Dossier : réforme des retraites

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sofasurfer
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 16:16
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 15:54

SAuf que si les piquets de greve et blocages sont levés le 23 au soir, c'est tout l'économie francaise qui va ramasser! On attend les actions des transporteurs dès samedi, ils vont bloquer les grands axes et les dépots de carburant, on feteras Noel avec un steak haché surgelé...
Pourtant l'année dernière à la même époque on nous promettait le steack haché du réveillon et finalement on a quand même mangé la dinde aux marron.. :cote:
Les transporteurs + la CGT, ca n'a rien a voir avec deux GJ sur un rond point...
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 16:01
sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 15:57

Le bras de fer peut etre musclé car Macron ne peut pas reculer devant ses amis de la grande finance, notamment les assureurs que Delevoye a cotoyé régulièrement en tant qu'administrateur...
T'as vraiment rien compris, car cette réforme, c'est justement pour sauvegarder le régime par répartition !
Si on voulait passer au régime par capitalisation et faire entrer les assureurs sur la vie, il faudrait au contraire, couler le régime par répartition.
En mettant la retraite à 60 ans pour tous par exemple !
En faisant cela, le régime par répartition serait hyper rapidement en faillite et on aurait l'argument pour passer à autre chose.
La Narine qui n'a pas le nez fin a des 144 navrances promis la retraite à 60 ans! et le retour au 37.5 ans de cotisations contre 43 ans actuellement.
COUT:
140 000 retraités nouveaux par an x 3 ans d'anticipation x 12 000€ de retraite annuelle = 8 4 Mrds€ de dépenses en plus
Cotisations aux caisse de retraites qui ne rentrent pas: +-23% sur 140 000 x 18 000€ (smic brut 12 mois)x 3 ans = 2.9 Mrds€ de recettes en moins

au total = 11.3Mrds€ de coût supplémentaire
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 10:56 Quand vous acceptez des conditions contractuelles , êtes vous d'accord pour changer les règles du contrat en cours de route? Bien évidemment que non!
la retraite ,ce n' est pas un contrat d'achat , ni en Allemagne , ni en France . La différence entre nos 2 pays c'est que la majorité des français a des connaissances en économie /finance proche d' epsilon

lors oui changer les règles pour les actifs c'est inacceptable. Reste les futurs entrants et des questions de sécurité liées a l'age : est ce qu'ile st raisonnable de laisser la sécurité d'un train a un conducteur de 64 ans, qui peux prendre son service a toute heure?
des conducteurs de TGV français une fois a la retraite vont conduire des TGV en Allemagne (marginalje
le concéde=)....pour l' instant ils partent a ...........il ya du grain a moudrer . › Régimes spéciaux et retraite
23 avr. 2018 - L'âge de départ à la retraite dépend de la catégorie à laquelle appartient l'agent : sédentaire (55 à 57 ans) ou conducteur de train (50 à 52 ..


quand aux secrétaires , agent technicien de surface.....je suis pas certain qu'ils soient usés avant le privé

la question se pose également a un contrôleur de circulation, tous les postes mettant en jeu la sécurité des trains.

Par extension, est il raisonnable de laisser un chauffeur poids lourd conduire a 64 ans avec les contraintes horaires du métier?
L'age de pris de retraite étant de plus en plus tard, les questions de sécurité se posent réellement pour certains postes...[/quote

Retraite très active pour d'ex-conducteurs de TGV
Selon le quotidien Le Figaro de jeudi, des conducteurs de TGV retraités de la SNCF, encore opérationnels, seraient recrutés par cette même SNCF pour des missions à l'étranger. La SNCF utilise les services d'une société de recrutement située dans un paradis fiscal, réalisant au passage certaines économies en matière de charges patronales. Quant aux retraités concernés, Le Figaro affirme qu'il ne déclarent pas les 6.600 euros que leur verse la SNCF, en plus de leur 2.000 euros de retraite.
en France , mais a l' étranger , ça n' a pas l' air de poser soucis.....comme pour les pilotes Air France


