Ben oui. Pour ne citer que cet exemple dans le cadre scientifique, il y a plus de trente ans, lorsque ma femme entamait son 3° cycle, on alertait déjà les étudiants du fait que les labos publics ne pouvaient proposer des postes d'enseignants-chercheurs qu'à une petite moitié d'entre eux, alors j'imagine qu'aujourd'hui...Mesoke a écrit : ↑16 janvier 2025 23:08 Et les universités n'ont pas assez de places d'enseignants chercheurs pour caser tous les chercheurs du CNRS. Donc à quoi bon créer un poste de chercheurs différents de celui des universités mais qui oeuvreraient quand même dans les universités ? Autant les laisser dans une organisation parallèle au système universitaire.
Mais bon, une de nos filles (sortant de Phelma-Grenoble) débute sa thèse à la rentrée chez Thales où elle sera rémunérée à hauteur de 200 balles au-dessus du smic.
Je trouve que ça n'est pas si mal dans la mesure où ça nous soulagera financièrement pendant 3 ou 4 ans, hé hé.
Bref, la recherche française n'a pas sombré dans la misère, loin s'en faut et comme disait le Guépard de Lampedusa, ''il faut que tout change pour que rien ne change''.