Page 1 sur 1

où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 08:33
par tisiphoné
Après S&P, ce pourrait être au tour de Moody’s de dégrader la note de la France. L’agence de notation qui avait annoncé le mois dernier qu’elle prolongeait son examen de la perspective stable de l’Hexagone a finalement décidé hier soir d’abaisser ses perspectives à négatives tout en maintenant la note AAA, la meilleure possible. En d’autres termes, l’agence américaine ouvre la voie à une possible dégradation du pays dans les prochains mois. Le ministre français de l'Economie François Baroin a dit «prendre acte» de la décision de l'agence.
Et la France n’est pas le seul pays concerné: la Grande-Bretagne et l'Autriche ont connu le même sort. Le ministre des Finances britannique George Osborne a affirmé que «c'est la preuve que, dans la situation mondiale actuelle, la Grande-Bretagne ne peut faire autrement que s'occuper de sa dette».

La note de l'Espagne abaissée de deux crans, celle de l'Italie d'un cran

Moody’s explique qu'un «certain nombre de pressions particulières sur le crédit exacerbent la sensibilité des bilans de ces souverains». Moody's a également dit qu'elle souhaite ainsi «refléter la sensibilité (des pays concernés) aux risques macroéconomiques et financiers croissants émanant de la crise de la zone euro».

Pire encore, l’agence a dégradé les notes de l'Italie, du Portugal, de la Slovaquie, la Slovénie et de Malte d’un cran, et de deux crans celle de l'Espagne. Et les perspectives des ces six pays restent négatives «compte tenu de l'incertitude permanente concernant les conditions de financement dans les quelques trimestres à venir et son impact correspondant sur la qualité de la signature», souligne Moody's.

Six pays européens gardent le AAA

Mais elle précise que l'amplitude des déclassements est limitée en raison «de l'engagement des autorités européennes à préserver l'union monétaire et à mettre en œuvre toute réforme nécessaire au rétablissement de la confiance des marchés».

Elle a par ailleurs confirmé la note provisoire AAA du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et les notes AAA attribuées au Danemark, à l'Allemagne, la Finlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas et à la Suède.

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 08:43
par Crapulax
:XD: Ca ne fait que confirmer la première dégradation mais ne vous inquiétez pas,sur les marchés ces agences sont en panique à l'idée de voir Francois Hollande à la tete de la France,ils pleurent de partout,pourquoi à votre avis? :XD: Si elles ont réussies à mener la Grèce dans la ruine et le chaos avec des plans inutiles d'austérités répétés,Hollande pourrait démontrer que de ne pas se plier à leur "diktat" permanent n'empecherait pas le pays de mieux vivre et d'arriver à faire des efforts économiques consentis. :XD:
En d'autres termes,que ce ne sont pas des agences de notation qui décident de la politique des pays.On appelle cela la démocratie.

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 08:59
par Barbapoutre
Crapulax a écrit : :XD: Ca ne fait que confirmer la première dégradation mais ne vous inquiétez pas,sur les marchés ces agences sont en panique à l'idée de voir Francois Hollande à la tete de la France,ils pleurent de partout,pourquoi à votre avis? :XD: Si elles ont réussies à mener la Grèce dans la ruine et le chaos avec des plans inutiles d'austérités répétés,Hollande pourrait démontrer que de ne pas se plier à leur "diktat" permanent n'empecherait pas le pays de mieux vivre et d'arriver à faire des efforts économiques consentis. :XD:
En d'autres termes,que ce ne sont pas des agences de notation qui décident de la politique des pays.On appelle cela la démocratie.
Moi je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il faudrait aussi ne pas avoir besoin d'emprunter pour faire le cake. Le pouvoir, les agence de notation l'ont. Le pouvoir potentiel de nous faire payer des intérêts plus élevés.

Bon ... ça n'a pas été le cas lors de la dernière dégradation ... il y a là aussi sans doute un peu d'élasticité ... si les gens ne savent plus où mettre leur argent.

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 09:05
par Crapulax
A la différence qu'à l'époque les finances se reposaient sur son industrie,avec de l'argent réel et que maintenant les banques spéculent avec l'argent de la population sur les marchés,ce qui arrange les agences de notations mais laisse les pays débiteurs.
Les interets remboursés équivalent quasiment les sommes empruntées.