SNCF : "En Allemagne, l'ouverture à la concurrence a ...
https://www.marianne.net › economie › sncf-en-allemagne-l-ouverture-la-c...
8 avr. 2018 - Le gouvernement veut réformer la SNCF sur le modèle de la ... du GDL, un grand syndicat allemand de conducteurs, avertit : outre-Rhin, ... de la mise en concurrence de la Deutsche Bahn, après 1994 ? ...
Mais nos conducteurs rêvent des niveaux de salaire et des acquis sociaux des cheminots français
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 15:05
lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 14:55 oui bien sûr, ce gouvernement a toujours joué sur les divisions et continue de le faire, avec pour arme principale le mensonge ;
il sait très bien que dès qu'on titille les réflexes primaires de jalousie et de haine, ça marche plutôt bien ...
et accessoirement, ça permet de masquer le plus grave dans cette réforme :naah:

il faut juste creuser un peu pour se rendre compte que la vérité est ailleurs ...
par exemple, la majorité du déficit du régime spécial SNCF est liée au coût démographique défavorable, et non aux droits spécifiques ; les contributions publiques servent bien davantage à compenser le faible ratio cotisants/retraités que leurs avantages spécifiques
Faut quand même utiliser un minimum son cerveau. Plus on part tôt en retraite (comme pour les régimes spéciaux), plus le nombre de retraités est important et donc plus il y a un coût démographique.
Si ces salauds d'agents publics partaient en retraite comme tous les autres français, il n'y aurait pas ce problème.
Ces régimes spéciaux sont un vrai scandale (tout comme d'ailleurs les statuts). Il faut supprimer ces régimes et ces statuts de manière nette et irrévocable.
c'est à toi de faire marcher le tien de cerveau et de t'informer un peu plus ... d'une part, on ne change pas les règles en cours de route, et d'autre part, tu ne peux pas évaluer la pénibilité de ces métiers du fond de ton fauteuil

et tu perds de vue un point important : quand on dit qu'on ne remplace pas les départs en retraite, on réduit de fait la masse salariale et donc les cotisations ; ce personnel manquant est partiellement remplacé par des sous-traitants (qui ne cotisent pas pour le régime spécial), tant qu'à faire fournis par des "amis", et dont tu ne mesures pas les coûts dans ton analyse (x4 en 20 ans / coût = 3 Milliards en 2017)

le pire étant que le coût n'est pas que financier, il est potentiellement significatif en matière de sécurité parce qu'on remplace un personnel qui a une grande connaissance du réseau par du personnel peu payé et mal formé ...
https://www.bastamag.net/SNCF-cheminots ... erroviaire

si les départs en retraite, même précoces, étaient remplacés au lieu d'avoir recours à la sous-traitance, on aurait un meilleur équilibre ;
des aménagements sont possibles sur le personnel sédentaire mais je crois que c'est déjà le cas ; ensuite, rien n'empêche de modifier un peu la base de calcul des pensions, ou faire cotiser les retraités les mieux lotis pour diminuer le déficit ;
pour le reste, pas besoin de tout casser, la clause du grand père assortie de critères de pénibilité me parait la meilleure solution
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 16:25
Lion blanc a écrit : 12 décembre 2019 16:16

Pourtant l'année dernière à la même époque on nous promettait le steack haché du réveillon et finalement on a quand même mangé la dinde aux marron.. :cote:
Les transporteurs + la CGT, ca n'a rien a voir avec deux GJ sur un rond point...
En décembre dernier on nous disait qu'ils étaient des milliers à bloquer le pays....On m'aurait menti ? 8|
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Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Mickey a écrit : 12 décembre 2019 15:45
latresne a écrit : 12 décembre 2019 15:38 Un dialogue de fous sans compter les idiots .
On va voir si Macron est un bon Président, si il tient le coup ou si il va nous faire un Chirac bis de 95. Il a quand mm certainement fait une erreur de calendrier .Il aurait du attendre janvier aprés les fêtes pour commencer à en parler.Décaler tt d'un bon mois.
Sa réélection peut se jouer sur ce coup ,mm si il a une bonne marge d' avance .
Quant aux Cheminots ,la RATP et les Enseignants ils défendent leurs privilèges (on peut le comprendre ,l'égoïsme faisant partie de la nature humaine)mais quand ils appellent les privés à la rescousse , là ils les prennent pour des billes .Faut surtout pas qu'ils s'en mèlent .On aperçoit en + qqs paumés de gj qui viennent s'ajouter aux défilés .
Je plains surtout les voyageurs de la région parisienne et tous les commerçants qui sont impactés .
Au contraire, Macron est un gros malin en plaçant cette réforme maintenant, car il sait qu'à noël la France s'arrête de tourner y compris les manifs et les grèves. Il n'a plus qu'à attendre tranquillement la semaine du 23 et tout se calmera comme par enchantement.
Suis pas si sûr que ça ,Martinez joue sa tête à la CGT.
Si il échoue ,il saute .Il va donc tt faire pour que son truc dure jusqu'à ce que les voyageurs en aient ras le bol et influencent le gvt pour stopper la réforme .
On verra ,verdict dans qqs jours .
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

