rien compris au film
J'ai compris au film, taxer au max l'essence et les bornes de recharge pour les bagnoles électrique, pour financer vos retraites de ministre. :cool:
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18176
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 août 2023 20:03
lepicard a écrit : 04 août 2023 19:37
ce que feints d'ignorer ;;; c'est que ça recharge dans les descentes ,,,, je crois que t'as rien compris au film
u

Si au minimum tu ne frimais pas ..Ils t'on prit pour un couillon quand tu as payé ta bagnole un max ....ne vient pas me donner des leçons ..
Même si le gazoil augmente ça ne m'empêchera pas de faire le plein ....
Mazout je suis ..mazout je reste ... :]
c'est toi qui frime avec ton mazout ;;t'en a rien à battre du prix ,,, parce que tu fais fais parti des nantis de la côte , on les connaît les gens comme toi , cossus et plaignards
avec ma petite tesla je voyage propre , après avoir voyagé degueulasse avec mes merco
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax »

.................Prix de l'essence: "Les prix vont se maintenir entre 1,9 et 2 euros le litre...Aucun indicateur ne montre qu'ils vont baisser"

Alors que la rentrée approche,le retour de vacances risque de coûter plus cher que le départ...
Les carburants sont de plus en plus chers et leur prix semble instable...Pour mieux comprendre,l'expert en question énergétique à l’Institut Sapiens, Philippe Charlez décrypte pour La Dépêche du Midi le marché des carburants cet été.

Alors que le retour des vacances est en marche,beaucoup se demandent s’ils payeront plus cher leur plein qu'à l'aller...En effet,les prix de l'essence ont augmenté cet été et les tarifs semblent de plus en plus instables.Philippe Charlez,expert en question énergétique à l’Institut Sapiens,nous aide à mieux comprendre.

Le prix de l’essence a-t-il vraiment augmenté cet été?

Quand on réalise un différentiel entre le 1er juillet et le 18 août on constate que début juillet le SP-95 qui était en moyenne à 1,81 euro le litre est passé à 1,93 euro aujourd’hui...Donc oui, l’essence a bien augmenté d’un peu moins de 6,5% depuis le début de l’été.

Pour rappel,le prix de l’essence est divisé en trois parties: Le prix du baril brut,la marge de raffinage et la marge de distribution...S’ajoute à ça la TVA de 20% et la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPP).Certains paramètres comme le prix du baril brut ou la marge de raffinage ne dépendent pas de nous et ne sont pas définis en France,à la différence de la marge de distribution qui est variable d’une station à l’autre par exemple.

À quoi est due cette augmentation ?

D’abord à l'augmentation de la taxe à hauteur de 2,1%,ce qui va directement dans la poche de l’Etat.Ensuite les prix de la distribution sont restés quasiment constants depuis le début du mois de juillet.Donc ça veut dire que les distributeurs n'ont presque pas bougé leur marge.

On avait observé début juillet des marges assez élevées mais depuis elles ont baissé.En revanche,la marge de raffinage quant à elle a augmenté de 27% et le prix du baril de 13,4%.C’est donc de là que vient l’essentiel de l’augmentation...Pour rappel le marché du baril tout comme celui du raffinage est en tension.

Pourquoi cette "tension" autour du prix de l’essence ?

Parce que le prix du baril et du raffinage subissent la loi de l’offre et de la demande.Aujourd’hui vous avez une demande qui est très important..Les dernières estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA) montrent que l’on va encore battre le record de consommation de pétrole en 2023.

On était à 102 millions de barils par jour en 2022 et on va monter à 104 millions de barils par jour en 2023.Cette demande vient surtout du sud-est asiatique et de la Chine...Mais l’économie chinoise ne marche pas à plein régime donc on pourrait assister à une demande encore croissante.

Et parallèlement vous avez une baisse de l’offre avec les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui désirent garder des prix relativement hauts.Ils étaient à 70 dollars le baril et on est à présent autour de 85 dollars le baril...Donc si vous réduisez l’offre alors que la demande augmente les prix augmenteront.

À quoi faut-il donc s'attendre pour la rentrée?

