L’Allemagne se finance à taux négatif
Posté : 11 janvier 2012 12:35
Source : http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo- ... tif-114801C'est une première : sur une échéance de court terme, Berlin a réussi à lever lundi quasiment 4 milliards d'euros à rendement négatif.
-0,012 %, c’est le taux auquel a emprunté l’Allemagne lundi. Cela signifie que Berlin se fait payer pour emprunter. Sur ce placement à 6 mois de 3,9 milliards d'euros, Berlin est doublement gagnante.
Elle va donc empocher un peu d'argent, à peu près 1 million d'euros, et surtout la demande a été forte, pour plus de 7 milliards d'euros.
Autrement dit, les investisseurs préfèrent placer leur argent en Allemagne, quitte à y perdre un peu, que dans tout autre pays de la zone euro ou dans leurs banques.
Des investisseurs appréhendent la fin de l’euro
Zéro risque, zéro rendement, voilà le credo des investisseurs obligataires pour ce début d'année. C'est une assurance, confie un spécialiste. "Tout le monde se dit que s'il n'en reste qu'un cela sera l'Allemagne".
Signe des temps : les investisseurs cherchent encore à se protéger contre un potentiel éclatement de la zone euro. Ainsi Berlin ne devrait pas avoir trop de mal à lever les 250 milliards d'euros de dette programmés pour cette année.