Lego devient sexiste ?
Posté : 11 janvier 2012 20:30
Les petites filles en rose et les petits garçons en bleu ? C'est ce que semble penser le fabricant danois de jouets Lego qui veut gagner une nouvelle clientèle en lançant avec une gamme spécifiquement destinée aux petites filles en janvier dans trois premiers pays (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis).
"C'est une gamme stratégique qui a vocation a égaler notre première gamme, Lego City" et "à représenter 20 % de nos ventes" à terme, explique à l'AFP Stéphane Knapp, directeur marketing France de Lego, mercredi 11 janvier lors du lancement français de Lego Friends, une gamme qui vise les filles de 5 à 9 ans. Pour Lego, "c'est une gamme long terme avec la volonté de s'installer durablement sur une offre fille", ajoute-t-il, alors que seulement 20 % environ des utilisatrices finales de ses produits sont des filles.
Un repositionnement "étonnant"
La gamme, qui veut allier jeu de construction et jeu de rôle, est bâtie à partir de 5 personnages principaux, des petites filles, et leur cadre de vie. Elle comporte dans un premier temps 14 boîtes, et en comptera 23 à la fin de l'année, puis sera développée chaque année. Le produit a fait l'objet de quatre années de tests, a indiqué Lego. Après les trois premiers pays de lancement, la gamme Lego Friends sera diffusée mondialement à partir de mars 2012.
Pour Dalibor Frioux, professeur de philosophie à Nantes, interrogé par Rue89, "l'idée d'un jeu 'asexualisé' remporte un certain succès, notamment chez les parent instruits, et ce repositionnement (de LEGO) est étonnant. A la limite, cela aurait été plus drôle pour la marque de présenter la chose différemment : au lieu de faire la cuisine, tu construis la cuisine, bref, tu n'es pas simplement une cuisinière".