Il y a toujours une perception de l’essence trop chère...Mais cela étant il n’y a aucun indicateur qui aujourd’hui peut montrer que le prix va baisser...Cependant,il est possible que suite à la demande et aux restrictions de production le prix du baril continue à augmenter.

Les marges de raffinage sont en train d'exploser,elles ont été multipliées par 2,5 ce qui montre que les marchés manquent de diesel et d’essence...Mais moi je pense que les producteurs ont envie de maintenir un prix du baril aux alentours de 85 dollars et donc les prix ne devraient pas trop augmenter.

Donc on peut dire que le prix continuera à stagner au prix d'aujourd'hui,soit entre 1,9 euro et 2 euros le litre.À noter que les prix n’ont pas trop varié depuis 2021...Même si l’Etat avait appliqué des subventions,TotalEnergies s’était engagé à ne pas dépasser les 2 euros à la pompe...Et croyez-moi s’il les dépasse, la concurrence suivra et s’alignera sur ces prix aussi.

En tout cas,avant le 31 décembre,le litre ne dépassera pas 2 euros.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/08/23/dec ... 409391.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30889
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 04 août 2023 15:13 Tout cela va encore plus pousser les français à se convertir aux VE.
Ce qui est vraiment super avec les VE, c'est de pouvoir faire le "plein" à la maison, pendant la nuit.
Et à faire un doigt d'honneur à tous ces grévistes cégétistes des raffineries françaises.

TU AS PENSÉ A CELUI QUI HABITE AU QUATRIÈME ?
:mdr3:
Bon OK il n'a pas les moyens de s'offrir un VE ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax »

...............................................Les distributeurs autorisés à vendre l'essence «à perte» pendant «quelques mois».

«Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français sans subventionner le carburant» a assuré la première ministre dans un long entretien au Parisien.

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé que les distributeurs pourront vendre de l'essence «à perte» pendant quelques mois afin de leur permettre de «baisser davantage les prix», dans un entretien mis en ligne samedi sur le site du Parisien .

«Avec cette mesure inédite nous aurons des résultats tangibles pour les Français sans subventionner le carburant» a-t-elle assuré,après avoir rappelé que la vente à perte était interdite par la loi depuis 1963.

La cheffe du gouvernement n'a pas retenu les propositions de l'opposition qui réclament soit une ristourne comme il y a un an soit une baisse de la taxation de l'essence pour faire face à la flambée des prix du carburant qui ont atteint la barre de deux euros le litre...«Chacun prend sa part» a-t-elle affirmé,assurant qu'il «est normal de mettre à contribution les gros industriels» tout en en rappelant que «la responsabilité de l'État,c'est aussi de baisser son déficit et sa dette».

Les professionnels stupéfaits:

Cette annonce a suscité la stupeur de Francis Pousse,président du syndicat professionnel Mobilians qui représente 5800 stations-service traditionnelles (hors grandes surfaces) dont 3400 stations affichant l'enseigne TotalEnergies.

Alors que TotalEnergies a déjà plafonné le prix des carburants à 1,99 euro le litre dans la plupart de ses stations,Francis Pousse voit dans cette nouvelle mesure une réponse aux grandes surfaces, leur permettant «de se battre» sur ce marché ultra concurrentiel, alors que le prix de marché «va bientôt dépasser les 1,99 euro».

«Nous pompistes,il est hors de question qu'on vende à perte» a-t-il déclaré à l'AFP, avant d'ajouter: «Mes adhérents vivent à 40, 50% voire plus de la vente du carburant donc s'ils vendent à perte je leur donne trois mois».Dans un marché déjà très tendu il rappelle que la marge nette des stations traditionnelles est de «1 à 2 centimes» (par litre) en temps normal.

Francis Pousse se dit aussi «sceptique» sur l'effet de cette mesure sur le pouvoir d'achat car si les prix des fournisseurs des grandes surfaces continuent d'augmenter elles ne pourront «pas se permettre de perdre 15 centimes sur chaque litre d'essence».Il attend «des engagements rapides et fermes» du gouvernement pour protéger ses adhérents de cette «dérégulation du marché».