latresne a écrit : 12 décembre 2019 15:38 Un dialogue de fous sans compter les idiots .
On va voir si Macron est un bon Président, si il tient le coup ou si il va nous faire un Chirac bis de 95. Il a quand mm certainement fait une erreur de calendrier .Il aurait du attendre janvier aprés les fêtes pour commencer à en parler.Décaler tt d'un bon mois.
Sa réélection peut se jouer sur ce coup ,mm si il a une bonne marge d' avance .
Quant aux Cheminots ,la RATP et les Enseignants ils défendent leurs privilèges (on peut le comprendre ,l'égoïsme faisant partie de la nature humaine)mais quand ils appellent les privés à la rescousse , là ils les prennent pour des billes .Faut surtout pas qu'ils s'en mèlent .On aperçoit en + qqs paumés de gj qui viennent s'ajouter aux défilés .
Je plains surtout les voyageurs de la région parisienne et tous les commerçants qui sont impactés .
je crois que les plus grands idiots et égoïstes sont ceux qui ne se posent plus de questions, parce qu'ils ne se sentent plus concernés

heureusement, pas grand monde n'est dupe malgré cette communication orientée, il n'y a pas que les Cheminots, la RATP, les Enseignants ... qui luttent pour leurs acquis sociaux ; il y a aussi tous ceux dont on ne parle pas parce que c'est plus pratique

personnellement, je galère dans les transports ces temps ci, mais je soutiens quand même la mobilisation très concrètement ; il vaut mieux être emmerdé quelques semaines que toute sa fin de vie ...

et dans le fond, je suis convaincue que cette réforme n'est pas indispensable telle qu'elle est présentée ; il faut tendre à une certaine harmonisation progressivement sans pour autant tout casser pour des intérêts autres que ceux des français
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par oups »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 15:16
oldeagle a écrit : 12 décembre 2019 14:03

A vous entendre les personnes de 64 ans ne sont plus bonnes à rien !
Savez vous que mon grand-père Médecin Généraliste a travaillé jusqu'à 93 ans ?
Donc, arrêtez de pleurnicher avec vos 64 ans !

Moi, dans mon club de tennis, il y a des gens qui pratiquent ce sport à + de 80 ans ! Et ils sont en pleine forme !

Faut arrêter avec les 64 ans ! Avoir 64 ans en 2019 c'est pas la même chose qu'en 1984 !
Deja le tennis c'est un loisir, pas un boulot, quoique pour certains ils semblent confondre les deux. Ensuite feu votre grand père était profession libérale, il n'était pas un danger sur la route ou les rails, ce qui n’empêche pas de se poser la question de poser la question de la véracité d'un diagnostic médical a 93 ans, est ce bien raisonnable?

Bref, quid d'un conducteur de train de 64 ans qui n'en peut plus de bosser a n’importe quelle heure, qui s'endort de fatigue , qui loupe un feu rouge et qui risque la collision avec 500 personnes a bord? Pareil pour un chauffeur poids lourd. Juste bien penser que, pour certains métiers c'est plus facile a 64 ans que d'autres, c'est évident et élémentaire...
Zavez raison faut supprimer le maillon faible du train ...le conducteur .La RATP l'a fait avec succes sur le lignes 1 et 14 d'ailleurs
L' algorithme et le matos qui arrivent au boulot avec les triglycerides au top les hémorroïdes qui foisonnent et le dos pété, ca n'existe pas
Apres reste la vraie question , ne pas evoluer au cours d'une carriere vers plus de confort et de revenus ...c'est la faute a qui ? Juste a l'autre ? :]
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 16:42
latresne a écrit : 12 décembre 2019 15:38 Un dialogue de fous sans compter les idiots .
On va voir si Macron est un bon Président, si il tient le coup ou si il va nous faire un Chirac bis de 95. Il a quand mm certainement fait une erreur de calendrier .Il aurait du attendre janvier aprés les fêtes pour commencer à en parler.Décaler tt d'un bon mois.
Sa réélection peut se jouer sur ce coup ,mm si il a une bonne marge d' avance .
Quant aux Cheminots ,la RATP et les Enseignants ils défendent leurs privilèges (on peut le comprendre ,l'égoïsme faisant partie de la nature humaine)mais quand ils appellent les privés à la rescousse , là ils les prennent pour des billes .Faut surtout pas qu'ils s'en mèlent .On aperçoit en + qqs paumés de gj qui viennent s'ajouter aux défilés .
Je plains surtout les voyageurs de la région parisienne et tous les commerçants qui sont impactés .
je crois que les plus grands idiots et égoïstes sont ceux qui ne se posent plus de questions, parce qu'ils ne se sentent plus concernés

