Page 1 sur 1

L’Allemagne se finance à taux négatif

Posté : 11 janvier 2012 12:35
par Stick
C'est une première : sur une échéance de court terme, Berlin a réussi à lever lundi quasiment 4 milliards d'euros à rendement négatif.

-0,012 %, c’est le taux auquel a emprunté l’Allemagne lundi. Cela signifie que Berlin se fait payer pour emprunter. Sur ce placement à 6 mois de 3,9 milliards d'euros, Berlin est doublement gagnante.

Elle va donc empocher un peu d'argent, à peu près 1 million d'euros, et surtout la demande a été forte, pour plus de 7 milliards d'euros.

Autrement dit, les investisseurs préfèrent placer leur argent en Allemagne, quitte à y perdre un peu, que dans tout autre pays de la zone euro ou dans leurs banques.

Des investisseurs appréhendent la fin de l’euro

Zéro risque, zéro rendement, voilà le credo des investisseurs obligataires pour ce début d'année. C'est une assurance, confie un spécialiste. "Tout le monde se dit que s'il n'en reste qu'un cela sera l'Allemagne".

Signe des temps : les investisseurs cherchent encore à se protéger contre un potentiel éclatement de la zone euro. Ainsi Berlin ne devrait pas avoir trop de mal à lever les 250 milliards d'euros de dette programmés pour cette année.
Source : http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo- ... tif-114801

Re: L’Allemagne se finance à taux négatif

Posté : 11 janvier 2012 12:50
par Barbapoutre
Pourtant ce sont les allemands qui disent: Wie Gott in Frankreich leben

Ma foi! les dictons n'ont pas toujours raison.

Re: L’Allemagne se finance à taux négatif

Posté : 11 janvier 2012 13:42
par Fonck1
oui,c'est très bien qu'ils aient une très bonne économie,parce qu'avec prêt de 2000 milliards de dette (dette cachée plutôt 5000 selon les spécialistes) on verra dans le temps comment ils vont faire,aujourd'hui,c'est un pays vieillissant,et qui va la rembourser?
quand ils ne pourront plus bosser.....la descente aux enfers sera pire !