Page 1 sur 1

comment présenter ses vœux sans être ringard ?

Posté : 06 janvier 2012 13:23
par tisiphoné
Le marathon des cartes de vœux professionnels s'empare du salarié dès son retour des fêtes. Une fois le "bonne année" lancé dans l'open space, reste à saluer les anciens collègues, employeurs passés, clients actuels, qui espèrent tous recevoir quelques lignes d'ici fin janvier.

Une étape dictée par la courtoisie, mais aussi un moyen de réveiller son réseau: le passage à la nouvelle année fournit un prétexte tout trouvé pour réactiver des relations que l'on ose pas toujours contacter sans raison.

Pour des vœux efficaces, mieux vaut y consacrer du temps et bannir les copier-coller. Plus le message sera personnalisé, plus le destinataire aura des chances de l'apprécier, juge Yves Maire du Poset, fondateur du cabinet Piloter ma carrière et co-auteur de Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise.Les vœux permettent de glisser quelque mot sur sa situation professionnelle, y compris sa recherche de nouvelles opportunités. Mais attention quand même à cacher les ficelles. "La période des vœux est une période... de vœux ! Et non de propositions commerciales ou de moments, comme certains le pensent à tort, "idéaux" pour glisser un CV", prévient Gilles Payet sur le blog Questions d'emploi.

Spécialiste des questions de carrière, il recommande aussi d'assortir son message de quelques attentions subtilement choisies: mot gentil pour les proches du destinataire, encouragement pour un projet en cours, etc.


E-mail, carte en papier kraft parsemée de paillettes, calendrier personnalisé voire animations virtuelles... Côté support, les salariés ont l'embarras du choix. Mais si l'original peut parfois faire mouche, le kitch passe nettement moins bien. Pour éviter les faux-pas, le magazine Capital conseille de miser sur les nouvelles technologies: réseaux sociaux, messages vocaux et même cartes à flashcodes, mais attention de ne pas se ringardiser avec des messages clichés.

Les chefs auront eux plutôt intérêt à privilégier les vœux en direct, conseille L'Entreprise. Un appel à la cantonade ou une bise "corporate"sont, paraît-il, fortement appréciés. Et promettent même de faire monter "de manière fulgurante" la cote du patron...