le gouvernement soutient finalement le projet Scop
Posté : 02 janvier 2012 18:13
A la veille de l'examen par le tribunal de commerce de Paris du dossier SeaFrance, le gouvernement a déclenché le plan de la dernière chance pour éviter la liquidation immédiate de la société.
Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie et du Développement durable et Thierry Mariani, le ministre des Transports, ont annoncé ce matin que le gouvernement «allait soutenir le projet de Scop» en donnant aux «salariés de SeaFrance les moyens de prendre leur destin en main». Une vraie surprise puisqu'à la fin de la semaine dernière, Thierry Mariani qualifiait encore de «fanatiques» les porteurs de ce projet.
«Nous proposons de donner aux salariés de SeaFrance les indemnités de cessation d'activité ou les avances correspondantes pour investir s'ils le souhaitent dans cette société coopérative». Les indemnités cumulées des salariés dépasseraient les 40 à 50 millions d'euros dont la Scop a besoin pour démarrer. Encore faut-il que chacun d'entre eux décide d'apporter sa participation au capital. Les collectivités locales se sont aussi engagées à apporter près de 12 millions d'euros au projet.
Le président de la SNCF, maison mère de SeaFrance ,doit être reçu cet après midi à Matignon pendant que les promoteurs de la Scop rencontreront Thierry Mariani et Nathalie Kosciusko Morizet.
Mais c'est demain que l'avenir de SeaFrance devrait se préciser. «Personne ne peut préjuger ce que décidera le Tribunal», a rappelé NKM. Les juges estimeront peut être que le montage financier de la Scop est trop fragile alors que le plan stratégique, lui, est trop ambitieux.