Page 1 sur 1

Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 19 février 2012 23:54
par tisiphoné
Plusieurs administrateurs de Veolia Environnement, dont le PDG d'EDF Henri Proglio, s'apprêtent à demander la tête du PDG du groupe, Antoine Frérot, rapporte le quotidien économique les Echos dans son édition de demain. L'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo figure parmi les successeurs pressentis, ajoute le quotidien, qui prédit qu'un conseil d'administration de Veolia Environnement prévu le 29 février sera crucial. "Dans le plus grand secret", Henri Proglio, ancien PDG de Veolia resté administrateur du groupe, "se prépare à demander au conseil la tête d'Antoine Frérot", a affirmé ce soir le site internet des Echos, sans citer de sources.

"Depuis le milieu de la semaine dernière, les administrateurs ont été approchés", ajoute-t-il, précisant que le patron d'EDF bénéficie dans ses démarches de l'appui d'Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy. Dans son édition à paraître demain, le quotidien économique précise que "plusieurs administrateurs du groupe de services aux collectivités demandent la tête d'Antoine Frérot". Selon LesEchos.fr, Jean-Louis Borloo, ex-numéro deux du gouvernement Fillon, figure "en tête de liste des successeurs pressentis".

Trois autres noms circulent aussi, précise le site: Augustin de Romanet, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) appelé à quitter son poste début mars, Jacques Veyrat, ancien patron de Louis Dreyfus et Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale. "M. de Romanet n'a été ni contacté, ni ne s'est porté candidat", a réagi ce soir auprès de l'AFP un porte-parole du patron de la CDC.
Interrogés par l'AFP, EDF et Veolia se sont refusés à tout commentaire.

Première à évoquer ce week-end un "jeu de pouvoirs en coulisses qui risque de faire du bruit dans les semaines qui viennent", la lettre spécialisée dans les transports Mobilettre avance également le nom de Jean-Louis Borloo comme successeur le plus probable en cas d'éviction de Antoine Frérot. La prochaine réunion du conseil d'administration de Veolia est programmée le 29 février, à la veille de la présentation des résultats 2011. Une seconde réunion est prévue le 15 mars, consacrée "aux questions de gouvernance", indiquent Les Echos.

Aux prises avec une rentabilité érodée et une dette de 15 milliards d'euros (à fin septembre) qui vient d'être dégradée par l'agence Moody's, Veolia Environnement, a affiché l'an dernier l'une des pires performances du CAC 40. Son action a perdu près de 60% de sa valeur sur l'année, après deux avertissements sur résultats depuis l'été. Au titre de l'exercice 2011, le groupe pourrait afficher une perte de 200 millions d'euros, a affirmé récemment le magazine Challenges. Henri Proglio est en désaccord avec la stratégie de son successeur et convaincu qu'"Antoine Frérot n'est pas capable de sauver le groupe, en pleine tourmente", écrit Mobilettre.

Depuis son arrivée à la tête du groupe, Antoine Frérot a opéré un changement radical par rapport à Henri Proglio, qui avait multiplié les acquisitions à l'international pour faire grossir Veolia. Mis sous pression par des collectivités et des industriels voulant réduire leur facture, le groupe, qui emploie plus de 100.000 collaborateurs en France, s'est lancé l'an dernier dans une restructuration pour recentrer ses activités sur moins de 40 pays à l'horizon 2013, contre près du double jusqu'ici.
Il a annoncé en décembre qu'il allait abandonner les transports publics pour se concentrer sur l'eau, les déchets et les services énergétiques.

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 00:23
par Fonck1
je ne sais pas si boorlo va supporter de ne plus être dans la lumière :XD: :XD:

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 08:19
par Crapulax
:XD: Il a gardé la fibre écologique Borloo. :content79

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 08:29
par Crapulax
Entre le grand patron et le Président ce n’était qu’un petit arrangement entre amis. Un donnant-donnant destiné à préserver les intérêts de chacun à la veille de l’élection présidentielle et d’un conseil d’administration décisif. Nicolas Sarkozy et Henri Proglio, le PDG d’EDF, tenaient simplement à ce que leur deal soit frappé du sceau du secret. Au point que même Xavier Musca, le secrétaire général de l’Elysée semble avoir été tenu à l’écart de la «transaction»…

Les faits sont simples. En début de semaine dernière, Nicolas Sarkozy et Henri Proglio se seraient entendus pour qu’Antoine Frérot, le PDG de Veolia, soit débarqué de la société spécialisée dans l’eau, le traitement des déchets et les transports et remplacé par Jean-Louis Borloo, l’ancien ministre de l’Environnement et président du Parti radical. Ils ont même envisagé que l’affaire soit conclue le 29 février lors du conseil d’administration de Veolia. Proglio comptait ainsi reprendre la main sur son ancienne entreprise, et Sarkozy espérait bien gagner en retour le soutien public du leader du Parti radical.

Si les termes de l’accord paraissent simples, les coulisses sont beaucoup plus complexes. Proglio, tout d’abord. Longtemps patron de Veolia, il tente d’en garder les commandes lors de sa nomination à la tête d’EDF, fin 2009, grâce d’ailleurs au soutien actif de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement. Sa double casquette et sa double rémunération ne résistent cependant pas à la polémique, et un an plus tard l’ami du Président, un des principaux convives du Fouquet’s, doit céder la présidence de Veolia à son lieutenant Antoine Frérot. Dès lors les relations entre les deux hommes ne vont cesser de se détériorer. Toujours administrateur, Proglio qui connaît tout d’une entreprise qu’il a modelée, va très vite contester la gestion de son successeur. Frérot, lui, se met en tête de solder le passé et de régler progressivement certains dossiers encombrants laissés par son prédécesseur. La rupture est consommée et, au moment où le groupe des services à l’environnement pourrait afficher 200 millions d’euros de perte, Henri Proglio choisit d’organiser l’éviction d’Antoine Frérot.

Source:Libération.

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 08:31
par dinosaure
A la soupe !

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 10:34
par Barbapoutre
C'est sans doute mieux payé que ministre? :roll: :roll:

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 10:41
par Fonck1
Barbapoutre a écrit : C'est sans doute mieux payé que ministre? :roll: :roll:
ouais.mais il faut donner ses intentions de vote.

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 11:19
par gemmill
dinosaure a écrit : A la soupe !
quand elle est si "gouteuse" , il faudrait étre con pour cracherdedans... :cool:

Re: Borloo pressenti pour la tête de Veolia, en récompense ?

Posté : 20 février 2012 11:33
par Fonck1
les magouilles c'est fini avait il dit....

en fait,on se rends compte qu'il ne fait que perdurer le système pourri Chiraquien.
ça magouille a tous les étages.

qui finance cette année,Dassault avec ses avions?
Véolia?
Boorlo? :content79