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 09:47
par véra
Crapulax a écrit : A la différence qu'à l'époque les finances se reposaient sur son industrie,avec de l'argent réel et que maintenant les banques spéculent avec l'argent de la population sur les marchés,ce qui arrange les agences de notations mais laisse les pays débiteurs.
Les interets remboursés équivalent quasiment les sommes empruntées.

c'est de l'usure mondial, avec la complicité du FMI, et les créanciers étrangers se goinfrent en spéculant sur les dettes des Etats, c'est scandaleux, nous allons où comme ça? A une récession, une paupérisation....C'est une dictature de la financiarisation, mais chut!! Faut pas le dire !!!

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 10:02
par Barbapoutre
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais les assurances vie, les différents produits d'épargne ne sont ils pas investis là dedans?
Les financiers, c'est tout un chacun me semble t il?

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 14 février 2012 11:20
par Jarod1
Barbapoutre a écrit : Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais les assurances vie, les différents produits d'épargne ne sont ils pas investis là dedans?
Les financiers, c'est tout un chacun me semble t il?
Merci de mettre une fois de plus le doigt là où il faut face à cette énorme escroquerie consistant à affirmer que "les financiers" sont la cause de tous nos maux.

Les responsables sont les peuples qui ont élu aveuglément des dirigeants qui leur offraient la lune sans la financer justement.

Et aussi ces dirigeants qui ont persévéré dans leur gabégie sans alerter lesdits peuples, mais il vrai que quand Fillon a dit qu'il était à la tête d'un gouvernement en faillite, ou quand Bayrou tirait la sonnette d'alarme en 2007, tout le monde leur a fait les gros yeux.

Mais qu'on arrête avec les financiers, bien entendu qu'il y a des "abus", mais il ne fallait pas mettre ces opportunistes en situation d'une part, et d'autre part, sans ces financiers, les salaires et les retraites des fonctionnaires ne seraient plus payés (par exemple).

Re: où l'on reparle du AAA de la France ^^

Posté : 15 février 2012 08:47
par Crapulax
Tu as raison Jarod et c'est bien aussi la faute à notre Président et à sa politique,il est garant du bilan c'est juste.Donc profits des marchés et des banquiers ajouté à mauvaise gestion de la dette et mauvais choix économique sont égaux à la situation dans laquelle la France se trouve.
C'est bien de l'avoir rappeler.

Hollande crée la confusion autour de la note de la France

Posté : 16 avril 2012 15:41
par tisiphoné
François Hollande a-t-il parlé trop vite ? Le candidat socialiste à la présidentielle a annoncé dimanche 15 avril dans le JDD une décision de Moody's sur la note de la France pour le 12 mai. L'agence d'évaluation financière a aussitôt démenti lundi, affirmant qu'elle n'avait "pas de raison particulière" d'agir ou de communiquer à cette date-là.

L'objectif du député PS de Corrèze était de faire taire les attaques de l'UMP, qui prédit une apocalypse financière s'il accède au fauteuil de l'Elysée le 6 mai. François Hollande a ainsi souligné avec insistance, lundi, sur RFI et France Info, que cette décision de l'agence Moody's, quelle qu'elle soit, porterait non pas sur l'élection présidentielle, mais sur "la gestion du candidat sortant", Nicolas Sarkozy.

Prendre les devants

Les trois grandes agences de notation ont placé la France sous perspective négative, Standard & Poor's ayant au préalable abaissé la note de AAA à AA+ mi-janvier, ce qui signifie que d'autres dégradations sont possibles à brève échéance. Mais le placement sous perspective négative par Moody's n'entraîne pas nécessairement de décision sous 90 jours.

François Hollande semble malgré tout avoir voulu parer les coups, en prenant les devants : "Si nous étions victorieux au lendemain du 6 mai, il pourrait y avoir en cas de note négative une forme de confusion. J'ai voulu l'écarter, et la prévenir : la note qui sera accordée à la France sera la note accordée à la gestion de Nicolas Sarkozy", a insisté François Hollande. Au risque de provoquer "la confusion" tant redoutée.