les diplômés étrangers payeront plus cher pour travailler
Posté : 03 janvier 2012 23:25
Alors qu'une nouvelle mouture de la circulaire Guéant sera présentée mercredi, les diplômés étrangers connaissent un nouveau revers: la taxe sur leur titre de séjour a plus que doublé au 1er janvier.
La loi de Finances édition 2012, à peine entrée en vigueur, relance le débat sur l'accueil des étudiants étrangers diplômés en France. Vincent Chauvet, président du Modem Sciences Po, a révélé dans une tribune au quotidien Les Echos, une augmentation de la taxe sur les étudiants étrangers depuis le 1er janvier.
Fixée à 85 euros, cette taxe, due à l'Office français de l'immigration et de l'intégration, varie désormais de 200 à 385 euros pour les étudiants étrangers souhaitant travailler en France. Un nouveau coup porté aux diplômés étrangers, déjà soumis par la circulaire Guéant du 31 mai à une restriction sur l'attribution de leurs cartes de séjour.
"Alors qu'une politique intelligente d'attractivité universitaire supposerait d'investir ou au moins d'inciter les meilleures étudiants étrangers à venir étudier et travailler en France, c'est exactement le contraire qui se passe", a déploré Vincent Chauvet.
Pour les étrangers sollicitant un titre de séjour pour étudier en France, ou renouvelant leur titre de séjour étudiant, ce sont trois euros qui s'ajoutent à la taxe jusqu'à présent comprise entre 55 et 70 euros.