Ikea aurait espionné salariés et clients, selon le Canard
Posté : 29 février 2012 08:59
La filiale française du géant suédois du meuble, Ikéa, aurait consulté, moyennant finance, les fichiers de la police nationale pour tout connaître de ses employés, voire de ses clients, rapporte Le Canard Enchainé ce mercredi.
Depuis plusieurs années, Ikéa France aurait passé un accord avec des officines privées de sécurité afin d'obtenir des fichiers secrets sur le passé de ses salariés ou de ses clients, des informations en théorie réservées aux policiers. Le Canard Enchaîné reproduit ce mercredi matin des emails échangés par le directeur de la gestion du risque chez Ikea France et plusieurs responsables de ces officines.
80 euros la consultation
Ces emails contiennent des demandes précises sur certaines personnes, notamment des salariés, mais aussi des clients en litige avec le fabricant de meuble: le responsable d'Ikea réclame à ses interlocuteurs casier judiciaire, nom du propriétaire d'une voiture précise, nom du propriétaire d'un numéro de portable... En réponse, les patrons d'officines acceptent de fouiller dans les fichiers de la police (cartes grises, permis de conduire, opérateurs de téléphonie mobile...). Selon le journal satirique, chaque consultation coûtait 80 euros à Ikea.
Cette révélation pousse aujourd'hui les salariés d'Ikea à se tourner vers la justice: une dizaine d'entre-eux va porter plainte pour utilisation frauduleuse de données personnelles, passible au maximum de 5 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.