heureusement, pas grand monde n'est dupe malgré cette communication orientée, il n'y a pas que les Cheminots, la RATP, les Enseignants ... qui luttent pour leurs acquis sociaux ; il y a aussi tous ceux dont on ne parle pas parce que c'est plus pratique

personnellement, je galère dans les transports ces temps ci, mais je soutiens quand même la mobilisation très concrètement ; il vaut mieux être emmerdé quelques semaines que toute sa fin de vie ...

et dans le fond, je suis convaincue que cette réforme n'est pas indispensable telle qu'elle est présentée ; il faut tendre à une certaine harmonisation progressivement sans pour autant tout casser pour des intérêts autres que ceux des français
Cette notion d'acquis social est un non sens économique. En effet, on a le sentiment qu'une majorité de français pensent qu'un acquis ne peut pas être remis en cause.
"C'est acquis, c'est acquis. On n'y touche plus."

Mais c'est un non-sens économique. Un "acquis" n'est tenable que si il peut être financé.
Si il n'y a plus d'argent, ya plus d'argent !

La crise grecque devrait nous ouvrir les yeux. Les pensions de retraite ont été baisse 13 fois consécutivement pour enfin revenir à un équilibre entre les recettes et les dépenses du régime de retraite.

Rien n'est acquis définitivement dans ce bas monde.
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 12 décembre 2019 16:27
Victor a écrit : 12 décembre 2019 16:01
T'as vraiment rien compris, car cette réforme, c'est justement pour sauvegarder le régime par répartition !
Si on voulait passer au régime par capitalisation et faire entrer les assureurs sur la vie, il faudrait au contraire, couler le régime par répartition.
En mettant la retraite à 60 ans pour tous par exemple !
En faisant cela, le régime par répartition serait hyper rapidement en faillite et on aurait l'argument pour passer à autre chose.
La Narine qui n'a pas le nez fin a des 144 navrances promis la retraite à 60 ans! et le retour au 37.5 ans de cotisations contre 43 ans actuellement.
COUT:
140 000 retraités nouveaux par an x 3 ans d'anticipation x 12 000€ de retraite annuelle = 8 4 Mrds€ de dépenses en plus
Cotisations aux caisse de retraites qui ne rentrent pas: +-23% sur 140 000 x 18 000€ (smic brut 12 mois)x 3 ans = 2.9 Mrds€ de recettes en moins

au total = 11.3Mrds€ de coût supplémentaire
Rappelle moi combien coûte le CICE chaque année ?
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 12 décembre 2019 15:50 Je ne pense pas que Macron va nous refaire une "Chirac".
Pour plusieurs raisons:
1 - Technologique : Le télétravail est bien plus disponible aujourd'hui qu'en 1995.
2 - Personnalité du président: Macron est président jeune qui veut réellement changer la France, ce n'est pas un politique à l'ancienne mode qui ne pense qu'aux sondages et au court terme.
3 - Politique : Macron a besoin d'une base électorale forte pour passer le premier tour de 2022 et cette base électorale forte, il va la trouver dans l'ex électorat de droite qui est hyper majoritairement favorable à la fin des régimes spéciaux.

Et cela Martinez va devoir l'intégrer, si il ne veut pas se retrouver le grand perdant.
et tu as oublié :
4 - Macron n'est que l'exécutant d'une politique dictée par Bruxelles qui avance coûte que coûte quels que soient les risques pour la France et les Français

je crois que ce sont ceux qui pensent profiter de sa politique qui risquent d'y perdre beaucoup ; tendre vers la capitalisation dans un contexte de crise gigantesque à venir, c'est plutôt maso ...
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 16:28
Victor a écrit : 12 décembre 2019 15:05

Faut quand même utiliser un minimum son cerveau. Plus on part tôt en retraite (comme pour les régimes spéciaux), plus le nombre de retraités est important et donc plus il y a un coût démographique.
Si ces salauds d'agents publics partaient en retraite comme tous les autres français, il n'y aurait pas ce problème.
Ces régimes spéciaux sont un vrai scandale (tout comme d'ailleurs les statuts). Il faut supprimer ces régimes et ces statuts de manière nette et irrévocable.
c'est à toi de faire marcher le tien de cerveau et de t'informer un peu plus ... d'une part, on ne change pas les règles en cours de route, et d'autre part, tu ne peux pas évaluer la pénibilité de ces métiers du fond de ton fauteuil
Mais on ne fait que changer les règles partout et tout le temps.
L'assemblée nationale vote de nouvelles lois, en amende d'autres, etc.