Un usage du 49.3 possible sur les futures lois:

Interrogée sur les propos du secrétaire national du PCF,Fabien Roussel, qui a appelé cette semaine les Français «à envahir les stations-service et les grandes surfaces»,Elisabeth Borne s'est dite «étonnée» par des déclarations qui n'étaient pas «dans ses habitudes».

...«Je l'ai appelé pour lui dire que c'était un très mauvais message et que les responsables politiques devaient faire très attention à leur parole dans un contexte où il peut y avoir de la colère chez certains de nos concitoyens» a-t-elle déclaré.

Sur la question du pouvoir d'achat la cheffe du gouvernement a rejeté la proposition du RN de supprimer la TVA sur les produits alimentaires, appelant le parti d'extrême droite à lire «les études qui ont prouvé que passer de 5,5 % à 0 % n'est bien souvent pas répercuté sur les prix».

Interrogée sur sa volonté d’user du 49.3 lors des prochaines échéances législatives,Elisabeth Borne reste prudente.Pour le projet de loi sur l’immigration «Gérald Darmanin a pour mission de trouver un accord c’est la voie qu’on cherche aujourd’hui et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible» élude-t-elle.

Pour la loi de programmation des finances publiques,la première ministre est plus claire:....«Nos échanges avec les différents groupes parlementaires montrent que les oppositions voteront contre par principe...Donc, oui,nous utiliserons les outils prévus par la Constitution»...Et d’ajouter: «Ma responsabilité, c’est de m’assurer que ces textes seront adoptés».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les- ... e-20230916
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax »

........................Carburants: Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre son essence à perte et précise qu'il ne "descendra pas plus bas".

Pour Patrick Pouyanné,le plafonnement du prix de l'essence est largement suffisant.
Ce mardi 19 septembre 2023 au micro de Quotidien, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné a déclaré qu'il ne revendrait pas ses carburants à perte considérant que le plafonnement du prix actuel annoncé la semaine dernière est largement suffisant.

L'émission "Quotidien" présentée par Yann Barthès a demandé au PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné ce qu'il pensait de la revente des carburants à perte annoncée par le gouvernement ce lundi 18 septembre.

"Un peu de bon sens,voilà,merci":

Au micro du journaliste,Patrick Pouyanné a annoncé qu'il refusait de vendre à perte ses carburants et qu'il ne descendrait pas en dessous du prix par litre fixé : "1,99 euro, c'est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée...Je ne descendrai pas plus bas...C'est déjà un effort important" a-t-il déclaré.

Il ajoute: "Ce plafond s'applique dans à peu près aujourd'hui 3 000 stations.Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus"...Il interroge le journaliste: "Vous vendez souvent à perte,vous,des produits ?" et conclue: "Un peu de bon sens,voilà,merci".

Le plafonnement du prix de l'essence prolongé "tant que les prix resteront élevés":

La semaine dernière,TotalEnergies avait annoncé que "tant que les prix resteront élevés"...Il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3 400 stations.

Ce mardi 19 septembre,Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances a convoqué les dirigeants de Leclerc,Carrefour,Intermarché,Système U,Casino et Auchan.Ceux-ci ont déclaré s'opposer à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché.
Source:Le Midi libre.
https://www.midilibre.fr/2023/09/20/car ... 465710.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par danielle49 »

Avec l'arrivée de l'automne et des premiers frimas, une bonne flambée est toujours bienvenue ! :D
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39877
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Victor »

Il faut remettre les choses en perspective. Et on se rencontre que le prix des carburants est plutôt à la baisse comparé à la hausse des salaires.
Flambée des prix : le smic permet d'acheter deux fois plus de carburant en 2023 qu'en 1973.
https://www.lefigaro.fr/conso/flambee-d ... 3-20230919
Sans compter que les voitures de l'époque consommait largement plus.

C'est plutôt la hausse des prix du logement qui a dépassé largement les augmentations de salaires.
Et l'arrivée de tout plein de nouvelles dépenses "obligatoires" comme tous les abonnements télécom ou TV.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »