Le journal des bonnes nouvelles...
Posté : 06 février 2012 14:16
Parce que l'actualité peut aussi être belle et porteuse d'espoir...
A neuf ans, elle subit une greffe de six organes
C'est un petit miracle que s'est produit ce dimanche dans cet hôpital pour enfant de Boston. Atteinte d'une tumeur rare et agressive depuis 2008, Alannah Shevenell a subi une greffe de six organes infectés par les cellules cancéreuses. L'estomac, le foie, le pancréas, l'oesophage, l'intestin grêle et son gros intestin ont été transplantés lors d'une opération longue de 14 heures, encadrée par une importante équipe de chirurgiens.
"On ne pouvait enlever la tumeur sans enlever les organes", a expliqué Heung Bae Kim, chirurgien et directeur de l'hôpital dans le journal Boston Globe.
Les organes provenaient du même donneur, délicat à détecter. "Particulièrement pour les enfants, trouver un donneur qui possède des organes sains et d'une taille adaptée est un réel défi", précise le chirurgien. D'après le spécialiste, l'hôpital est le "premier établissement de la Nouvelle-Angleterre à avoir réussi une greffe de six organes en même temps".
Malgré la contrainte d'un traitement à vie afin d'empêcher le rejet de la greffe, Alannah "pourra à terme vivre tout à fait normalement".