Un patron de boite doit sans arrêt faire face à de nouvelles règles, à de nouvelles lois, à de nouvelles contraintes.
Quand il doit passer aux 35 heures alors que son business plan a été construit avec des employés aux 39 heures ?
On lui change bien les règles en cours de route !

Si on lui augmente les charges, c'est aussi en cours de route !

Donc cet argument du "on ne change pas en cours de route" ne tient pas.
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Re: Le vrai visage de la gréve SNCF(détail)

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 16:01
Victor a écrit : 12 décembre 2019 15:30 Il faut quand même savoir que bon nombre de conducteurs de TGV de la SNCF, une fois en retraite "spéciale" (financée par tous les français), vont conduire des Eurostars, des Lyria (TGV vers la Suisse) , ou des Thalys.
Et ils sont recherchés par ces compagnies !
Et ils cumulent leur retraite SNCF (payée par tous les bons petits français neuneus) avec un très bon salaire !
Comme quoi ils sont encore tout à fait opérationnels à l'âge de leur départ en retraite "spéciale" !
Seule une très faible minorité d'entre eux continuent a bosser à plein temps, pour ceux qui vont bosser dans les compagnies tierces, cela se résume a des missions ponctuelles, un peu comme des extras dans les restaurants. Donc ce que tu laisses croire est une imbécilité sans nom!
C'est une vérité. Est-ce qu'une vérité peut être une imbécillité ?
Il semble bien que pour soasurfer, si une vérité dérange, elle soit rapidement classée parmi les imbécillités !
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 12 décembre 2019 17:04
Victor a écrit : 12 décembre 2019 15:50 Je ne pense pas que Macron va nous refaire une "Chirac".
Pour plusieurs raisons:
1 - Technologique : Le télétravail est bien plus disponible aujourd'hui qu'en 1995.
2 - Personnalité du président: Macron est président jeune qui veut réellement changer la France, ce n'est pas un politique à l'ancienne mode qui ne pense qu'aux sondages et au court terme.
3 - Politique : Macron a besoin d'une base électorale forte pour passer le premier tour de 2022 et cette base électorale forte, il va la trouver dans l'ex électorat de droite qui est hyper majoritairement favorable à la fin des régimes spéciaux.

Et cela Martinez va devoir l'intégrer, si il ne veut pas se retrouver le grand perdant.
et tu as oublié :
4 - Macron n'est que l'exécutant d'une politique dictée par Bruxelles qui avance coûte que coûte quels que soient les risques pour la France et les Français
Parce que les pays qui sont passés à la retraite par points, c'était à cause l'UE ??
Et que si on n'était pas dans l'UE, on pourrait se "payer" un système de retraite hyper déficitaire ???

Non, c'est juste une remarque vraiment indigne de toi.
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 12 décembre 2019 16:27
Victor a écrit : 12 décembre 2019 16:01
T'as vraiment rien compris, car cette réforme, c'est justement pour sauvegarder le régime par répartition !
Si on voulait passer au régime par capitalisation et faire entrer les assureurs sur la vie, il faudrait au contraire, couler le régime par répartition.
En mettant la retraite à 60 ans pour tous par exemple !
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COUT:
140 000 retraités nouveaux par an x 3 ans d'anticipation x 12 000€ de retraite annuelle = 8 4 Mrds€ de dépenses en plus
Cotisations aux caisse de retraites qui ne rentrent pas: +-23% sur 140 000 x 18 000€ (smic brut 12 mois)x 3 ans = 2.9 Mrds€ de recettes en moins

au total = 11.3Mrds€ de coût supplémentaire
Oui, et ? C’est donc environ un quart du CiCe qui ne sert à rien ou à peine le double de ce que rapportait l’ISF, c’est donc parfaitement possible avec de la volonté politique. Mettons qu’on y rajoute une petite taxe spéciale destinée aux donneurs de leçon partis à 60 ans et qui voudraient faire payer l’addition à leurs enfants, mais ce serait juste pour le plaisir de voir vos gueules déconfites, même pas certain que ce soit nécessaire.
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