gare au gorille a écrit : ↑08 juin 2024 01:06
Ben non suis pas d'accord. L'intérêt c'est de savoir que Lucky Luke doit gagner à la fin car c'est la victoire de l'intelligence sur la bêtise. L'inverse remettrait tout en question. C'est un peu comme Vil Coyote qui invente mille trucs pour arriver à ses fins et on sait d'avance que ses plans vont foirer.
Si Vil Coyote venait à réussir une seule fois le charme serait rompu.
Position intéressante quoique fort peu, très fort peu, étayée.
Lucky Lucke doit gagner la série et chaque saison du coffret de la série oui. Mais néanmoins, si il gagne absolument tous les épisodes sans aucune exception, et bien rapidement, ça perd en intérêt. Une petite victoire des Dalton exceptionnellement ça fait plaisir.
L'intelligence et la bêtise? Mais dans quel domaine? La science? La vertu?
L'intelligence domine toujours la bêtise. Par contre l'intelligence peut tout à fait être au service du mal, ce qui quelque-part d'ailleurs va pratiquement à l'encontre de la définition de l'intelligence.
Déjà là j'ai pas l'impression de délirer.
Et en plus dans la philosophie chinoise on dit que le Yin et Yang constituent une dualité qui précise ses composantes.
Par exemple tu vois bon que Assange soit condamné par les Etats-Unis, bon, éventuellement ça peut être important, éventuellement juste aussi (ça je ne sais pas) ; mais ça peut aussi être important que quand même certaines personnes réussissent à mettre l'armée américaine en face de ses responsabilités, et éventuellement juste aussi (ça je ne sais pas).
Et de plus, si j'étais responsable des actes d'accusations pour le compte du gouvernement américain, je ne m'amuserais pas à faire marcher le fer de la sorte.
Déjà parce-que ils devraient savoir que ça ne marche pas! Même au Moyen-âge, malgré la crainte d'être écartelé (plus que la crainte d'ailleurs) y'a bien eu Ravaillac pour assassiner Henri IV et pas mal d'autres exemples de ce type.
Et en plus une sévérité excessive peut très bien provoquer l'effet inverse que celui recherché. Si les Etats-Unis extrade Assange et lui colle perpète, ou la peine de mort, bon son cas sera réglé mais il y aura des centaines de milliers de familles dans le monde qui s'en indigneront. Et il y aura de nouveaux et plus nombreux candidats pour prêcher le bien par l'exploitation des ratés de son camp.
Moi je serais au gouvernement américain, Assange bon je lui collerais 5-6 ans, largement suffisant pour dissuader une grande majorité de pirates informatiques, et ça éviterait que les Etats-Unis soient désignés comme finalement une organisation qui peut sous certaines conditions être tout à fait autoritaire elle aussi. Et donner le champ libre à des Jimmy qui ne voient plus dans les conceptions que des camps aux intérêts différents, où finalement tout se vaut.
Le risque est quand même assez réel je pense, mais ils font bien ce qu'ils veulent.