grippe en PACA
Posté : 01 février 2012 15:48
Fièvre, maux de tête, fatigue... les symptômes de la grippe sont encore relativement rares cet hiver. Au point que seule la Provence-Alpes-Côte d'Azur a dépassé le seuil épidémique, selon les données publiées ce mercredi, 1er février, par les Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog).
La grippe s'installe cependant peu à peu au Sud et à l'Est (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Franche-Comté), dans certaines régions au Nord (Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord) et à l'Ouest du pays (Bretagne). Elle reste en revanche très discrète au Sud-Ouest et au Nord-Est.
Le nombre de malade est en légère augmentation
En moyenne, 104 cas ont été comptabilisés pour 100.000 habitants, lors des consultations de médecine générale, selon le réseau Sentinelles. C'est donc encore bien en dessous du seuil épidémique fixé à 168 cas pour 100.000 habitants.
Le nombre de malades est en légère augmentation de 14% par rapport à la semaine précédente, selon SOS médecins. Les 15-74 ans sont les plus touchés. On dénombre cependant beaucoup moins de cas de grippe que l'hiver dernier à la même époque.