Twitter censure des comptes parodiques contre Sarkozy
Posté : 20 février 2012 19:05
Moins d'une semaine après son arrivée sur le réseau social Twitter, Nicolas Sarkozy y fait déjà des vagues. Des comptes qui se moquaient du président-candidat ont en effet été fermés, provoquant la colère des twittos.
Acte 1: Nicolas Sarkozy a (enfin) son compte Twitter. Longtemps après la plupart de ses concurrents dans la course à l'Elysée et certains membres très assidus de la majorité, @NicolasSarkozy est lancé, le mercredi 15 février. En 5 jours, il est déjà suivi par presque 90 000 abonnés.
Acte 2: Des comptes parodiques sont fermés. @MaFranceForte, @ForteFrance, @SarkozyCaSuffit et @_NicolasSarkozy... Plusieurs comptes parodiques sont fermés par Twitter pendant le week-end. D'autres sont ouverts pour les remplacer - aussitôt chassés.
Acte 3: Internet sans frontières évoque la "censure politique" "Dans un mouvement sans précédent en France, le réseau Twitter a suspendu quatre comptes d'utilisateurs Twitter entre le 16 et le 18 février 2012. Le point commun de ces comptes est leur caractère parodique et caricatural de la campagne présidentielle du Président sortant Nicolas Sarkozy", dénonce l'association Internet Sans Frontières (ISF) qui évoque "la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l'élection présidentielle française".
Acte 4: La réponse de l'Elysée. Un responsable de l'équipe de Nicolas Sarkozy explique ce lundi au Monde.fr avoir demandé à Twitter de fermer des comptes pour "usurpation de l'identité du président", en précisant que cela ne concerne les comptes utilisant le nom et le prénom du candidat. Il affirme en revanche, qu'aucune action n'a été entreprise pour d'autres comptes parodiques n'utilisant pas le nom du candidat, comme @mafranceforte, qui participe selon lui à "un droit à la dérision". Et le blogueur de droite Le mal Pensant d'ajouter que le parti socialiste aussi "jouait secrètement au censeur" sur Twitter.
Acte 5: Twitter justifie la fermeture de @_NicolasSarkozy: "Nous avons reçus un rapport suivant lequel votre compte @_NicolasSarkozy commet une usurpation d'identité non parodique. Bien que Twitter croie fermement à la liberté d'expression, une imitation qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe autrui est contre les règles de Twitter". Pourtant, Internet sans frontières assure, archive à l'appui, que @_NicolasSarkozy (ouvert en septembre 2010) précisait bien qu'il était parodique dans la description de son profil. ISF souligne également le traitement réservé à des comptes parodiques de Barack Obama, jamais menacés de fermeture.