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les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 11:28
par Fonck1
Les immatriculations ont reculé de 20,7% le mois dernier sur un an. La dégringolade est encore plus forte pour les marques françaises.
Comme prévu, l’année a mal commencé pour le marché automobile français. Les ventes de voitures particulières neuves ont plongé de 20,7% en janvier, à 147.143 exemplaires, tombant à leur plus bas niveau depuis 14 ans.
Certes, ces chiffres «
se comparent au mois de janvier 2011, qui avait été le plus élevé depuis près de 10 ans», grâce aux commandes prises avant la fin de la prime à la casse, souligne François Roudier, le porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Mais cette mauvaise performance s’explique aussi par la «
faiblesse du niveau des commandes en décembre, qui s’est traduite dans les immatriculations le mois suivant», poursuit-il.
Les professionnels s’attendent à une première partie d’année difficile. Les ventes devraient chuter de 17% sur le premier trimestre selon Renault. Sur l’ensemble de 2012, le CCFA anticipe un repli compris entre 6 et 8%, après un recul de 2,1% l’an dernier.
Contrecoup pour les tricolores
En janvier, les constructeurs français ont particulièrement souffert. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 27,4%, celles de Renault ont chuté de 32,7%. Inquiétant, sachant que l’Hexagone, premier marché des deux groupes, est clé pour eux tant en termes de volumes que de rentabilité. Preuve qu’il prévoit que la demande demeurera faible, PSA va mettre plus de 20.000 salariés de quatre usines au chômage partiel pendant une semaine en février ou en mars.
De manière générale, les grands bénéficiaires de la prime à la casse sont ceux qui subissent aujourd’hui le plus fort contrecoup. Les tricolores pâtissent aussi de l’arrivée en fin de vie de leurs modèles phares, la Peugeot 207 et la Renault Clio, qui doivent être renouvelées cette année. Opel et Fiat traversent aussi une mauvaise passe, avec des baisses de ventes de respectivement 45% et 33%.
À l’inverse, l’allemand Volkswagen, très agressif commercialement, et dont la demande avait moins été stimulée par la prime, continue sa progression en France, avec un bond de 18,2% le mois dernier.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 11:58
par Jarod1
Offre vieillissante et fin de l'effet d'aubaine. Toujours la même chose.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 12:42
par LOFOTEN
A coté de chez moi le concessionnaire KIA (un copain..) voit ses ventes exploser depuis plus d'un an. Pourquoi ?? Ce n'est pas que les modèles proposés soient meilleurs...mais essentiellement que tous ces véhicules sont garanties 7 ans.Les acheteurs: essentiellement des ouvriers,employés...des jeunes qui durant sept ans auront l'esprit libre de toute réparations honéreuses.
Ce qui n'est pas le cas des françaises ,ou autres étrangères; ou la fiabilité n'est plus de mise, même si cela touche que quelques % seulement de ces automobilistes . Il suffit de parcourir les forums auto pour se rendre compte du "désastre".
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 12:48
par Jarod1
C'est un vieux problème aussi de l'industrie française.
De manière synthétique, même si il y a une part de subjectivité dans le choix d'une voiture, les voitures françaises ne sont pas bien placées en terme de concurrence, en gros elle offrent moins au même prix.
Signe en tous cas que le patriotisme économique et le "acheter français" trouve vite ses limites dans le portefeuille des consommateurs.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 12:55
par Fonck1
loin de préférer les KIA aux renault,je crois que les voitures françaises peinent à s'adapter en plus des couts prohibitifs des révisions ou réparations.
je rajouterais que ils souffrent aujourd'hui d’avoir essuyés leur incompétences sur les utilisateurs.
comme d'hab les français sont a la traine,y compris dans le commerce,ou la technologie.
maintenant,je me tamponne complètement de ces baisse,il n'y a plus aucunes voitures fabriquées en france ou presque,alors mais vraiment ça me fait ni chaud ni froid.
au mieux,les actionnaires n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 01 février 2012 12:56
par LOFOTEN
Jarod1 a écrit : C'est un vieux problème aussi de l'industrie française.
De manière synthétique, même si il y a une part de subjectivité dans le choix d'une voiture, les voitures françaises ne sont pas bien placées en terme de concurrence, en gros elle offrent moins au même prix.
Signe en tous cas que le patriotisme économique et le "acheter français" trouve vite ses limites dans le portefeuille des consommateurs.
Dans l'ensemble ces dernières années les françaises ont fait beaucoup de progrès par rapport à la concurrence . Mais quand faut il acheter?? Certainement pas en Janvier...exemple: chez VW pour l'achat d'une Golf avec "mise à la casse d'un véhicule de + de 8 ans"...bonus de 4500€.....Chez Citroen idem pour un C3 Picasso...bonus de 4000€ . Il y a tellement de promotions en tous genre tout au long de l'année qu'il devient difficile de savoir" quand " .
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 02 février 2012 08:29
par Rananen
les marques française ne savent pas ce positionner et se spécialisé dans ce marché , on veut tout faire , du bas au haut de gammes , résultat on fait rien de bien ...
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 02 février 2012 08:54
par Crapulax
On ne peut comparer la qualité des véhicules francais et les Allemandes,il y a un "fossé",du moteur........au désign!Y'a pas photo.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 02 février 2012 09:02
par Fonck1
Crapulax a écrit : On ne peut comparer la qualité des véhicules francais et les Allemandes,il y a un "fossé",du moteur........au désign!Y'a pas photo.
ah bon? ben moi niveau confort,je préfère rouler dans un espace que dans une BMW 520.
c'est absolument inconfortable.
après,il est vrai que les constructeurs français,avec leurs véhicules,ont toujours eu des problèmes de fiabilités.
comme le disait LOFOTEN,les voitures françaises ont fait beaucoup de progrès.
nous avons une voiture de fonction "laguna bose",c'est une auto d'excellente fabrication.
le moteur est japonais puisque provenant de chez nissan.
elle n'a rien a envier a une allemande.
Ce qui est déplorable aussi,encore une fois,c'est le SAV.on prends les clients pour des pigeons.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 02 février 2012 09:05
par Crapulax
Là dessus je suis d'accord,il est vrai aussi que ca dépend de "la gamme",je suis d'accord,bien que les berlines Allemandes en confort,il y en a de trés bien.
Le soucis comme il est dit c'est aussi le surcout des options sur les véhicules francais.
Re: les voitures françaises dégustent d'être plus subventionnées
Posté : 02 février 2012 10:10
par Fonck1
Crapulax a écrit : Là dessus je suis d'accord,il est vrai aussi que ca dépend de "la gamme",je suis d'accord,bien que les berlines Allemandes en confort,il y en a de trés bien.
pas a prix équivalent.
cela dit,un véhicule français a 45 000 euros,il faudrait que ca tourne et nickel,ce qui n'est pas toujours le cas suivant les séries.
Le soucis comme il est dit c'est aussi le surcout des options sur les véhicules francais.
non,c'est surtout leur fiabilité.